Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 201 709 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
591
Ah ben non, c'est F7M ou F6, en plus c'est écrit sur la part. headscratch.gif
592
Bah ouais, mais t'as relevé des mecs la jouer ? mrgreen


Jsais pas quand il joue ces accords de fa, j'ai pas du tout envie de jouer mi, par contre mib, oui... Bon ré marche aussi, il marche partout lui. mrgreen
593
peut-être en anticipation du mib de la mélodie sur le 1er temps de  Gb7 !!!
594
Ce mib là n'est il pas la 13e de Gb7 plutôt ?
595
La video sonne rtès F, genre F tout court (avec une 6te si on veut). Le F7M, en effet, permet d'anticiper le Gb7(b5), mais je trouve que ça rend le mouvement harmonique pauvre. Le F7 quant à lui crée une tension que je trouve chargée pour rien.

Nan sérieusement, quand un accord majeur sonne sans enrichissement, moi je dis faut le faire tel quel. Et là un bon F est nickel.
596

 

Ah bon, t'entends un I ?

J'ai retrouvé d'autres partitions où c'est noté F7...

597
Citation :
Sinon on est d'accord que le I est I7 en fait ?


C'est un morceau qui se veut très ouvert, logiquement tu peux jouer la septième que tu veux, si la section rythmique te laisse le choix.
Tu peux meme jouer FM7 - GbM7 si tu joues en trio par exemple, ou si ton accompagnateur est clément.

En gros ya tout qui marche tant  qu'on s'écoute.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

598
excuser ,je reviens sur la javanaise entre temps vous etes passé de Gainsbour à Monk

pour les mordus de la javanaise (comme ferrignou) j'ai travaillé plusieurs possibilités d'harmoniser et respectant la mélodie.J'ai essayé différentes façons d'harmoniser la javanaise pour guitare seule DIFFERENTES HARMONISATIONS DE LA JAVANAISE. SUR LE REFRAIN
C                           C7                                        F                                        Fsus9
E ,Esus9,E74sus       E7                                   Bm7/5b                                     F          
Fm6                    G#                                     C                                       A7,a7/5+,A7
D7 (tierce a la basse) FM7                              G7                                               D#5+

La montée chromatique peut etre substituée ( notes re do , re ,re#, mi de la mélodie)
bm7/5b           F           Fm6         G#         C

remplacée par
Dm              F           Dm              B7          C,C,fa#m7/5b
ou
F6                F               F6             Fm7           C
ou
F6               F              D7/5b       D7/9b           C
ou
Dm            F             Bm7/5b        Eb5+           C
entre autres
la mélodie est jouée sur les cordes aigues si et mi , en m^me temps que les accords
bonsoir
599
Merci Azzy.

Blaise, cool, faut que j'essaye !!
600
blaise > fais gaffe les notations de certains de tes accords sont assez brumeuses, je pense notamment à "Esus9" qui est assez ambigu, faut choisir entre E9sus, Esus2, E7sus2, et plus si affinités, ce ne sont pas les memes accords.

Pour "E74sus", là je dirais qu'en général on met le "4" après le "sus", mais c'est pas vraiment genant, c'est juste pour t'embeter.

Edit : ah oui, je n'aime pas du tout les notations "#5" non plus, "b13" est bien plus juste (#5 ça entend qu'il y a une 13ème en upperstructure, mis à part le cas exceptionnel d'une couleur "whole tone").

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

[ Dernière édition du message le 03/06/2010 à 00:47:56 ]