Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Oui je sais les modes encore...

• 341 réponses
  • 17 participants
  • 33 797 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Oui je sais les modes encore...
Bon je sais que le sujet est constamment abordé, et que cela doit fatiguer beaucoup de monde, je me permet quand meme d'ouvrir un nouveau sujet, afin de favoriser mon angle d'approche..

Une chose, je comprenais pas pourquoi les gens "bloquaient" sur les penta,et s'astraignaient a n'utiliser que 5 notes, il me semble avoir saisie qu'en faite, c'est parcequ'il s'agit d'une porte sur les modes ( puisque le troisieme degré "modale" et la sensible disparaissent et deviennent libre, ce qui permet donc en faire de modifier, la structure de fabrication des gammes (tons, 1/2 tons) et de fabriquer les modes

jusqu'a la je suis dans l'absurde ?

du coup, et la je devient encore plus reloo, Quid de leurs utilisations

si j'ai bien capté le but sera de trouver un mode qui colle bien au niveau structure a l'accord en cours ( tonique, tierce quinte(septieme?)

le net regorge d'exemple je ne ferais pas l'affront de vous demander d'exemple, mais je cherche surtout a comprendre, ne me frapper pas

en faite ce qui m'interresse, ce ne sont pas les notes qui sonnent, mais surtout celles qui ne sonneront pas, lesquelles sont elles en faite, puisque les dissonances peuvent se resoudre, vous avez un cas pratqiue a etudier ?

Je confesse quleque chose que je n'ai pas saisie:

souvent on parle de notes qui vont "klaxonner", en faite se sera la note sur laquelle la gamme du mode est censé resoudre et qui ne correspond pas du tout a une note reele ou a la fondamentale de l'accord ?

Afficher le sujet de la discussion
151
Citation :
Tu viens de dire exactement le contraire de ce que tu défends depuis 3 pages.

Voilà ce qu'il reste de ton message en virant toutes les insultes personnelles de ton post qui n'ont rien à voir avec la musique.

parlons des faits
si tu penses que je me contredis c'est là dessus

Citation :
Donc dire (depuis je sais pas combien de pages) que il y a un II V DONC il faut balancer les notes de la gamme de référence du I, c'est que tu ne comprends rien à l'utilisation des modes, en tout cas dans le jazz...

Tu crois que c'est ce que je dis, car tu ne comprends en fait pas un truc qui peut mettre du temps à être assimilé, c'est qu'en fait tu crois que tonalité de do mineur = gamme do mineur.

Or c'est faux, "tonalité de do mineur" c'est moins restrictif que "gamme de do mineur".
Jouer en tonalité de do mineur c'est un concept plus large, ça n'interdit absolument pas de jouer des notes hors de la gamme do mineur.
En fait les notes hors de la gamme de référence, les chromatismes ça se passe très souvent d'explication, et c'est pas juste contrairement à ce que tu dis utilisé pour des notes de passages rapides entre deux notes diatoniques.
Vous pensez que ce que vous entendez s'explique par les modes, mais je vous garantis que vous expliquez du vent 99% du temps :bravo:

Si tu penses que je dis nimporte quoi, pourquoi tu t'en prends pas à boub's qui tend à penser un peu comme moi ?
Si je suis pas assez compétent pour toi, parle du fond avec lui qu'on rigole un peu.

mais s'il te plait, cesse d'être agressif et d'insulter les gens sans parler du fond

[ Dernière édition du message le 04/04/2012 à 16:53:14 ]

152
On va pas répeter les mêmes trucs pendant 150 ans non plus. Je crois qu'on a laaaaaargement fait le tour de la question du Mi sur le II du II V Im en dom.

Maintenant, si tu penses détenir LA vérité brute, tant mieux pour toi.
153
154
Non, mais ça fait dix fois que tu sors les mêmes trucs, je t'ai répondu. On va pas passer le réveillon sur ton sentiment de supériorité.
155
156

chuis tombé sur un autre forum "théorie", un vieux... qui se termine en fritage entre vous deux. Vous tournez en rond.

157
je pense que je prendrais plus de plaisir en discutant avec jean françois copé
158
159
Citation :
Ah oui, clairement tu t'emportes ! On fait chacun avec les avantages et inconvéniants de nos instruments. C'est pas parce que vous les pianistes avez tout sous le groin que ça vous donne le droit de porter des jugements de valeurs sur la façon de raisoner des guitaristes ! Chacun ses moyens mémo-techniques... (jaloux , va ! tout ça parce que tu peux pas tirer sur les cordes !) :-D
ben oui, je m'emporte, mais c'est bon-enfant.
Ceci dit, au piano, on a pas tout sous le groin, comme tu dis, on a plein de touches qui se ressemblent toutes et que si t'essaie de décaler un truc, y'a rien qui se fait en parallèle, c'est plutôt la galère... mais c'est vrai que quand tu veux jouer un mi, tu le trouve du premier coup !
Pour le reste, je ne rentre pas dans la polémique, z'êtes trop exités pour moi !
Si vraiment vous voulez un "juge" (très humblement) va falloir expliquer clairement vos points de vue, parceque là, vous êtes illisibles
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Dernière édition du message le 05/04/2012 à 01:41:03 ]

160
Citation :
Citation de sibelius666 :

Citation :
et tu as voulu dire quoi de si extraordinaire pour notre compréhension à part qu'un Cmaj7 en C majeur c'est pas un Imaj7 ? :mdr:

certains voicings peuvent changer la fonction d'un accord, c'est la première chose qu'on apprends dans les cours d'arrangement, rien d'extraordinaire, c'est juste les bases!

et bien si c'est les bases, c'est parfait, tu peux très bien les expliquer, ou indiquer des liens sur des sites, voir coller un extrait de bouquin

fait moi la leçon, pour ma part je demande que ça contrairement à certains, mais si c'est une tentative d'enfumage de ta part je le verrais rapidement :bravo:

Comme je l'avais déjà dit avec l'exemple très simple (il y en a pleins d'autres) de l'accord Maj7 en Drop2 avec la tonique en 1ere voix, il y a intervalle de b9 entre la 1ere et 4eme voix, est-ce-qu'on peut toujours considérer cette accord comme degré I!? et bien non! trop dissonant.
Et je précise que dans le contrepoint rigoureux le 2eme renversement était interdit, pourtant c'est toujours les même notes!
Donc il faut faire attention à la mise en voix d'un accord!
Dernier exemple un peu différent, si on joue une ligne de basse très basique, tonique (sur le premier temps) quinte (sur le 2eme temps) etc.. sur un accord majeur et ensuite on joue la même chose mais la quinte le 1er temps, est-ce-que cela sonne pareil? non, parce qu'on a changé le rythme harmonique, mais pourtant c'est les même notes!
Donc il faut toujours faire attention a la mise en voix d'un accord.

L'effet selon le voicing choisie peut-être au mieux rater, au pire complètement détruit!

[ Dernière édition du message le 05/04/2012 à 14:39:45 ]