Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 202 918 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
771

problème , c'est pas légal d'envoyer une partition protégée par mégaupload (qui demande une inscription) icon_neutral.gif

il faut faire autrement

772
Y a pas d inscrption obligatoire, non, en revenche ca depend ce que tu y mets.

Attends je te MP !
773

La partoche de blaisepascal ne concorde pas avec ce que joue nougaro sur dailymotion, les trois premières lignes sont à peu près correctes mais après ça part complètement ailleurs.

Ca m'étonne pas vraiment parce que certaines parties de cette partoche me semblaient vraiment bizarres.

 

Par contre désolé mais en ce moment j'ai vraiment pas le temps de me faire la transcription, surtout avec un vieux laptop sans basses  bravo.

Ceci-dit si quelqu'un parvient à trouver une bonne partoche j'veux bien poster mon analyse.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

774

Bah t'as lu mon  analyse ?  Elle est pas si fausse... Y a peut etre une coquille ou 2 mais bon...

Et t'as pas vu la vraie version de Boris Vian que j'ai relevé et que j'ai analysé  (https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/forums/t.257627,analyses-harmoniques-de-grilles,post.6173412.html )

Sinon, cool la version de nougaro, on entend bien là ! Je vais pouvoir répondre à ma propore question avec cette version !

bravo

 

 

775

Encore une fois, j'ai pas vraiment le temps de faire ça, mais en regardant vite fait ta grille est pas tout à fait juste.

Moi j'ai ça au début (et j'suis assez sur de moi) :

| Dm7 G7 | Dm7 G7 | Fm7 Bb7 Bm7 E7 | EbM7 |

| Gbm7 B7 | EM7 Dbm7 | Ebm7 Ab7 | Dm7b5 G7 |

Pour le "et après" c'est à peu près ça à part l'un ou l'autre Em7 qui a une b5, et les deux derniers accords diminués sont pas justes je pense.

A ton tour bravo .

 

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

776

T'assures Azzy, je vais regarder ça rapidos !

777
personnellement sur la version de Nougaro j'ai fait le relevé suivant :

Dm7 G7 | Dm7 G7 | Bb7 % Fm7 E9 | Eb7M
F#m7 B7 | E7M F#m G#m C#m7 | Ebm7 Ab7 | Db7M
Em7 A7 | Gm7 C7.5- | F7M B7 | Em7 A7
Em7 A7 | Gm7 C7.5- | Dm7 G7 C7M % | Gm7 C9 A7 %

et l'analyse suivante :

Do Maj...II V / II V
Mib Maj..V II Subst V / I
Mi Maj...II V / I II III VI
Reb Maj..II V / I
Re Maj...II V
Fa Maj...II V / I IV
Re Maj...II V / II V
Fa Maj...II V
Do Maj...II V I
Fa Maj...II V (V de VI)

[ Dernière édition du message le 12/01/2011 à 16:50:04 ]

778

Alors moi je me base toujours sur la version de Vian : et avec des oreilles neuves, et votre analyse de la version nougaro, j'ai la grille ! enfin je crois :)

 

| D- | G7 | D- | G7 |

|F- Bb7| B- E7 | Ebmaj7| % |

|Gb-| B7| Emaj7| Db- |

Eb-|Ab7|Dm7b5| G7

 

|E- | A7 | G- | C7 |

| Fmaj7 | B7 | E- | A7 |

| Gb- | B- | Gm- | C7 |

| FMaj7 | G7 | Em7b5 | A7 |

 

Je crois qu'on y est là ! Merci à tout ceux qui m'aident ici ! L'analyse ? Eux.. un peu plus tard ! bravo

779
ça sonne plutot bien
il n'y a que le Si mineur dans la 2eme ligne (F- Bb7 B- E7) qui me derange un peu.
780

Je vais réécrire la grille parce que tu as oublié le deuxième A :

| D- G7 | D- G7 | F- Bb7 B- E7 | Ebmaj7|

|Gb- B7 | Emaj7 Db- | Eb- Ab7| Dm7b5 G7 |

| D- G7 | D- G7 | F- Bb7 B- E7 | Ebmaj7|

|Gb- B7 | Emaj7 Db- | Eb- Ab7| DbM7 |

 

|E- A7 | G- C7 | Fmaj7 B7 | E- A7 |

| Gb- B- | Gm- C7 | FMaj7 G7 | Em7b5 A7 |

 

Alors pour l'analyse, ça bouge beaucoup et aucune tonalité ne semble réellement "confirmée" à aucun moment, mais la construction est clairement basée autour de Do majeur (d'ailleurs l'intro termine sur CM7). Voilà mon avis sur la question :

Première ligne :

| II V | II V | II_V/bIII II_SubV/bIII | bIIIM7 |

Ici on a un II V en CMaj qui ne résout pas "comme prévu", il y a deux façon de le voir selon moi :

Soit G7 se résout vers Fm7 par substitution (G7 peut résoudre vers Cm, qui est un renversement de AbM, qui lui meme est proche de Fm7), soit il est le V/VI de EbM7 qui se résoudra sur ce EbM7 (I meme fonction que VI) deux mesures plus tard.

Ensuite on a un II V traditionnel suivi du II_SubV, tous les deux résolvant sur EbM7, le bIII (sous-dominant mineur de CMaj.

Deuxième ligne :

| II_V/III | IIIM7 bIIm7 | bIIIm7_bVI7 | IIm7b5 V |

II V vers le IIIM7, étant donné que le EM7 est suivi de son VI et que c'est une tonalité très éloignée de CMaj, on pourrait le considérer comme une modulation (changement de centre tonal) mais on retombe ensuite directement sur le bVI7 qui est un sous-dominant mineur de CMaj précédé de "son II" (pour installer un mouvement II V) suivi d'un II V vers C (qui résoudra en fait vers Em : III, meme fonction que I), donc ici tout reste bien construit autour de CMaj.

Les fonctions respectives de EM7 et Dbm7 sont "tonique", elles sont indépendantes de la tonalité.

Troisième ligne :

| III V/II | II_V/IV | IV V/III | III V/II |

Ici pas d'ambiguïté, on reste dans CMaj avec des dominants secondaires. A noter que le dernier A7 se résoudra sur Bm (VII => I ; sous-dominant => tonique) au lieu d'un Dm.

Dernière ligne :

| #IVm_VIIm | II_V/IV | IV V | IIIm7b5_V/II |

Ici le Bm7 je l'entends aller vers C7, un peu comme un B7 (renversement de Cdim, Cdim => C7 = résolution retardée) dont on aurait changé la couleur pour le rendre mineur, d'autant qu'il est précédé de "son II" pour créer le mouvement II_V, qui est en plus suivi par un II_V un demi-ton plus haut, ce qui donne un mouvement chromatique, qui est une sonorité assez forte.

 

En fait ce morceau bouge beaucoup et parfois ça peut paraitre un peu tiré par les cheveux de tout voir par rapport à CMaj, mais la construction du morceau est faite de telle manière que c'est la façon la plus logique de le voir, car on retombe toujours vers cette tonalité de CMaj, il n'y a pas de réel changement de centre.

Voilà, bonne chance pour lire mon gros pavé bravo

 

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ