Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Oui je sais les modes encore...

  • 341 réponses
  • 17 participants
  • 33 685 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Oui je sais les modes encore...
Bon je sais que le sujet est constamment abordé, et que cela doit fatiguer beaucoup de monde, je me permet quand meme d'ouvrir un nouveau sujet, afin de favoriser mon angle d'approche..

Une chose, je comprenais pas pourquoi les gens "bloquaient" sur les penta,et s'astraignaient a n'utiliser que 5 notes, il me semble avoir saisie qu'en faite, c'est parcequ'il s'agit d'une porte sur les modes ( puisque le troisieme degré "modale" et la sensible disparaissent et deviennent libre, ce qui permet donc en faire de modifier, la structure de fabrication des gammes (tons, 1/2 tons) et de fabriquer les modes

jusqu'a la je suis dans l'absurde ?

du coup, et la je devient encore plus reloo, Quid de leurs utilisations

si j'ai bien capté le but sera de trouver un mode qui colle bien au niveau structure a l'accord en cours ( tonique, tierce quinte(septieme?)

le net regorge d'exemple je ne ferais pas l'affront de vous demander d'exemple, mais je cherche surtout a comprendre, ne me frapper pas

en faite ce qui m'interresse, ce ne sont pas les notes qui sonnent, mais surtout celles qui ne sonneront pas, lesquelles sont elles en faite, puisque les dissonances peuvent se resoudre, vous avez un cas pratqiue a etudier ?

Je confesse quleque chose que je n'ai pas saisie:

souvent on parle de notes qui vont "klaxonner", en faite se sera la note sur laquelle la gamme du mode est censé resoudre et qui ne correspond pas du tout a une note reele ou a la fondamentale de l'accord ?

 

 

Afficher le sujet de la discussion
201
Citation :
Ton smiley est censé signifier que tu préfères ne pas parler du fond ? :bravo:


Non, ça signifie seulement que tu me fait rire, rien de plus!

Citation :
c'est juste ma demande initiale :mdr:


A un moment tu m'as demandé quelque chose!?

Citation :
hors le contrepoint en tant qu'outil d'étude, dépend de l'analyse de nombreuses oeuvres, qui a priori ont été composées sans que les règles du contrepoint aient été établies


C'est évidant mais tu sous-entends avec cette phrase que toute étude de la musique est inutile! pour faire simple tu racontes que des conneries! mais c'est marrant!

PS: si tu pouvais arrêter de rééditer tous tes postes ça serait une bonne chose!
202
Citation :
La majeure partie des règles du contrepoint on les entends en pratiques à chaque fois qu'on écoute un morceau, et ce depuis toujours, donc il y a forcément une partie qu'on a déjà intégré et qu'on utilisera spontanément.


Ouvre un bouquin et après tu comprendras!
203
J'ai dit:
Citation :
Et je précise que dans le contrepoint rigoureux le 2eme renversement était interdit, pourtant c'est toujours les même notes!


Toi tu me parles renversement alors je me dis peut-être que te parles de contrepoint!

Donc je répond:

Citation :
Si tu parles de contrepoint?! Il n'y a rien de spontané dans cette technique!
Bon courage!

Il y a "SI"!


Citation :
Sibelius qui sort d'un air vengeur "haha mais guignol le contrepoint ça n'a rien de spontané" alors que ma question concerne juste les renversements et le voice leading, franchement c'est un autre problème :mdr:


Tu ne parlais pas voice leading, soit plus clair le prochaine fois et moins ... ;)


[ Dernière édition du message le 10/04/2012 à 12:10:54 ]

204

Hors sujet :

Mrak, abstiens toi de poster des certitudes alors que t'as pas bossé le truc. Franchement c'est lourd. T'es saoulant. Tu vois pas comme il y avait une bone ambiance ce week end quand tu n'étais pas là ?

Là, tu arrives avec ta volonté de repartir avec la médaille de celui qui a la plus grosse... Pourquoi tiens tu absolument à avoir le dernier mot ? Tu dis jamais "je crois", "à mon avis", "de ce que j'ai compris", je respecte ton point de vue, mais je pense" ? 

 

205
Citation :
Mrak, abstiens toi de poster des certitudes alors que t'as pas bossé le truc. Franchement c'est lourd. T'es saoulant. Tu vois pas comme il y avait une bone ambiance ce week end quand tu n'étais pas là ?
Là, tu arrives avec ta volonté de repartir avec la médaille de celui qui a la plus grosse... Pourquoi tiens tu absolument à avoir le dernier mot ? Tu dis jamais "je crois", "à mon avis", "de ce que j'ai compris", je respecte ton point de vue, mais je pense" ?


t'es le thierry roland du forum c'est ça ?
tu viens commenter et n'apporter strictement RIEN sur le fond comme tu le fais tout le le temps, t'es juste dans l'invective et l'insulte

Citation :
A un moment tu m'as demandé quelque chose!?


non et c'est bien le problème, j'ai juste évoqué le voice leading et les renversements d'accords et t'es venu sortir que le contrepoint n'avait rien de spontané

Citation :
C'est évidant mais tu sous-entends avec cette phrase que toute étude de la musique est inutile! pour faire simple tu racontes que des conneries! mais c'est marrant!


ça implique qu'il y a une part de spontané c'est tout ce que ça implique

une part


Citation :
Ouvre un bouquin et après tu comprendras!


si c'est tout ce que tu peux dire concernant le sujet on peut se demander si tu l'as étudié

[ Dernière édition du message le 10/04/2012 à 12:35:32 ]

206
J'ai l'impression que tu te réponds a toi même! :mdr:

Bonne journée à toi! ;)

207
salut !
vous êtes rigolos, quand même !
Alors, pour éclaircir un peu, le contrepoint, c'est l'art de faire se répondre, s'imiter, se suivre et se croiser plusieurs voix.
2 voix suffisent. De cet enchevêtrement de mélodies va naître une harmonie, mais JAMAIS on ne crée un contrepoint strict à partir d'une grille, ça ne fonctionne pas !
En harmonie classique, le travail sur grille d'accords s'appelle "basse donnée" et c'est un travail d'écriture sous la forme choral ; au moins 3 voix et sauf exception, pas de recherche de contrepoint, mais quand même un travail de ce que vous appelez voice-leading qui en français pour les internautes francophones s'appelle la conduite des voix.
Aucun rapport entre conduite des voix et contrepoint.
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
208
Citation :
2 voix suffisent. De cet enchevêtrement de mélodies va naître une harmonie, mais JAMAIS on ne crée un contrepoint strict à partir d'une grille, ça ne fonctionne pas !


Tu as deux type de contrepoint rigoureux!
Celui du type FUX et celui, plus moderne, qu'on peut trouver chez Ebenezer Prout!
Un est modal et l'autre Tonal plus proche de Bach!

Toi, tu parles du contrepoint à la FUX, beaucoup plus basique!

[ Dernière édition du message le 10/04/2012 à 13:21:34 ]

209
je parle du contrepoint en général.
Je dis juste que 2 voix suffisent mais bien sûr, on peut trouver des contrepoints à beaucoup plus de voix.

Créer un contrepoint à partir d'une basse donnée, c'est juste le meilleur moyen de faire des voix qui ne sonnent pas, c'est tout.
Le contrepoint c'est l'art de la vision horizontale de la musique alors que le travail sur basse donnée est l'art de la vision verticale de la chose.

Bien sûr, pour l'exercice, on peut toujours s'amuser, mais essayer de créer un contrepoint sur basse donnée, c'est s'exercer à la conduite des voix au plus haut niveau.

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
210
Citation :
La majeure partie des règles du contrepoint on les entends directement quand on écoute un morceau, donc il y a forcément une partie qu'on a déjà intégré et qu'on saura utiliser spontanément, même sans avoir ouvert un bouquin de théorie.

tiens.... pour une fois on est relativement d'accords.