Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 201 720 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
701

C'est pas hyper facile à transcrire comme enregistrement (d'autant plus que sur mon laptop là j'ai pas de basses, m'enfin).

moi j'entends ça :

| F | Eb | C | F C |

| Am | Eb | C | F |

| A7 | Dm | A7 | Dm |

| C7 | F | G7 | C |

| Ab | Eb | Ab | Eb Gdim |

| Fm | C7 | Fm | C | C |

Des fois c'est assez ambigu parce qu'il y a tellement peu d'informations que ça pourrait etre plusieurs choses mais globalement je pense que c'est correct à 90%.

Pour l'analyse :

| I | bVII | V | I V | en F

| III | bVII | V | I |

| V | I | V | I | en Dm

| VII | III | (en Dm toujours) | V/V | V/VI | (en Ab, le G7 est le V de C, qui est le V/VI qui résoud vers le I, meme fonction).

| I | V | I | V (en Ab) IIdim (en Fm, renversement de VIIdim) |

| I | V | I | V | (en Fm) | V | (une mesure supplémentaire pour revenir en F).

Azzy (je me suis fait injustement suspensionner par un modo aigri pour avoir gentiment trollé un nioub désagréable icon_neutral.gif ).

702

Lol, merci, je pars étudier ça de suite.

[ Dernière édition du message le 12/07/2010 à 10:20:24 ]

703

Citation de moi meme :

 

 

Alors je sais pas ce qui est faux dans ma grille. La premiere tournerie, j'ai vraiment du mal. Quand je joue ça, ça sonne pas trop faux, mais j'ai un gros doute F6 Ab F6, c'est pas très commun comme cadence, ca pue l'erreur... 

Ah ouais y avait le A7 D-, ou je voyais A- D-... En plus je me faisais la reflexion, que c'était probablement un V I mineur...  Chui naze dès fois !!!! Bon, j'ai surtout relevé avec la basse, et c'est vrai que c'est souvent ambigu, avec deux notes, et c'est à toi de deviner les 2 autres : pas facile. Excellent exercice ! Et puis excellente correction, merci à toi.

Hors sujet :

 

Comment tu t'y prends pour relever ? Tu essayes de sentir les cadences principales dans un premier temps ? Ou ton repere, en principe, sans laptop, c'est la basse ? Moi je commence par la basse, et j'essaye d'entendre les tierces, les 7e (ou je fais des essais, quand j'entends rien). Et puis ca me fatigue, au bout de deux heures, en général je peux confondre un do et un si.

 

 

 

Concernant l'analyse, j'ai peur que tu me dis
es :"je te l'ai déjà expliqué" mais bon, je me lance dans le prochain post.

 

 

 

704

Déjà c’est quoi ce Eb : bVII ?? Ca sort d’où ? Si j’osais mettre un bVII dans une compo ce serai un diminué qui irait vite fait vers un  VII ou un VI ? Comment il revient  vers F ? Ca pourrait ressembler à un V IV V, ce F Eb F, non ?

Le passage : | C7 | F | G7 | C |
Tu analyses ça en  Ab logique qui se tient, hein) mais ne peut on pas considérer qu’on a un V I en F, puis V I en do ?  

 

Citation :

C qui est le V/VI qui résoud vers le I, même fonction.

 

Excellent ! On peut toujours faire ça ? Ca marche à tout le coups ?

705

Citation :

Comment tu t'y prends pour relever ? Tu essayes de sentir les cadences principales dans un premier temps ? Ou ton repere, en principe, sans laptop, c'est la basse ? Moi je commence par la basse, et j'essaye d'entendre les tierces, les 7e (ou je fais des essais, quand j'entends rien). Et puis ca me fatigue, au bout de deux heures, en général je peux confondre un do et un si.

Il y a 3 éléments principaux à prendre en compte : la couleur de l'accord, la basse, et les intervalles à l'intérieur des accords.

La mélodie peut également aider quand on a un doute (ça peut donner une piste).

Moi perso je commence par entendre les couleurs puis quand j'ai pas tout ou si j'ai des doutes, j'écoute la basse, mais tu peux aussi faire le contraire (basse d'abord, couleurs ensuite).

Un bon exercice c'est de le faire sans instrument, juste avec des degrés, ça entraine bien l'oreille (après évidemment tu corriges).

Citation :

Déjà c’est quoi ce Eb : bVII

En fait ici on a une triade donc on peut avoir deux choses :

un bVII7 => sous dominant mineur

un bVIIM7 => sous dominant majeur, par modal interchange en F mixolydien.

Citation :

Tu analyses ça en  Ab logique qui se tient, hein) mais ne peut on pas considérer qu’on a un V I en F, puis V I en do ?

C7 et G7 sont bien les deux dominants respectifs de F et C, sauf que dans le contexte ce ne sont pas des I.

On vient d'une construction harmonique en Dm, le "C7 F" c'est juste un mouvement vers le III avec son dominant devant.

Pour ce qui est du G7 C, le C est en fait un C7, dominant de Fm, meme fonction que Ab => C7 résout vers Ab.

Oui on peut toujours faire ça, si ça ne clash pas avec une mélodie ou avec ce que joue un improvisateur.

(tu peux par exemple jouer un II V vers le III qui se résout sur le I, c'est le meme principe)

 

 

706

Citation :

 

Moi perso je commence par entendre les couleurs

 

Ca veut dire quoi concretement ? C'est quoi les couleurs ? Pour moi les couleurs c'est les extensions. Genre la 9e, la 13e sont deux couleurs que je commence à mémoriser.

Mais j'imagine que tu parles de la couleur tierce mineur / Tierce majeur... A moins que ce soit la couleur de cadence ? Ca veut dire que tu reperes ou sont les V I dans un premier temps ?

Si c'est II V I j'entends direct. Si c'est VI II I V, j'entends direct aussi. Mais les V i j'entends pa toujours... Parceque c'est la basse en fait que j'arrive à reconnaitre. La qurte ascendante, la quinte descendante, je commence à l'avoir dans l'oreille. Mais ca reste difficile.

 

 

Je vais relire ce que t'as déjà écrit sur les sous dominant et autre dominant secondaire. Je m'emmele les crayons. Je reviens !

 

707

Citation :

 

Ca veut dire quoi concretement ? C'est quoi les couleurs ?

La nature des accords (+tensions) et leur sonorité par rapport au centre harmonique.

 

708

C'est à dire que tu peux reconnaitre d'oreille un mineur 7 par exemple, ok. Mais tu peux aussi reconnaitre un II d'un III ou d'un VI ? 
Mais tu as besoin de l'entendre dans une cadence ? Comment t'as bossé ça ? A force de relever des trucs ? Ou bien exercices spécifiques ?

 

709

Citation :

 

Mais tu peux aussi reconnaitre un II d'un III ou d'un VI ?

Si tu as un contexte harmonique, bien sur. Sans cadence, il n'y a rien qui différencie un IIm7, un IIIm7 et un VIm7 si ce sont les memes voicings.

Pour l'entendre dans la cadence, il y a la basse (tu cherches l'intervalle entre cette basse et celle du I, ou meme de l'accord précédent si tu l'as trouvé), et aussi le fait que chaque degré a une couleur particulière (que tu apprendras à reconnaitre plus tu exerceras ton oreille).

Essaye d'abord de retranscrire énormément de solos et grilles (ça améliorera ton oreille, mais aussi ton jeu, les deux vont de paire), et ensuite essaye de le faire mentalement automatiquement à chaque fois que t'entends de la musique ou meme des sons dans la rue, évidemment c'est pas toujours évident.

Pour les exercices plus spécifiques : chanter des gammes, intervalles et arpèges.

Sinon il y a aussi des programmes d'eartraining (mais perso ça me saoule).

710

C'est du boulot... Et ca vient, mes doucement quoi ! Ca vient pas comme ça. C'est pas comme la technique pure ou si tu travaille beaucoup 5 jours, ca se voit de suite. Là, c'est un looong chemin. bravo