Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Oui je sais les modes encore...

  • 341 réponses
  • 17 participants
  • 33 270 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Oui je sais les modes encore...
Bon je sais que le sujet est constamment abordé, et que cela doit fatiguer beaucoup de monde, je me permet quand meme d'ouvrir un nouveau sujet, afin de favoriser mon angle d'approche..

Une chose, je comprenais pas pourquoi les gens "bloquaient" sur les penta,et s'astraignaient a n'utiliser que 5 notes, il me semble avoir saisie qu'en faite, c'est parcequ'il s'agit d'une porte sur les modes ( puisque le troisieme degré "modale" et la sensible disparaissent et deviennent libre, ce qui permet donc en faire de modifier, la structure de fabrication des gammes (tons, 1/2 tons) et de fabriquer les modes

jusqu'a la je suis dans l'absurde ?

du coup, et la je devient encore plus reloo, Quid de leurs utilisations

si j'ai bien capté le but sera de trouver un mode qui colle bien au niveau structure a l'accord en cours ( tonique, tierce quinte(septieme?)

le net regorge d'exemple je ne ferais pas l'affront de vous demander d'exemple, mais je cherche surtout a comprendre, ne me frapper pas

en faite ce qui m'interresse, ce ne sont pas les notes qui sonnent, mais surtout celles qui ne sonneront pas, lesquelles sont elles en faite, puisque les dissonances peuvent se resoudre, vous avez un cas pratqiue a etudier ?

Je confesse quleque chose que je n'ai pas saisie:

souvent on parle de notes qui vont "klaxonner", en faite se sera la note sur laquelle la gamme du mode est censé resoudre et qui ne correspond pas du tout a une note reele ou a la fondamentale de l'accord ?

 

 

Afficher le sujet de la discussion
241
@ Iodeli

Pareil pour So What, j'ai pas d'explication non plus ...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

242
Salut.
Pardon si j'ai eu l'air d'insulter quelqu'un, ça n'est pas volontaire.
Citation :
mais si par exemple on joue eolien sur le Dm7 Myxolydien b6 sur le G7 et lydien sur le C7M, ce qui est tout à fait réaliste, on peut toujours dire qu'on joue en do majeur mais avec un sib sur le Dm7, un mib sur le G7 et un fa# sur le C7M, mais c'est plus simple de dire qu'on est en eolien, myxo et lydien.

Alors c'est juste pour chipoter, mais on devrait dire qu'on est SUR D éolien puis G mixo puis C lydien.
La base de la musique modale, ça n'est pas la monodie, point du tout, on peut faire de la polyphonie modale, et on en fait d'ailleurs depuis le chant grégorien,c'est plutôt le fait de s'ancrer, s'immerger dans une couleur modale au point d'annuler les phénomènes de tensions et résolutions propres au triton tonal.
Tu peux jouer so what dans tous les modes mineurs que tu veux, il n'empêche que tant que tu ne mettra pas un bon vieux V7 qui va s'exploser sur un gros I, bin ça sera pas tonal. (le raccourci est un peu gros, vous l'aurez compris !)

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
243
Citation :
c'est plutôt le fait de s'ancrer, s'immerger dans une couleur modale

ce que je conteste, c'est précisement l'idée d'immersion. je pense qu'il n"y a pas besoin de jouer 5 minutes dans un mode pour dire qu'on joue modal.
je considère que si on joue la phrase do re mi fa# sol, c'est suffisant pour exprimer la couleur lydienne.
244
Citation :
je considère que si on joue la phrase do re mi fa# sol, c'est suffisant pour exprimer la couleur lydienne.
Je comprends bien ton point de vue, mais exprimer une couleur n'est pas jouer dans un mode. Ce qui fait que l'on joue modal, ce sont aussi et surtout les cadences modales.
Si tu veux exprimer le mode lydien, il te faudra faire entendre, par exemple, IMaj7 et IVMaj7.
Si tu joues do ré mi fa# sol dans le ton de do majeur, et bien certes, tu vas utiliser la couleur lydienne, mais ça ne sera pas modal pour autant. Le modalisme est quelque chose de bien plus complexe pour être réduit à ce genre de choses. Et il en va de même pour la tonalité.

Il n'est pas besoin de jouer sur un mode pendant 5 mn non plus, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, hein, on peut s'immerger en 10 secondes. Satie l'a bien compris: 1ere gymnopédie, 2 accords (GM7/DM7) et on est tout de suite dans le monde merveilleux du mode lydien. Et encore, il ne fait même pas entendre GM7#11, comme quoi... ça tient à peu, finalement !

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
245
Citation :
1ere gymnopédie, 2 accords (GM7/DM7) et on est tout de suite dans le monde merveilleux du mode lydien.

:8O: je n'entends pas trop de lydien la dedans.
246
même la hauteur des notes n'est pas absolue
247
http://www.mutopiaproject.org/ftp/SatieE/gymnopedie_1/gymnopedie_1-preview.png

Si tu n'entends pas de lydien là dedans, va falloir songer à faire quelque chose!
même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Dernière édition du message le 12/04/2012 à 09:23:35 ]

248
Ah d'accord....
c'est du lydien sans gamme lydienne (sol becarre au lieu de sol #)
en effet, c'est trop fort pour moi.:bravo:

249
Citation :
donc oui c'est bien les mêmes notes en hauteur absolue, mais notre oreille entend aussi la fonction, et perçoit bien que c'est pas le même ré mi fa.
Dans un cas on joue les degrés 2 3 4 et la musique nous pousse à entendre ça, alors que dans l'autre on joue 1 2 3, et en fait ça sonne pas pareil.


Citation de newjazz :
Ré mi fa, ça reste ré mi fa, strictement les mêmes notes, les mêmes sonorités d'un mode à l'autre et d'une tonalité à l'autre.

Leur place, leur fonction au sein d'une gamme donnée ne change absolument rien à leur sonorité, mais influe sur la signification de ces notes dans le discours global du morceau.

Si tu entends autre chose, c'est que ton cerveau fait l'amalgame entre le son "brut" de ces notes et la fonction de ces mêmes notes. Ce qu'il ne devrait pas faire, dans l'ideal.


Si je dis par exemple que "la sous dominante sonne pareil en do majeur et en sol majeur", c'est pour souligner que comme dans un cas c'est fa et dans l'autre c'est do, alors c'est qu'il y a quelque chose de similaire à entendre qui n'est pas lié à la hauteur absolue de la note.

tout dépend de ce que tu donnes comme sens au mot sonorité.

et sinon pour vraiment montrer qu'il y a une différence, sur des instruments non tempérés comme violon, basse fretless, cuivres, chant etcetera, on ne jouera pas le mi à exactement la même hauteur suivant qu'on est en fa majeur ou do majeur, et probablement en ré dorien non plus
même sur une guitare beaucoup on tendance à bender légèrement, de façon inconsciente


quote]à ce propos, j'aimerais bien qu'on m'explique un truc :

quand on demande citez un morceau modal, la réponse est toujours "so what" (on dirait qu'il n'y en a pas d'autre). la grille de ce morceau, c'est I IV I avec une modulation de 1/2 ton.[/quote]

Ce n'est pas un I IV I !
Le but de miles était justement d'enlever les cadences afin de permettre une liberté mélodique.
Ce qu'il faut retenir c'est que c'est du dorien.
Il y a bien modulation d'un 1/2 ton, ce qui est pas vraiment un truc qui se faisait à l'époque médiavale je pense.

Citation :
et le thème est en mineur avec aucune note qui permette de definir un mode particuler.


le thème c'est re la si do re mi do re

1 5 6 7b 1 2 7b 1

on a bien les notes caractéristiques du dorien, sauf 3b, qui est en fait joué par l'accompagnement

l'ensemble accompagnement+thème donne aucun doute sur le fait que c'est du dorien

Citation :
je ne vois pas pourquoi il serai plus modal que n'importe quel autre morceau (je dirais meme qu'il est moins modal qu'un morceau reellement fait sur une grille modale)


en musique modale comme en musique tonale, il y a un centre tonal

c'est à dire la fameuse balle de jokari attirée vers la base par un.
mais en modal l'élastique est plus mou et lâche, alors qu'en tonal il est plus sérré et tendu, et la balle part et revient avec plus de force

c'est du au fait qu'en tonal on va jouer beaucoup avec la cadence V I

Citation :
alors après on dit, il est modal parceque Miles Davis improvise en dorien.


pas que parceque les notes sont celle de la gamme dorien
c'est aussi parceque le morceau fait en sorte d'avoir une balle de jokari flottante et un élastique mou

Citation :
d'accord, mais rien n'oblige à improviser en dorien. on peut très bien utiliser du mineur naturel, harmonique ou melodique, ou un melange des quatres.

quelqu'un a t'il une meilleure justification ?


c'est pas le fait de jouer un mode différent de do majeur ou do mineur qui fait que ça sonne modal

bien entendu avec par exemple do majeur il faudra faire plus attention, car il contient une sensible, qui permet de rendre les choses moins flottantes suivant comment on l'utilise.
C'est d'ailleurs pour ça que le mineur harmonique a été créé, c'est pour rendre plus facile de ne pas jouer flottant.

Citation :
quelqu'un a t'il une meilleure justification ?


tout ça c'est lié à l'histoire du jokari, de l'élastique, de sa balle et de sa base
si on ne s'entraine pas à entendre la fonction à mon avis c'est impossible de le saisir réellement

après oui, miles c'est pas du modal façon modal de l'époque médiévale, mais il emprunte des caractéristiques de cette musique, et tente d'éviter des caractéristiques du tonal
- utiliser clairement un mode de base différent de majeur/mineur
- privilégier la dimension mélodique
- côté flottant
- improviser dans cet esprit

d'où le fait que cette musique a été qualifiée de jazz modal

C'est un peu comme quand on dit que Infectious Groove c'est du funk metal.
Infectious grooves n'a clairement pas toutes les caractéristiques du funk.

[ Dernière édition du message le 12/04/2012 à 11:53:17 ]

250
Citation :
Ah d'accord....
c'est du lydien sans gamme lydienne (sol becarre au lieu de sol #)
en effet, c'est trop fort pour moi.:bravo:

Euh, c'est en sol lydien, hein, avec un do#, hein, bravo l'analyste ! :bravo:
même la hauteur des notes n'est pas absolue