Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 201 510 vues
  • 51 followers
1 Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le premier post
441
Ah et le BbM7 c'est une sub tritonique du E7, non ?
442
Citation :
Ah et le BbM7 c'est une sub tritonique du E7, non ?

Non bravo

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

443
En tout cas ça m'intéresse de savoir, c'est très commun d'avoir Bm7 BbM7, mais je ne sais pas quel mouvement c'est.
On a deux notes en commun entre le BbM7 et le D/Bm7, ça ressemble à une substitution; quel dommage que ça n'en soit pas une !
444
Bm7 et BbM7 sont des accords aux couleurs très différentes, quelles que soient leurs fonctions il ne seront jamais substitut l'un de l'autre.

Le plus souvent quand on rencontre les accords Bm7 et BbM7 on est en fait en DMaj (tiens, comme la grille du dessus), dans lequel le Bm7 est le VI, et le BbM7 est un sous-dominant mineur, le bVIM7 (qui est un accord très proche du IVm, qui est le sous-dominant mineur le plus utilisé).

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

445
D'accord, j'apprends donc ce qu'est un sous-dominant mineur (la vache quelle appellation compliquée).
Alors l'accord est majeur mais on l'appelle sous-dominant mineur, donc quel sens à le mot "mineur" ici ?

[ Dernière édition du message le 07/04/2010 à 17:11:25 ]

446
En fait un accord a trois fonctions possibles, tonique, sous-dominant ou dominant.

Un accord avec un fonction tonique est toujours stable et donne une sonorité de "repos", pas de tension.
C'est accord ne doit pas avoir la quarte de la tonalité parmi sa construction de base (1 3 5 7), c'est sa condition à son statut d'accord tonique.

Dans l'harmonisation d'une gamme majeure, les accords toniques sont le I le III et le VI.

Un accord avec une fonction de sous-dominant apporte une légère tension, et se dirigera soit vers un accord tonique (pour résoudre) soit vers un accord dominant (pour accentuer la tension) soit vers un accord sous-dominant, mais là la couleur changera peu ou pas.
Dans sa construction de base doivent figurer la quarte et la sixte de la tonalité de base.

La différence entre un sous-dominant majeur et mineur, c'est que le premier est formé de 4 et 6, et le second de 4 et b6, et vient donc de la tonalité parallèle mineure (d'ou sous-dominant mineur).
Notre bVIM7 (BbM7) est en fait un genre de petite exception car la quarte de D est G, qui est sa sixte, dopnc elle ne figure pas parmi les notes de sa construction principale, mais d'une part la caractéristique de la sonorité d'un sous-dominant mineur est la b6, mais en plus le bVIM7 est un renversement du VIm6/9 (sous-dominant mineur de service), son utilisation au lieu de ce dernier étant justifiée par la volonté d'avoir une couleur différente.

Les sous dominants dans l'harmonisation majeure sont le II et le IV

Pour finir un accord dominant est un accord qui apporte beaucoup de tension et qui demande à etre résolu (entierement grace a un accord tonique, ou partiellement grace a un sous dominant), ils doivent compter la quarte et la septième de la tonalité de leur résolution parmi leurs notes

Les accords dominants dans l'harmonisation majeure sont le V et le VII.

Après, on peut avoir des accords qui ont une fonction de dominant qui en quelque sorte contournent cette règle par le biais d'une autre construction à forte sonorité comme notre F#7 qui vient d'un système diminué (qui lui comprend les deux notes dont on a besoin, alors que le F# n'a que la septieme).

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

447
Citation :
La différence entre un sous-dominant majeur et mineur, c'est que le premier est formé de 4 et 6, et le second de 4 et b6

La 4 et la b6 du D sont G et Bb. Donc un sous-dominant mineur pourrait aussi être :

Bb7dim
Gm6
C7 ou C9 (oui il est dans la grille)
Eb7 ou Eb9

Exact ?

C'est vrai que le cas du BbM7 est assez particulier, il a la 4 la 5 et la b6, c'est plutôt chargé, mais en mm temps la 5 permet de se raccrocher à la tonalité je trouve.


448
Bbdim7 est un dominant, car il a non seulement 4 et 6 mais aussi 7, et le son "dominant" est plus fort que sous-dominant.

Gm6 fait partie des IVm, on peut utiliser Gm, Gm7, GmM7 et Gm6, donc oui c'est bien un sous-dominant mineur.

C7 est un bVII7, autre sous-dominant mineur qui revient souvent, comme tension on utilise généralement la #11 pour l'enrichir.

Eb7 est un dominant (c'est meme le subV de D), car là encore une fois on à la septième de D, par contre EbM7 est un sous dominant mineur.

BbM7 n'a pas la 4, juste 5 et b6 bravo

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

449
Oui au temps pour moi t'as parlé de cette 4te, du coup j'imaginais BbM7/13. Pour le coup ce BbM7 n'a pas la 4te qui est à la base d'un accord sous-dominant mineur (il n'a pas de G), j'ai du mal à saisir comment on peut le considérer comme sous-dom mineur, alors qu'en revanche :

Bb7dim, si je me trompe pas les notes le composant sont Bb Db E G, donc on a bien la 4 et b6 nécessaires à créer un accord sous-dom mineur, à savoir le G et le Bb. Faut que tu m'expliques là !

Même question pour le Eb7, qui contient les notes Eb G Bb Db, donc la 4 et b6 du D qui sont là toujours,  G et Bb. Si je joue EbM7, je dirais qu'il a la même fonction mais qu'il garde la 5te du D (comme le BbM7). Donc cette quinte (la note La) est-elle nécessaire à la différenciation entre un accord dominant et un sous-dom mineur ?

Tout mon questionnement repose sur cette citation :
La différence entre un sous-dominant majeur et mineur, c'est que le premier est formé de 4 et 6, et le second de 4 et b6



[ Dernière édition du message le 07/04/2010 à 19:15:46 ]

450
Citation :
Oui au temps pour moi t'as parlé de cette 4te, du coup j'imaginais BbM7/13. Pour le coup ce BbM7 n'a pas la 4te qui est à la base d'un accord sous-dominant mineur (il n'a pas de G), j'ai du mal à saisir comment on peut le considérer comme sous-dom mineur

Parce que BbM7 est en fait une sorte de Gm renversé (je l'ai déjà dit, faut lire mrgreen ), qui lui en est un.
De plus comme je l'ai dit plus haut, ce qui caractérise les sous dominants mineurs c'est surtout la b6.

Citation :
Bb7dim, si je me trompe pas les notes le composant sont Bb Db E G, donc on a bien la 4 et b6 nécessaires à créer un accord sous-dom mineur, à savoir le G et le Bb. Faut que tu m'expliques là !

Ca aussi je l'ai dit redface2
le Bbdim7 a la 4, la b6 mais AUSSI la 7 (C#), et pour faire un accord dominant il nous faut 4 et 7.
Or dominant > sous-dominant => Bbdim = dominant bravo

Eb7 c'est le meme principe, il a la 4, la b6 mais AUSSI la 7 => dominant.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ