Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 202 843 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
471
Ben en fait quand t'as dit 295, j'ai réécouté la vidéo et j'me suis dit "ça à l'air vachement proche quand meme" alors j ai mis le métronome en meme temps et 295 semble coller plutot bien bravo

boub's => au point près ça m'étonnerait que ce soit possible mrgreen

Et ouias Fiona, miam

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

472
azzy.. je parlait pas du metronome, ça c'est pas possible, en plus, un tempo, ça bouge !
non, je parlais du fait qu'on soit d'accord...

ah...Fiona....
même la hauteur des notes n'est pas absolue
473
Citation :
azzy.. je parlait pas du metronome, ça c'est pas possible, en plus, un tempo, ça bouge !

Sur un morceau joué avec des vrais gens oui, mais un tempo donné par un métronome ça bouge pas bravo

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

474
M. Band In A Box il bouge, pas... Super balèze le gars, jamais une faute. Il genere même des solos à la Charlie Parker inécoutable, alors !

Ca m'a toujours fasciné, ca la fonction "generer un solo" et ta une liste de dingue de type de solo... Je m'amuse à relever les solos de band in a box pour essayer de voir ce qui caracterise un chorus de Django, de Parker, de Coltrane... C'est intéressant !
475
imiter coltrane ? quelle période ? mrgreen

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

476
Ah, bah ca a forcément ses limites...
477
Hello !! Y a un truc qui me turlupine.

http:// https://www.youtube.com/watch?v=q9HsxyKoQiE

Y a pas grand chose de compliqué, enfin je crois. Ca tourne autour d'une anatole en G ou ca fait :
III / IIIb7 / II / IIb

j'entends
Bm7 / Bb7 / Am7 / Ab7 tout ca sans basse...

Ca pourrait être
D / Bb7 / C / Ab7

En fait ce qui me met le doute c'est la basse. Elle elle tourne autour de E A D G... J'ai du mal à me l'expliquer harmoniquement. Une idée svp ?
478
Les voicings que le guitariste utilisent au début sont G D F# - G C# F - D F C E - F B Eb, comme ça à première vue ça ressemble pas mal à Em9 - A7b13 - Dm9 - G7b13.

En suite la basse arrive et joue ces basses là, donc à mon avis il n'y a pas besoin d'aller chercher beaucoup plus loin, surtout que la mélodie colle aussi.

Pour ce qui est de l'analyse je dirais Im - V/VII - VIIm - V/VI.
Ca ressemble énormément à "un II - V en Dm" suivi de "un II - V en Cm" mais je le vois pas vraiment comme ça ici, car dans cette boucle c'est le Em qui sonne comme un I selon moi.

le VIIm (Dm9) c'est un accord qui vient de E phrygien (modal interchange) et on a son dominant devant, ça il n'y a pas de soucis, pour ce qui est du G7 je le vois comme le V/VI mais qui résout sur le I au lieu du VI (qui sont deux accords qui possèdent la meme fonction, c'est un truc assez fréquent).

De plus la boucle est trop courte et les deux "II - V" ne sont pas assez forts pour affirmer deux tonalités différentes, pour moi là il y n'y a qu'un centre tonal.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

479
Putain, mais pourquoi j'ai de la merde dans les oreilles ? Merci beaucoup. facepalm
480
Ah tiens , si t'as le temps y a un accord, je sais pas ce que c'est celui qui fait la transition.
https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/forums/t.403167,je-releve-un-truc-j-ai-un-gros-doute.html
(j'ai dédié un topic à mon oreille pourri. Je suis un peu écoeuré là. Merci. Mais je suis écoeuré quand même. Putain, j'entends que la note la plus aigu. Le reste je suppose, je... suis déprimé.