Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Analyses harmoniques de grilles

• 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 203 364 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.

Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.

Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
481
Pinééééeze !! Quand tu trouves ça, là, ca te prend 10 secondes sans l'instrument ou 10 minutes avec ? COmment tu as bossé ton oreille. Je relève pas mal, de morceaux... Je progresse je crois mais dès fois, souvent, je me troue complètement. Et je suis jamais vraiment sur à 100% d'un truc sans partoche que j'ai repique moi même. (et pour cause)
482
Citation :
Ah tiens , si t'as le temps y a un accord, je sais pas ce que c'est celui qui fait la transition.

Celui qui est après la boucle ? je crois que c'était un Cm ou un C7, faut que je réécoute mais j'ai la flemme bravo

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

483
484
Ca dépend, j'suis quand meme très limité sans instrument, déjà rien que pour trouver la tonalité c'est chaudard j'ai pas l'oreille absolue (meme si j'y travaille redface2), ensuite pour trouver des voicings comme ceux du guitariste que j'ai cité plus haut ça m'aurait pris 10 fois plus de temps sans la gratte à la main (si pas plus).

Mais j'essaye de le faire le plus souvent possible, dès que j'entends un truc j'essaye de le retranscrire de tete, si j'y arrive pas ou que jsuis pas sur je chope la gratte pour verifier si j'en ai la possibilité, sinon je retiens le titre en question et je checke dès que j'ai une gratte sous la main bravo.

485
Merci de ta réponse.

En fait mon souci à moi. C'est que si c'est pas "faux", "moche", je suis incapable de dire si c'est ça ou si c'est juste, "pas faux par dessus".

genre là j'entendais Bm7 Bb7 Am7 Ab7
alors que c'était Em9 A7b13 Dm9  G7b13

Bon, y a quelques notes qui frottent et je me maudis de ne pas les avoir entendu (en général ca passe, parce que ca fait un chromatisme quand ca frotte, ou ca rajuste une extension au "vrai accord qu'il joue vraiment).

J'imagoine que ca viendra à force de relever des trucs.  Mais si t'as des astuces pour travailler l'oreille...
486
Merci de ta réponse.

En fait mon souci à moi. C'est que si c'est pas "faux", "moche", je suis incapable de dire si c'est ça ou si c'est juste, "pas faux par dessus".

genre là j'entendais Bm7 Bb7 Am7 Ab7
alors que c'était Em9 A7b13 Dm9  G7b13

Bon, y a quelques notes qui frottent et je me maudis de ne pas les avoir entendu (en général ca passe, parce que ca fait un chromatisme quand ca frotte, ou ca rajuste une extension au "vrai accord qu'il joue vraiment).

J'imagoine que ca viendra à force de relever des trucs.  Mais si t'as des astuces pour travailler l'oreille... 
487
Ya une seule astuce pour travailler l'oreille : plus t'en fais, meilleur tu es.

Car plus t'entends des différentes cadences et suites de notes plus tu seras capable d'identifier leur couleur, parce qu'au fur et à mesure tu apprendras que tel truc sonne de telle facon etc.

Donc fais des retranscriptions, joue beaucoup de morceaux (car le fait que tu identifie des cadence peut venir de différents morceaux que tu as en tete), et essaye de chanter les notes avant de les jouer, surtout à l'impro bravo

488
Citation :
En fait ce qui me met le doute c'est la basse. Elle elle tourne autour de E A D G... J'ai du mal à me l'expliquer harmoniquement. Une idée svp ?

Salut,

Sans la basse, c'est pas évident de donner le nom à l'accord ou du moins ça te donne une indication  des notes utilisés dans l'accord donc Le Dm ou le Bm est faux. 

Dans le cas précis le 1er accord ne peut être qu'un E mineur. Ensuite, tu écoutes la note la plus aigu de chaque accord et ça te donne l'enrichissement... qui descend d'1 demi ton à chaque fois. Les 2 ers accords te donnent par correspondance les 2 suivants...C'est un vieille ficelle usée en jazz. C'est juste un bon groove et un beau thême.

[ Dernière édition du message le 18/04/2010 à 13:55:44 ]

489
Un truc qui m'a permis de bosser les couleurs des accords(pour le piano) se trouvent la:https://www.pgmusic.com/blupiano.htm

Je m'en sers encore comme exercice. Le "jazz pianist" par exemple donne la partition avec le nom de l'accord. Tu trouves une suite interressante, tu l'analyses et tu t'amuses à la retranscrire dans toutes les tonalités et renversements. C'est ce que je fais depuis très longtemps histoire de me chauffer les doigts au lieu de me taper le hanon par exemple. Ensuite les renversements et les couleurs n'auront aucun secret pour toi.
490
Citation :
Dans le cas précis le 1er accord ne peut être qu'un E mineur.

Si on prend le premier voicing comme exemple (G D F#), avant que la basse arrive ça peut etre un tas de choses, le premier truc qui vient à l'esprit est le Em9, mais on peut très bien penser à un A13sus, un CM7#11, un GM7, un Dsus4 etc etc...
Citation :

Ensuite, tu écoutes la note la plus aigu de chaque accord et ça te donne l'enrichissement...

Ca marche souvent, mais il n'est pas rare de retrouver une tierce, septième, quinte ou meme tonique en top note.

[ Dernière édition du message le 18/04/2010 à 20:02:00 ]