Oui je sais les modes encore...
- 341 réponses
- 17 participants
- 33 805 vues
- 17 followers
DiZ69
Une chose, je comprenais pas pourquoi les gens "bloquaient" sur les penta,et s'astraignaient a n'utiliser que 5 notes, il me semble avoir saisie qu'en faite, c'est parcequ'il s'agit d'une porte sur les modes ( puisque le troisieme degré "modale" et la sensible disparaissent et deviennent libre, ce qui permet donc en faire de modifier, la structure de fabrication des gammes (tons, 1/2 tons) et de fabriquer les modes
jusqu'a la je suis dans l'absurde ?
du coup, et la je devient encore plus reloo, Quid de leurs utilisations
si j'ai bien capté le but sera de trouver un mode qui colle bien au niveau structure a l'accord en cours ( tonique, tierce quinte(septieme?)
le net regorge d'exemple je ne ferais pas l'affront de vous demander d'exemple, mais je cherche surtout a comprendre, ne me frapper pas
en faite ce qui m'interresse, ce ne sont pas les notes qui sonnent, mais surtout celles qui ne sonneront pas, lesquelles sont elles en faite, puisque les dissonances peuvent se resoudre, vous avez un cas pratqiue a etudier ?
Je confesse quleque chose que je n'ai pas saisie:
souvent on parle de notes qui vont "klaxonner", en faite se sera la note sur laquelle la gamme du mode est censé resoudre et qui ne correspond pas du tout a une note reele ou a la fondamentale de l'accord ?
newjazz
L'imagination est plus importante que le savoir ...
C'est surtout de vouloir établir une quelconque hiérarchie entre les deux qui me semble étrange.
_d j a n g o
Je me répète : Je vois pas la différence entre le fait d'harmoniser une mélodie mettant chaque note de celle-ci dans un accord, puis de faire jouer à d'autres instrus les notes de ces accords, et enrichir une mélodie en créant des voix qui vont de superposer harmonieusement. C'est la même chose, mais dans l'autre sens non ?
Résultats du questionnaire écolo :
newjazz
Non ce n'est pas la même chose (si je comprends bien ta question...).
Quand tu enrichis une mélodie avec des accords, en plaçant les notes de ta mélodie dans lesdits accords, les AUTRES notes des accords ne vont pas forcément constituer elles-mêmes d'autres mélodies durant la progression du morceau.
On entendra souvent uniquement la mélodie principale...accompagnée d'accords, point.
Dans le cas du contrepoint, l'oreille perçoit distinctement plusieurs mélodies superposées.
Ecoute les inventions à 2 et 3 voix de Bach, c'est l'exemple le plus frappant.
[ Dernière édition du message le 09/04/2012 à 15:38:09 ]
Anonyme
par exemple des octaves consécutives sont à éviter si tu veux une indépendance des lignes mélodiques etc.....
lodeli
Je me répète : Je vois pas la différence entre le fait d'harmoniser une mélodie mettant chaque note de celle-ci dans un accord, puis de faire jouer à d'autres instrus les notes de ces accords, et enrichir une mélodie en créant des voix qui vont de superposer harmonieusement. C'est la même chose, mais dans l'autre sens non ?
c'est pas faux de dire que c'est la meme chose dans l'autre sens, mais d'une part ça s'applique à des styles de musique différents, et surtout ça entraine des méthodes de travail completement différentes.
en contrepoint, on ne se préocupe pas du tout de la structure verticale d'un morceau meme s'il est vrai que l'on peut analyser un morceau pour en redefinir l'harmonie.
personnellemnt, j'aime bien ecrire des petites pieces dans des styles spécifiques, et si je choisi un style baroque j'utilise une technique en contrepoint en écrivant une première voix puis en complétant les autres voix par rapport aux précédentes.
preuve à l'appui :
pb63b.mp3
_d j a n g o
Newjzz, je vois à peu près ce que c'est le contrepoint. Ecoute le lien chanté dans ma signature. La voix est souvent doublée ou triplée avec d'autres notes et cela constitue à la fois une deuxième mélodie et en même temps un accord. Et c'est différent de la grille jouée par la guitare par exemple. Encore que...
Sibellius : ca veut dire quoi mouvement permanent ?
lodeli :
Citation :
ça entraine des méthodes de travail complétement différentes.
Oui, pour moi c'est même la seule distinction que je vois, la méthode...
EN écoutant tout lien (très bien d'ailleurs) je me rend compte de mon erreur. en fait le contrepoint peut (doit ?) être sur un rythme différent que la mélodie principale ? C'est juste une seconde mélodie qui vient entrelacée la première quoi.
Dans mon lien chanté, les différentes lignes mélodique sont sur le même rythmes, c'est pour ça que je parlais d' "accords".
[ Dernière édition du message le 09/04/2012 à 16:44:53 ]
Anonyme
Sibellius : ca veut dire quoi mouvement permanent ?
ça veut rien dire!
Donc plutôt des mouvements non-parallèle
en fait le contrepoint peut (doit ?) être sur un rythme différent que la mélodie principale ?
pas forcément!
Anonyme
en contrepoint, on ne se préocupe pas du tout de la structure verticale d'un morceau meme s'il est vrai que l'on peut analyser un morceau pour en redefinir l'harmonie.
Dans le style de palestrina, oui mais pas dans celui de bach!
lodeli
Dans le style de palestrina, oui mais pas dans celui de bach!
je ne comprends pas ce qui est dans le style de palestrina mais pas de bach.
_d j a n g o
Lodeli, ça fait deux fois "pas", là...
- < Liste des sujets
- Charte