Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 201 635 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
371
372
Citation :
Ouais donc triades non ?

quand je disais "jouer moins" c'etait plutot rythmiquement, pour ce qui est de jouer plus simple dans l'accompagnement, je pensais plutot à 1-3-7 et renversements, ou carrément juste 3-7 avec de temps en temps une quinte ou une tension pas trop contraignente.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

373
T'as des renversements sur tout le manche avec que du 1 3 7   3 7 1     7  1  3  ?
374
T'as des renversements sur tout le manche avec que du 1 3 7   3 7 1     7  1  3  ?
375
Pourquoi drop2 ca s'appele drop2  ?
376
pour les renversements des 1 - 3 - 7 tu peux les trouver tout seul, ça prend pas longtemps mrgreen

pour les drop 2 en fait ce qui se passe c'est que c'est la seconde note en partant du haut de la portée qui descend d'une octave, donc :

Si t'as C E G B, le drop2 de ce voicing sera GCEB, et tu fais pareil pour toutes les inversions bravo
(je crois que c'est ça la raison de l'appellation "drop2" à peu de chsoses près, de toutes façons c'est pas très important mrgreen )

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

377
J'avais oublié de te remercier sur ce dernier post. redface2 + bravo

....

Question ! Car mes oreilles n'en peuvent plus :



De la seconde 27' à la seconde 31' (on entend pas la basse c'est horrib' et pa grand chose de la gratte)

C'est :

E7 9   E7 b9 | A7 | Eb7 | C

ou

E7 9   E7 b9 | A7 | Eb7 | A-

ou

E7 9   Eb7 9  | A7 | Eb7 | C

ou

E7 9   E7 b9 | A7 | A7 | C

ou quoi ???  siouplaiiit !!

Et puis, juste après C'est la même chose et ca fini par un SOl majeur ? ou un E- ? Ou un E7 ?




Merci d'avance si vous avez le temps de perdre vot' temps !  bravobravo




[ Dernière édition du message le 07/02/2010 à 13:45:45 ]

378
Tiens c'est pas sur celui là ou tu disais qu'au début c'était Am9 - Eb7 et que tu te demandais qu'est-ce qu'il foutait là le Eb7 ?

Si c'est le cas, en fait le deuxième accord est un Cm7/Eb bravo

Donc très vite fait, moi j'entends ça :

Am7 | Cm7 | Am7 | Bb7 |

(là on arrive à la 27e seconde)

A7  |  F7   |  A7  | F7 E7 |

Je suis pas sur à 100% (mais presque) mais ça me parait beaucoup plus proche de la video que ce que tu as écrit (no offense mrgreen )

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

379
Merci d'avoir répondu !

Mais un Cm7 / Eb, ca veut dire Eb G C...   Eb7, c'est Eb G Bb Db avec la 13e on a ton C. Quand je joue Ebè, ca sonne quelque soit le renversement Et non entend bien le Eb, y a pas de chromatisme à la basse.... qu'est ce qui te fait dire que c'est un Cm ?


Bon, pour le passage relou :
A7  |  F7   |  A7  | F7 E7 |

Le A7 je suis d'accord, mais il est précédé d'un petit mouvement E9 Eb9 (ou un E9 E9b je sais pas)

Le F7 qui suis je te remercie, c'est vrai que ca sonne pas mal ! mais pas forcément comme tu l'as écrit mais c'est vrai qu'il peut y avoir du F 7 la dedans, encore qu'à la basse je l'entend pas...

EN tout cas merci de ton aide !
380
Citation :
Mais un Cm7 / Eb, ca veut dire Eb G C...   Eb7, c'est Eb G Bb Db avec la 13e on a ton C.

Db c'est la b13 de Cm, donc les deux accords ont une sonorité et une fonction bien différente.
Eb7 ne sonne pas dans ce cas là.

Si tu veux absolument avoir un Eb ce serait un EbM7.
Mais pour moi ca sonne beaucoup plus comme un Cm7, j'entends vraiment Im7 puis bIIIm7 (qui est beaucoup plus fréquent que Im7 - bVM7 dans ce genre de musique), c'est un simple modal interchange.

En plus une partie des cuivres jouent "1 - 2 - 1" sur chaque accord du 'A' (appelons le comme ça), et là ils jouent bien C - D - C.

Pour moi ya pas de doutes.

Citation :
Le A7 je suis d'accord, mais il est précédé d'un petit mouvement E9 Eb9 (ou un E9 E9b je sais pas)

moi j'entends rien au niveau de la section rythmique à ce moment là (ya peut etre la basse mais jsuis sur mon laptop là, donc les basses c'est bof bravo ), je dirais à la limite un E7 ou Bb7 mais certainement pas de Eb. (un mouvement de basse E - Eb - F tu le verras jamais dans ce contexte là, c'est laid).

Citation :
Le F7 qui suis je te remercie, c'est vrai que ca sonne pas mal ! mais pas forcément comme tu l'as écrit mais c'est vrai qu'il peut y avoir du F 7 la dedans, encore qu'à la basse je l'entend pas...

Normalement t'as pas besoin de la basse (qui peut d'ailleurs jouer autre chose que la tonique, un riff à la quarte/quinte ou autre) pour identifier une couleur.
Pour moi c'est clair et net que c'est F7.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ