Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 202 856 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
361
Bon, une vidéo vaut mieux qu' un long discours

362
Non, mais le son, là il est pas clair. C'est instrument de dingue ce truc, en fait pas besoin de gratter main droite : facile d'aller vite mais pour précision rythmique euh....
363
Citation :
Non, mais le son, là il est pas clair

Ben c'est entre gratte et synthé quoi mais ça reste assez défini.

Citation :
en fait pas besoin de gratter main droite

Je sais pas trop comment ça marche, mais si tu fais bien attention il gratte a la main droite (en oblique par rapport au manche, très bizarre) après je sais pas si c'est nécessaire.

Citation :
facile d'aller vite mais pour précision rythmique euh....

facile d'aller vite j'suis pas tellement d'accord, je trouve ça meme plus dur car le placement rythmique doit etre très précis dans la main gauche.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

364
C'est ce que je voulais dire :  facile de faire n'imp', mais faire "bien", ca doit etre hard.

J'ai regardé des videos you tube et en fait, ca marche sans main droite.

Ouais enfin, quand y a chorus + reverb + flange + delay, j'appelle ça "chargé" !!! (ne me dis pas qu'il y a pas de delay : je sais mrgreen )


J'ai joué les derniers morceaux que j'ai soumis là, Nardis, Red Clay avec mes camarades, putain j'ai été trop mauvais alors qu'à la maison j'ai le temps de penser à foutre une petite extension de temps en temps. 

[ Dernière édition du message le 14/01/2010 à 00:10:37 ]

365
Citation :
J'ai joué les derniers morceaux que j'ai soumis là, Nardis, Red Clay avec mes camarades, putain j'ai été trop mauvais

Eh oui, improviser tout seul ou avec un vrai band (pas band in a box ou aebersold) derrière n'a rien à voir. mrgreen

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

366
C'est clair, pineze, j'étais à la rue plus d'une fois.  facepalm Bon, j'arrive à peu près à énoncer la grille pour les autres en variant les rythmes, en jouant sur le triades à 100%. Mais pour rajouter des extensions, c'est pas évident, faut trouver des petites phrases dans les aigus, et pfiou, ça fait beaucoup de trucs à penser. Je sais pas trop comment bosser et décomposer ce travail (rajouter des extensions). C'est juste un travail d'experimentation et ça vient au gré du temps ou ça peut se bosser avec des exos ?
367
Les triades tu les utilises pendant les solos ou quand tu accompagnes ?
Pour l'accompagnement les triades des toniques faut absolument abandonner, ça sonne pas.

Pour ce qui est de savoir jouer avec un band, ya pas vraiment de secret, vu qu'en plus de ce que tu fais à la maison, faut écouter et intéragir avec les autres, + éventuellement un petit facteur "stress" ajouté par l'intensité du moment.
Après pour justement moins faire gaffe à ce que tu joues et davantage écouter les autres, il est primordial d'etre très à l'aise avec ce que tu fais et que tout soit tellement automatique que tu puisses en faire totale abstraction.

Mais évidemment c'est dur, surtout avec des nouveaux morceaux bravo

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

368
Citation :
Les triades tu les utilises pendant les solos ou quand tu accompagnes ?
Les 2 !



Citation :
Pour l'accompagnement les triades des toniques faut absolument abandonner, ça sonne pas.
Mon prof fait sonner ça impec. Bon, pour un 7, faut mettre le triton, mais sur un mineur, tu joues 5 1 3b, c'est jolie, 1 3 6, nickel et tout facile. Bon, là je travaille les renversements car effectivement, si tu mets pas plus de sons au fur et à mesure, on s'endort. Mais la triade à un coté Propre et clair qui pour un majeur ou un mineur n'est pas degueu !

Citation :
Pour ce qui est de savoir jouer avec un band, ya pas vraiment de secret, vu qu'en plus de ce que tu fais à la maison, faut écouter et intéragir avec les autres, + éventuellement un petit facteur "stress" ajouté par l'intensité du moment.
Je te le fais pas dire ! 

Et comment tu penses l'accompagnement sur une grille comme NArdis ? A mon sens il faut essayer de garder une cohérence dans les aigus (déjà ca m'occupe bien ça !) et puis essayer de rajouter du barouf avec de la 9e 11e etc  (Et ça j'y travaille aussi en ce moment, maintenant que je maitrise bien les morceaux à base de triades toutes simple. C'est mon repere c'est quoi ton repere toi ?




[ Dernière édition du message le 20/01/2010 à 22:53:34 ]

369
Quand je parlais des triades je parlais des triades conventionnelles, donc 1 3 5 et renversements.
Perso pour un accompagnement les triades sur tonique dans un contexte jazz je trouve ça très bofbof.

Citation :
Et comment tu penses l'accompagnement sur une grille comme NArdis ? A mon sens il faut essayer de garder une cohérence dans les aigus (déjà ca m'occupe bien ça !) et puis essayer de rajouter du barouf avec de la 9e 11e etc  (Et ça j'y travaille aussi en ce moment, maintenant que je maitrise bien les morceaux à base de triades toutes simple. C'est mon repere c'est quoi ton repere toi ?

Ya tellement de facteurs qui peuvent changer ce que tu joues que tu peux pas dire "sur tel morceau je joue tel voicing/tel comping"

De base sur n'importe quel morceau, quand j'accompagne un soliste j'essaye de jouer des voicings en évitant les tensions qui obligent le soliste à me suivre, au contraire je pense que le mieux est de laisser au soliste le plus grand espace harmonique possible.

Après on pourrait écrire une chiée de pages sur 'comment accompagner selon les circonstances', donc j'vais pas m'attarder là dessus, mais faut quand meme retenir que plus ya de personnes dans le band, moins faut jouer.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

370
Citation :
Après on pourrait écrire une chiée de pages sur 'comment accompagner selon les circonstances', donc j'vais pas m'attarder là dessus, mais faut quand meme retenir que plus ya de personnes dans le band, moins faut jouer.
Ouais donc triades non ?

Citation :
De base sur n'importe quel morceau, quand j'accompagne un soliste j'essaye de jouer des voicings en évitant les tensions qui obligent le soliste à me suivre, au contraire je pense que le mieux est de laisser au soliste le plus grand espace harmonique possible.
Ouais donc triades non ?

Enfin je comprends pas bien, tu me dis, triades, quelques soit le renversement et où tu la met c'est bofbof, et tu me dis faut éviter les enrichissement... Je comprends le pourquoi à chaque fois, mais du coup tu fais ton accompagnement uniquement avec des drop2 ?

C'est quoi comping ?
Question book-new.svg This article does not cite any references or sources.
Please help improve this article by adding citations to reliable sources. Unsourced material may be challenged and removed. (September 2008)

Comping (an abbreviation of accompanying) is a term used in jazz music to describe the chords, rhythms, and countermelodies that keyboard players (piano or organ) or guitar players use to support a jazz musician's improvised solo or melody lines.


Citation :
Après on pourrait écrire une chiée de pages sur 'comment accompagner selon les circonstances', donc j'vais pas m'attarder là dessus
Genial je crée le topic !