Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 202 854 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
351
Citation :
Pour les modes, je comprends pas comment ca peut être chose que du déballage de gamme. Si tu penses "grosse position de gamme" tu sais pas vraiment ce que tu joues.

qui a dit que mode = position

un mode c est comme une penta mais avec plus de couleurs possibles.
à ca t y ajoutes des approches chromatiques et des arpeges et t as deja un bon bagage pour t exprimer.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

352
Moui, mais quoi de plus que les pentas. Y a C-  qui passe, je pense triade de C-, puis penta de C- si je veux la 11e, puis je passe à la penta de D- si je veux de la 9e ou de la 13e, et comme j'ai bien en tête ma penta de base, je sais que les deux notes que j'ajoute sont des couleurs. On revient aux mêmes notes que ton mode mais au moins je sais où est la maison et ou est la couleur.

C'est ça qui me parait obscure avec les modes. Comment garder un raisonnement " je joue in, puis je rajoute de la couleur et des tensions/resolutions quand j'en ai le temps" en utilisant les modes (donc des gammes)

[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 17:07:44 ]

353
Citation :
Moui, mais quoi de plus que les pentas. Y a C-  qui passe, je pense triade de C-, puis penta de C- si je veux la 11e, puis je passe à la penta de D- si je veux de la 9e ou de la 13e, et comme j'ai bien en tête ma penta de base

Ben ça te fais des possibilités en plus, puis si tu joues toujours des pentas ou des répétitions d'intervalles récurrents (comme des triades) tu vas sonner toujours pareil.
Le fait d'apprendre à jouer avec les modes va non seulement ouvrir ton jeu de façon énorme, mais en plus ça te permettra de revenir ensuite aux pentas et triades pour les exploiter encore mieux.

Ensuite je pense que tu fais un amalgame pour ce qui est de "jouer out".
jouer b9 et 13 sur un V qui va vers un I majeur, c'est pas jouer out, c'est juste jouer sur les tensions.
Jouer out c'est un peu jouer "comme si" yavait quelque chose de différent qui se passait derrière.

Jouer b9 et b13 sur un accord 7 quand le pianiste derrière joue 9 et 13, c'est pas jouer out, c'est jouer faux mrgreen .

Par contre le danger avec les modes c'est qu'au départ on a tendance à jouer beaucoup de secondes (l'intervalle), ce qui a tendance à rendre le jeu très plat, mais avec de l'entrainement ya des choses tres intéressantes qui sortent.
Faut pas voir les modes comme une "façon de jouer", c'est plutot un outil, tu le sors quand t'as envie pour construire mieux.
Plus t'as d'outils moins t'es limité.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

354
Oui c'est clair c'est un outil qu'il est toujours bon de maitriser. Et ca ouvre un grand nombre de portes.  Je voulait juste t'entendre argumenter  ! mrgreen

Sinon, t'inquiete jue vois ce que c'est jouer in, jouer les extensions naturelles, et jouer out.
Hors sujet :

Mon prof me disait qu'une fois il a joué avec un type qui lui disait jouer "out" alors qu'il jouait juste "n'importe quoi".

355
Qui sait, peut etre que les lignes du gars ont une signification pour ce joueur.
Quand je vois ce que fait Allan Holdsworth, j'ai aucune idée de ce qu'il fait, meme quand jle vois écrit devant moi mais ça sonne quand meme...Va savoir mrgreen

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

356
Hors sujet :
Je crois que c'était vraiment du n'imp'...

Je connaissais pas ton gars, je viens de le Youtuber, putain je hais ce genre de son avec une tonne de tous les effets possibles et imaginables. Au secour.


357
De qui tu parles Django ?
358
De notre ami Allan bravo

C'est vrai qu'il joue avec beaucoup de gain (mais très peu d'effets, un chorus, un delay et une pédale de volume, c'est à peu près tout).
C'est surtout son jeu et ses compos que je trouves intéressantes (quand il se met à la Synthaxe j'ai un peu du mal mais bon...).

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

359
Ca veut dire quoi "à la syntaxe" ?
360
Allan est francophile et linguiste à ses heure.
La syntaxe est à l'origine la branche de la linguistique qui étudie la façon dont les morphèmes libres (les mots) se combinent pour former des syntagmes (nominaux ou verbaux) pouvant mener à des propositions (indépendantes ou principales / subordonnées, relatives), lesquelles peuvent se combiner à leur tour pour former des énoncés. La syntaxe regroupe les principes et les règles de construction des phrases dans un langage naturel.