Analyses harmoniques de grilles
- 1 390 réponses
- 57 participants
- 203 343 vues
- 51 followers
_d j a n g o
Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.
Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )
Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.
Sinon j'ai celle-ci
Manifestement en si bemol majeur aussi.
Et celle là
Résultats du questionnaire écolo :
blaisepascal
azzy
c'est quoi pour toi une mesure forte ?
le Ab est prépare par la mesure précédente de la belle façon II degre +V etpaf on tombe sur un beau Ab en pleinr forme alors que le CM7 iL tarde a s'imposer non ?
entre parenthèse en plus C est une harmonique de lab , il n'y a peut etre que si du CM7 qui pose une tension ( si c'est la tierce mineure de lab mais bon on a vu pire.......
azzy123
c'est quoi pour toi une mesure forte ?
1 et 3, c'est un terme très utilisé en analyse.
le Ab est prépare par la mesure précédente de la belle façon II degre +V etpaf on tombe sur un beau Ab en pleinr forme alors que le CM7 iL tarde a s'imposer non ?
non.
Comme je l'ai déjà maintes fois précisé, un mouvement II-V seul n'est qu'une façon d'approcher un accord (on retrouve d'ailleurs ce meme mouvement à la fin, qui revient vers do, ce n'est pas ça qui permet de dire qu'on est en Ab ou en C, dans ce cas-ci c'est la construction harmonique et le placement dans les mesures).
entre parenthèse en plus C est une harmonique de lab , il n'y a peut etre que si du CM7 qui pose une tension ( si c'est la tierce mineure de lab mais bon on a vu pire.......
C est une "harmonique" de Ab ? mais encore ? toutes les notes apparaissent dans le spectre harmonique de la fréquence Ab, tot ou tard.
Tu as probablement voulu dire que Ab et C sont des tonalités relatives en Ab Majeur et C mineur.
CM7 est donc le parallèle majeur du relatif mineur de Ab.
Dans l'autre sens, AbM7 est un sous-dominant mineur très courant de C...
En plus de celà, une fois de plus, la construction de l'harmonie et le placement dans les mesures nous permet de dire qu'on est bien en C.
"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ
blaisepascal
mesure forte oups ! On peut tres bien commencer par une tension ou n'importe quoi , j'ai des morceaux en classique ou autres qui commencent par des accords qui sont pas tres significatifs pour la tonalité
de même que tu peux commencer une phrase dans une impro par n'importe qu'elle note
si cette mesure est forte seulement parce qu'elle est la première c'est pour moi du bidon , on peut rendre la deux et la 4 forte , peut etre j'ai pas compris ce que tu veux dire
et général quand même le II V I indique soit un emprunt, soit une modulation , c'est pas rien
les harmoniques que l'on prend en compte sont toujours les premiers après le quinzième leur relation avec la fondamentale ou la tonique sont pas significative pour nos oreilles à part d'indiquer des forte tensions
unisson octave quinte tierce , puis seconde et M7 après c'est le flou......ici. do c est la tierce de ( sol#ou lab )
azzy123
mesure forte oups ! On peut tres bien commencer par une tension ou n'importe quoi , j'ai des morceaux en classique ou autres qui commencent par des accords qui sont pas tres significatifs pour la tonalité
Bien sur, tu peux commencer par autre chose qu'un accord diatonique, mais a un moment il faut bien affirmer ta tonalité, ici à aucun moment (je le dis pour la 5eme fois au moins) on a un accord qui a une fonction tonique sur une mesure forte.
si cette mesure est forte seulement parce qu'elle est la première c'est pour moi du bidon
"mesure forte" est un terme qui signifie mesures 1 et 3.
et général quand même le II V I indique soit un emprunt, soit une modulation , c'est pas rien
A un moment il va quand meme falloir que tu te renseignes un peu sur le sujet avant de sortir des aneries à tout bout de champ, tu te fais du mal.
les harmoniques que l'on prend en compte sont toujours les premiers après le quinzième leur relation avec la fondamentale ou la tonique sont pas significative pour nos oreilles à part d'indiquer des forte tensions
unisson octave quinte tierce , puis seconde et M7 après c'est le flou......ici. do c est la tierce de ( sol#ou lab )
Une fois de plus, tu te gourres meme sur ce que t'es sensé connaitre (il n'y a que toi qui en parle depuis le départ, car c'est clairement hors sujet...) : l'échelle des harmoniques c'est unisson, octave, quinte, octave, tiere majeure, septième MINEURE, octave, puis seulement la seconde...
blaisepascal
azzy
pour te répondre a une seule chose je te cite que les harmoniques différents en te faisant grace de repeter les memes note
et c'est toi qui ferait bien de réviser de plus tes cours car tu confonds la septieme mineure et la septieme
harmonique
base do 264 septième mineur sib 475,2 et septième harmonique 462
bonsoir
azzy123
https://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonique_(musique)
http://xavier.hubaut.info/coursmath/app/musique.htm
Exemple pratique pour la route : vu ton avatar je suppose que tu joues un instrument à cordes, tu peux vérifier par toi meme en jouant les harmoniques une par une, tu trouveras exactement le meme ordre que j'ai cité plus haut, avec une septième MINEURE (un Sib, ou proche, si on part d'un Do).
Je commence un peu à etre blasé par ton ignorance accablante, alors je ne vais dorénavant répondre que quand ça me paraitra utile.
Musicalement.
blaisepascal
azzy
je me demande si tu lis ce qu'on te répond, je ne conteste par l'ordre que je connais très bien.
las reference hubaut et wiki je les connais tres bien
le premier c'est un document de vulgarisation et pas plus
pour wiki tu aurais bien fait de le lire de plus près , et ils comparent les harmoniques au tempérament égal c 'est commode parce qu'évidemment , en pratique ,on joue en tempérament égal , mais pour raisonner sur les fréquences et voir ce qu'il en est exactement c'est pas la meilleure façon.
le cheminement est la valeur de fréquences des harmoniques par rapport à la gamme de zarlin puis au tempérament égal mais bon ,ils ont fait au plus court
azzy123
je me demande si tu lis ce qu'on te répond, je ne conteste par l'ordre que je connais très bien.
J'avais bien compris, mes derniers posts ne concernent que l'harmonique de la septième mineure.
_d j a n g o
Re-Hello,
Je reviens avec une grille que j'ai repiqué (y a sans doute des erreurs si vous avez la patience de me corriger ça serait magnifique). Dur dur de repiquer un truc, après trois semaines d'inactivité musicale !
"J'était vraiment" : penta de C7 : C D E G
F6 | Ab | C7 | F6 |
F6 | Ab | C7 | F6 |
A- | D- | A- | D- |
G- |
C7 |
G- |
C7 C#7 |
G# | D# | G# | D# |
G# | G° | F- | C7 |
[ Dernière édition du message le 11/07/2010 à 10:37:12 ]
_d j a n g o
I en F | ? | V | I
I | ? | V | I
III | VI | III | VI
II | V | I | V en F ; IV7 en G#
I | V | I | V
I | vii° |VI en G# | V en F
Alors je sais pas ce qui est faux dans ma grille. La premiere tournerie, j'ai vraiment du mal. Quand je joue ça, ça sonne pas trop faux, mais j'ai un gros doute F6 Ab F6, c'est pas très commun comme cadence, ca pue l'erreur...
Le G° F- à la fin aussi, je suis pas trop trop sûr...
[ Dernière édition du message le 11/07/2010 à 10:36:38 ]
- < Liste des sujets
- Charte