Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Oui je sais les modes encore...

• 341 réponses
  • 17 participants
  • 33 782 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Oui je sais les modes encore...
Bon je sais que le sujet est constamment abordé, et que cela doit fatiguer beaucoup de monde, je me permet quand meme d'ouvrir un nouveau sujet, afin de favoriser mon angle d'approche..

Une chose, je comprenais pas pourquoi les gens "bloquaient" sur les penta,et s'astraignaient a n'utiliser que 5 notes, il me semble avoir saisie qu'en faite, c'est parcequ'il s'agit d'une porte sur les modes ( puisque le troisieme degré "modale" et la sensible disparaissent et deviennent libre, ce qui permet donc en faire de modifier, la structure de fabrication des gammes (tons, 1/2 tons) et de fabriquer les modes

jusqu'a la je suis dans l'absurde ?

du coup, et la je devient encore plus reloo, Quid de leurs utilisations

si j'ai bien capté le but sera de trouver un mode qui colle bien au niveau structure a l'accord en cours ( tonique, tierce quinte(septieme?)

le net regorge d'exemple je ne ferais pas l'affront de vous demander d'exemple, mais je cherche surtout a comprendre, ne me frapper pas

en faite ce qui m'interresse, ce ne sont pas les notes qui sonnent, mais surtout celles qui ne sonneront pas, lesquelles sont elles en faite, puisque les dissonances peuvent se resoudre, vous avez un cas pratqiue a etudier ?

Je confesse quleque chose que je n'ai pas saisie:

souvent on parle de notes qui vont "klaxonner", en faite se sera la note sur laquelle la gamme du mode est censé resoudre et qui ne correspond pas du tout a une note reele ou a la fondamentale de l'accord ?

Afficher le sujet de la discussion
141
Citation de lodeli :
Citation :
donc on a expliqué quoi là ?
bah rien, on a juste utilisé une astuce de calcul pour retrouver une gamme
"re mi fa sol lab sib do" locrien #2

on a rien expliqué de mieux que de dire que c'est
do re mi fa sol lab sib do
autrement dit la gamme mineure avec un mi becarre, ou une tierce majeure
ou la gamme do mineur pour laquelle on a augmenté le mi pour obtenir une neuvième mineure sur le II

au moins c'est plus simple de dire que c'est du locrien #2 plutot que la gamme do mineur pour laquelle on a augmenté le mi pour obtenir une neuvième mineure sur le II

quand on fait de la prose, il ne faut pas avoir peur de dire que l'on fait de la prose.

donc sachant qu'on est déjà en do mineur, bah oui morceau en do mineur, ça va psa changer à chaque accord, et qu'on veut juste jouer une neuvieme sur le II, qui se trouve être un mi becarre, c'est plus simple en fait d'appeler mi becarre, locrien #2 ?

il y a même un symbole pour le bécarre, donc ça fait 3 caractères :mdr:

[ Dernière édition du message le 03/04/2012 à 21:41:49 ]

142
Salut.
Citation :
boubs, tu dis que sur le V on va résoudre sur Eb... mais mib, c'est la résolution sur le Im, n'est ce pas. A priori sur le V (que l'on peut altérer) tu vas plutot continuer à charger en tensions... non ?
En général, si je fais ça, c'est pour que le Eb sur G7Alt (superlocrien) qui est donc bien une tension puisque b13 se résolve sur un D sur Cm9 qui sera aussi une tension puisque 9ème.
En général, comme je disais, histoire de changer les couleurs, je fais plutôt ton-1/2ton sur le II, puis superlocrien sur le V (même débat ici, on joue les notes de Abm sur G7, mais on n'est pas en Abm, hein... C'est un défaut de guitariste, ça, vous parlez en positions alors qu'un mode, ça n'a rien à voir, c'est même tout l'inverse, c'est flottant, mouvant, souvent aérien, un mode, ça respire, ça reste pas enfermé dans une position de mineurmélodique sur la 5ème case... mais je m'emporte !)
Et donc, je résouds sur Im mélodique ou dorien (donc les notes de Bb maj, mais je ne suis pas en Bb...)

Pour ce qui est du reste, ce débat est stérile. Mais je suis relativement d'accor avec Mirak, que l'on admet beaucoup d'abus de langage en musique que l'on ne se permettrait pas ailleurs.
Essayons d'appeler un chat un chat et un locrien#2 un locrien#2 (pas #9, hein, j'ai fait une faute de frappe, ça ne veut rien dire dans un mode à 7 notes...)

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
143
Citation :
et tu as voulu dire quoi de si extraordinaire pour notre compréhension à part qu'un Cmaj7 en C majeur c'est pas un Imaj7 ? :mdr:

certains voicings peuvent changer la fonction d'un accord, c'est la première chose qu'on apprends dans les cours d'arrangement, rien d'extraordinaire, c'est juste les bases!
144
Citation :
En général, si je fais ça, c'est pour que le Eb sur G7Alt (superlocrien) qui est donc bien une tension puisque b13 se résolve sur un D sur Cm9 qui sera aussi une tension puisque 9ème.

Je comprends. Moi, c'est vrai que la tierce mineur du I d'arrivée, j'ai tendance à essayer de ne pas l'utiliser avant la résolution finale. Mais ca peut se faire.

Et dans ce cas tu résouds sur D. Pourquoi pas ! Mais on dit pas plutôt que D est une extension (9e) qu'une tension ? (V'la que je chipote à la Mirak)

Citation :
C'est un défaut de guitariste, ça, vous parlez en positions alors qu'un mode, ça n'a rien à voir, c'est même tout l'inverse, c'est flottant, mouvant, souvent aérien, un mode, ça respire, ça reste pas enfermé dans une position de mineurmélodique sur la 5ème case... mais je m'emporte !)

Ah oui, clairement tu t'emportes ! On fait chacun avec les avantages et inconvéniants de nos instruments. C'est pas parce que vous les pianistes avez tout sous le groin que ça vous donne le droit de porter des jugements de valeurs sur la façon de raisoner des guitaristes ! Chacun ses moyens mémo-techniques... (jaloux , va ! tout ça parce que tu peux pas tirer sur les cordes !) :-D

Citation :
Pour ce qui est du reste, ce débat est stérile. Mais je suis relativement d'accor avec Mirak, que l'on admet beaucoup d'abus de langage en musique que l'on ne se permettrait pas ailleurs.
Essayons d'appeler un chat un chat et un locrien#2 un locrien#2 (pas #9, hein, j'ai fait une faute de frappe, ça ne veut rien dire dans un mode à 7 notes...)

La rigueur au niveau du vocabulaire, c'est formidable. Mais c'est encore mieux de ne pas affirmer des contre-vérités si je peux permettre.

Citation :
donc sachant qu'on est déjà en do mineur, bah oui morceau en do mineur, ça va psa changer à chaque accord,

Et siiiiii ! Et ça tu le saurais si tu étais un "très bon"... La musique c'est des repetitions pour que l'auditeur ne se perdent pas dans un flux de notes sans cohérence, mais c'est aussi des surprises sinon il se fait chier (selon ses habitudes bien sûr) !

Donc tu peux très bien avoir un II V (après avoir eu 30 "II V I") qui ne va pas vers son I mais vers autre chose. Heureusement que la surprise existe. Il y a même la possibilité de faire des "feintes" figure toi.

Donc dire (depuis je sais pas combien de pages) que il y a un II V DONC il faut balancer les notes de la gamme de référence du I, c'est que tu ne comprends rien à l'utilisation des modes, en tout cas dans le jazz...

Alors je sais pas quelle est ta culture musicale, ni ton niveau (et si tu veux bien mettre un lien en signature je serai ravi), mais faut arrêter de croire que sur un II V I en do majeur, il FAUT jouer D dorien, G myxo, et Do ionien... On PEUT faire plein de choses. Et ne t'en déplaise, ce n'est UN mec qui a joué mi sur Dm7b5 qui a fait la première harmonisation d'une gamme mineur mélodique ! icon_facepalm.gif

145

Vivement que vous parliez de l'utilisation des gammes Bebop...

[ Dernière édition du message le 04/04/2012 à 11:59:32 ]

146
Citation de sibelius666 :
Citation :
et tu as voulu dire quoi de si extraordinaire pour notre compréhension à part qu'un Cmaj7 en C majeur c'est pas un Imaj7 ? :mdr:

certains voicings peuvent changer la fonction d'un accord, c'est la première chose qu'on apprends dans les cours d'arrangement, rien d'extraordinaire, c'est juste les bases!

et bien si c'est les bases, c'est parfait, tu peux très bien les expliquer, ou indiquer des liens sur des sites, voir coller un extrait de bouquin

fait moi la leçon, pour ma part je demande que ça contrairement à certains, mais si c'est une tentative d'enfumage de ta part je le verrais rapidement :bravo:
147
Citation :
Ah oui, clairement tu t'emportes ! On fait chacun avec les avantages et inconvéniants de nos instruments. C'est pas parce que vous les pianistes avez tout sous le groin que ça vous donne le droit de porter des jugements de valeurs sur la façon de raisoner des guitaristes ! Chacun ses moyens mémo-techniques... (jaloux , va ! tout ça parce que tu peux pas tirer sur les cordes !) :-D

Heureusement que si qu'il y a le droit.
Surtout que c'est un forum généraliste, et non un forum dédié à la guitare.
Surtout quand on voit que c'est souvent un substitut à la théorie tonale qui n'est pas bien comprise, comme expliqué dans le lien qui est dans ma signature.
Et en plus je joue de la guitare, mais basse, donc d'autant moins de raison de m'accuser de sactarisme ou d'être anti guitare :bravo:

Citation :
Et siiiiii ! Et ça tu le saurais si tu étais un "très bon"... La musique c'est des repetitions pour que l'auditeur ne se perdent pas dans un flux de notes sans cohérence, mais c'est aussi des surprises sinon il se fait chier (selon ses habitudes bien sûr) !

Donc tu peux très bien avoir un II V (après avoir eu 30 "II V I";) qui ne va pas vers son I mais vers autre chose. Heureusement que la surprise existe. Il y a même la possibilité de faire des "feintes" figure toi.

oui et ça s'appelle une cadence rompue, ou résolution retardée etcetera

tu fais un peu comme avec la confiture, tu l'étales, mais t'en as pas assez pour faire toute la biscotte

Citation :
Donc dire (depuis je sais pas combien de pages) que il y a un II V DONC il faut balancer les notes de la gamme de référence du I, c'est que tu ne comprends rien à l'utilisation des modes, en tout cas dans le jazz...

Mais non mon petit, tu me ressors toujours la même annerie qu'au début, en pensant que jouer en do mineur ça implique forcément de ne jouer QUE des notes de la gamme do mineur.
Ca montre encore une fois que tu as peu de confiture, que tu l'étales, qu'en plus tu fais tomber la biscotte par terre sur la face de la tartinée.

Citation :
Alors je sais pas quelle est ta culture musicale, ni ton niveau (et si tu veux bien mettre un lien en signature je serai ravi), mais faut arrêter de croire que sur un II V I en do majeur, il FAUT jouer D dorien, G myxo, et Do ionien... On PEUT faire plein de choses. Et ne t'en déplaise, ce n'est UN mec qui a joué mi sur Dm7b5 qui a fait la première harmonisation d'une gamme mineur mélodique !

soit au moins honnête avec toi même sur ton niveau réel, et si tu as quelque chose à nous apprendre et bien fait nous la leçon, mais il va falloir être moins vague

[ Dernière édition du message le 04/04/2012 à 14:35:43 ]

148
Un : je ne te parlais quand je disais "tu t'emportes".

Deux : Tu ne comprends visiblement rien.
149
150
Je crois que ça fait un moment que tout le monde te lis en souriant Mirak. Tu n'es absolument pas crédible pour un sou. Tu viens de dire (avec arrogance) exactement le contraire de ce que tu défends depuis 3 pages. Tu es ridicule et prétentieux.

En plus, là, ca faisait deux jours que tu postais plus, on a réussi à échanger dans le calme... Tu veux pas repartir d'où tu viens, aller jouer sur la voie ferrée ou un truc du genre ?