Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Oui je sais les modes encore...

  • 341 réponses
  • 17 participants
  • 33 060 vues
  • 17 followers
1 Oui je sais les modes encore...
Bon je sais que le sujet est constamment abordé, et que cela doit fatiguer beaucoup de monde, je me permet quand meme d'ouvrir un nouveau sujet, afin de favoriser mon angle d'approche..

Une chose, je comprenais pas pourquoi les gens "bloquaient" sur les penta,et s'astraignaient a n'utiliser que 5 notes, il me semble avoir saisie qu'en faite, c'est parcequ'il s'agit d'une porte sur les modes ( puisque le troisieme degré "modale" et la sensible disparaissent et deviennent libre, ce qui permet donc en faire de modifier, la structure de fabrication des gammes (tons, 1/2 tons) et de fabriquer les modes

jusqu'a la je suis dans l'absurde ?

du coup, et la je devient encore plus reloo, Quid de leurs utilisations

si j'ai bien capté le but sera de trouver un mode qui colle bien au niveau structure a l'accord en cours ( tonique, tierce quinte(septieme?)

le net regorge d'exemple je ne ferais pas l'affront de vous demander d'exemple, mais je cherche surtout a comprendre, ne me frapper pas

en faite ce qui m'interresse, ce ne sont pas les notes qui sonnent, mais surtout celles qui ne sonneront pas, lesquelles sont elles en faite, puisque les dissonances peuvent se resoudre, vous avez un cas pratqiue a etudier ?

Je confesse quleque chose que je n'ai pas saisie:

souvent on parle de notes qui vont "klaxonner", en faite se sera la note sur laquelle la gamme du mode est censé resoudre et qui ne correspond pas du tout a une note reele ou a la fondamentale de l'accord ?

 

 

Afficher le premier post
161
Bug ?

 

 

162
Citation de sibelius666 :
Citation :
Citation de sibelius666 :

Citation :
et tu as voulu dire quoi de si extraordinaire pour notre compréhension à part qu'un Cmaj7 en C majeur c'est pas un Imaj7 ? :mdr:


certains voicings peuvent changer la fonction d'un accord, c'est la première chose qu'on apprends dans les cours d'arrangement, rien d'extraordinaire, c'est juste les bases!



et bien si c'est les bases, c'est parfait, tu peux très bien les expliquer, ou indiquer des liens sur des sites, voir coller un extrait de bouquin

fait moi la leçon, pour ma part je demande que ça contrairement à certains, mais si c'est une tentative d'enfumage de ta part je le verrais rapidement :bravo:


Comme je l'avais déjà dit avec l'exemple très simple (il y en a pleins d'autres) de l'accord Maj7 en Drop2 avec la tonique en 1ere voix, il y a intervalle de b9 entre la 1ere et 4eme voix, est-ce-qu'on peut toujours considérer cette accord comme degré I!? et bien non! trop dissonant.


vu comme tu l'as énoncé je pensais qu'il était acquis que do mi sol si seraient dans le bon ordre, mais comme le "contient" sentait le coup fumeux, je pensais que tu allais donner quelque chose comme "la guitare joue do mi sol si, et que la basse joue un la, est ce que do mi sol si joué par la guitare est un degré I maj7"
Ce qui s'approche un peu de ton idée :bravo:

c'est sur que si l'accord c'est si do mi sol, c'est plutot pas avec ça qu'on va conclure un morceau, donc oui difficile de l'entendre en I juste parcequ'il contient les notes do mi sol si.

concernant les renversement, j'avais tenté de m'entrainer à jouer des II V I avec un clavier, en tentant de faire des renversements, mais je parviens pas à obtenir une spontanéité, et une inspiration
je sais pas comment c'est a aborder
si il faut d'abord mémoriser les doigtés, et se concentrer sur une voie donnée d'abord, inférieure ou supérieure
je tenterais ça tient

Citation de sibelius666 :
Dernier exemple un peu différent, si on joue une ligne de basse très basique, tonique (sur le premier temps) quinte (sur le 2eme temps) etc.. sur un accord majeur et ensuite on joue la même chose mais la quinte le 1er temps, est-ce-que cela sonne pareil? non, parce qu'on a changé le rythme harmonique, mais pourtant c'est les même notes!
Donc il faut toujours faire attention a la mise en voix d'un accord.


Je suis tout à fait d'accord avec ton exemple avec la basse.
Ca m'a valut de devoir plusieurs fois justifier sur un autre forum, sous un feu nourrit, pourquoi mon analyse ne suivait pas exactement les accords de guitare. :fache:
:mdr:

[ Dernière édition du message le 05/04/2012 à 15:39:41 ]

163
Citation :
concernant les renversement, j'avais tenté de m'entrainer à jouer des II V I avec un clavier, en tentant de faire des renversements, mais je parviens pas à obtenir une spontanéité, et une inspiration


Si tu parles de contrepoint?! Il n'y a rien de spontané dans cette technique!
Bon courage!

[ Dernière édition du message le 08/04/2012 à 14:18:44 ]

164
Citation :
Si tu parles de contrepoint?! Il n'y a rien de spontané dans cette technique!
Bon courage!

je parle de voice leading au niveau accords

par exemple pour un II V I
la re fa -> si re sol -> do mi sol

concernant le contrepoint, je suis pas trop d'accord avec cette façon de voir
j'imagine pas un compositeur dire,
"ha tient là d'après les règles du contrepoint je peux jouer les notes x y et z, ok donc j'éssaye de faire une mélodie avec ce que j'ai comme possibilités"

en fait les règles du contrepoint ça me parait être plutôt la formalisation théorique de ce à quoi des compositeurs sont arrivés spontanément

Je vois ça comme le solfège etcetera, un type pourra dire, ha mais c'est compliqué la musique, il y a des noms de notes, des # des b, des temps forts, des temps faibles.
Mais au moment de créer une mélodie, à priori on va chanter un truc qui passe par la tête et point barre.
Après on peut analyser ce qui c'est passé, mais c'est pas le résultat de l'analyse qui aura créé la mélodie si tu vois ce que je veux dire.

c'est comme en français, on pense pas à l'accordage des temps ou à la conjugaison pour créer une phrase, ça vient tout seul.
A priori c'est pas la grammaire qui a inventé le français, on a plutot déduit la grammaire à partir de la façon dont on parlait français.

j'ai pas étudié le contrepoint
je dis pas qu'il faut pas étudier le contrepoint, tout comme je dirais pas qu'il faut pas étudier la grammaire, mais la façon tu exclues toute spontanéité ça me chiffone

[ Dernière édition du message le 08/04/2012 à 16:52:12 ]

165
Citation :
enfin je maitrise pas le contrepoint


On est d'accord! :bravo:
166
ok donc pour faire 2 renversements il faut sortir un traité d'harmonie ?
167
Citation :
en fait les règles du contrepoint ça me parait être plutôt la formalisation théorique de ce à quoi des compositeurs sont arrivés spontanément

ça c'est vrai aussi pour l'harmonie.
la spécificité du contrepoint, c'est l'écrirure par superposition de voix (contrechant)
si on part d'une mélodie, on peut la développer par harmonisation en lui affectant des accords puis en ecrivant des arangements par rapport à ces accords.
mais on peut aussi l'enrichir en créant des voix qui vont se superposer harmonieusement. dans ce cas c'est du contrepoint.
168
Citation :
concernant le contrepoint, je suis pas trop d'accord avec cette façon de voir


Mais comme tu dis:

Citation :
j'ai pas étudié le contrepoint


donc....

Citation :
j'imagine pas un compositeur dire


Tu manques vraiment d'imagination je crois!

Citation :
mais la façon tu exclues toute spontanéité ça me chiffone


Si tu pense être spontané et ne pas apprendre les règles de contrepoint, et bien tu feras de la merde mais pas du contrepoint.
C'est une "technique" qui s'apprend!

Citation :
ok donc pour faire 2 renversements il faut sortir un traité d'harmonie ?


Si tu ne piges pas, alors oui! :D:

Mais sur ce coup là je t'ai pas senti très inspiré!
On sent que tu t'es forcé a donner ton avis, tu n'aurais pas du, t'es pas au niveau.


Bonne soirée à toi! ;)




[ Dernière édition du message le 08/04/2012 à 22:44:08 ]

169
Citation :
c'est comme en français, on pense pas à l'accordage des temps ou à la conjugaison pour créer une phrase, ça vient tout seul.
A priori c'est pas la grammaire qui a inventé le français, on a plutot déduit la grammaire à partir de la façon dont on parlait français.

x
Hors sujet :

C'est bcp plus compliqué que ça.

Tu ne peux pas exprimer une chose, si tu ne sais pas comment l'exprimer.

Ex: pour faire savoir que tu as mangé hier soir, tu vas dire : "J'ai mangé hier soir". Tu ne diras pas "Je mangerai hier soir".

Tu respectes donc une règle, qui est là pour t'aider à exprimer les choses.

Un enfant, qui ne connaît pas encore les règles, va parler en imitant ce qu'il entend autour de lui.
Donc rien ne nous vient comme ça, de nulle part, sauf peut-être les émotions primitives, qui se traduisent par des réactions physiques comme les larmes ou le rire.
Mais rien d'aussi évolué que la parole ou bien la musique.


Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

170
Citation :
Donc rien ne nous vient comme ça, de nulle part, sauf peut-être les émotions primitives, qui se traduisent par des réactions physiques comme les larmes ou le rire.


Je te conseil "the unanswered question" de Leonard Bernstein, tu vas surement apprendre pas mal de chose sur le langage, ça existe en dvd aussi!

Mais pour le contrepoint et encore plus pour le contrepoint rigoureux (moderne, pas celui de palestrina!) les règles sont nombreuses et complexe, certes:

Citation :
Après on peut analyser ce qui c'est passé....


c'est ce qu'il s'est passé, mais ça a duré 400 ans d'analyse pour en arriver a sa forme la plus abouti!
C'est une science, et heureusement qui il y eu un gros travail avant nous pour nous faire gagner tout ce temps!
Personne écrit une chorale dans le style de Bach sans avoir étudié, PERSONNE!!!!