Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Oui je sais les modes encore...

  • 341 réponses
  • 17 participants
  • 33 293 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Oui je sais les modes encore...
Bon je sais que le sujet est constamment abordé, et que cela doit fatiguer beaucoup de monde, je me permet quand meme d'ouvrir un nouveau sujet, afin de favoriser mon angle d'approche..

Une chose, je comprenais pas pourquoi les gens "bloquaient" sur les penta,et s'astraignaient a n'utiliser que 5 notes, il me semble avoir saisie qu'en faite, c'est parcequ'il s'agit d'une porte sur les modes ( puisque le troisieme degré "modale" et la sensible disparaissent et deviennent libre, ce qui permet donc en faire de modifier, la structure de fabrication des gammes (tons, 1/2 tons) et de fabriquer les modes

jusqu'a la je suis dans l'absurde ?

du coup, et la je devient encore plus reloo, Quid de leurs utilisations

si j'ai bien capté le but sera de trouver un mode qui colle bien au niveau structure a l'accord en cours ( tonique, tierce quinte(septieme?)

le net regorge d'exemple je ne ferais pas l'affront de vous demander d'exemple, mais je cherche surtout a comprendre, ne me frapper pas

en faite ce qui m'interresse, ce ne sont pas les notes qui sonnent, mais surtout celles qui ne sonneront pas, lesquelles sont elles en faite, puisque les dissonances peuvent se resoudre, vous avez un cas pratqiue a etudier ?

Je confesse quleque chose que je n'ai pas saisie:

souvent on parle de notes qui vont "klaxonner", en faite se sera la note sur laquelle la gamme du mode est censé resoudre et qui ne correspond pas du tout a une note reele ou a la fondamentale de l'accord ?

 

 

Afficher le sujet de la discussion
231
Citation :
J'ai pour ma part jamais vu un "vrai" bouquin de théorie qui parle de changer de mode à chaque accord

la partition intérieure (J. Siron)
chapitre 6.3 B page 439
232
Pas mieux ;-)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

233
Je veux dire: je n'aurais pas dit mieux ;-)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

234
Citation :
L'approche chordscale est souvent abordée dans les livres plutôt axés sur l'improvisation

C'est pas faux.
C'est pas un travail sur les modes à proprement parler, c'est un travail sur les gammes d'accords (chordscales pour les anglicistes).
Il y a chez la grande majorité du personnel musicien une espèce d'amalgame qui fait appeler mode les gammes d'accords. Or, pour être rigoureux, on ne devrait parler de "mode" que dans la musique modale, ou pour le moins, dans les passages modaux de la musique.
Ce qui fait que tout le monde se bagarre pour le mot "mode" qui est un mot bien compliqué...
Alors en plus quand certains ont décidés de faire des explications de 3 pages où 2 lignes suffisent, on ne s'en sort plus.
Je ressorts ma phrase fétiche (ça doit être la 3eme ou 4eme fois sur ce forum...) Il ne faut pas confondre jouer modal et utiliser du matériel modal dans de la musique tonale.

On peut toujours dire Dm7 G7 Cmaj7 = D dorien, G mixo, C Ionien mais il n'empêche qu'on ne jouera jamais ni "en" dorien, "en" mixo ni même "en" ionien, on jouera plutôt avec... ça change tout, c'est comme avec les filles...icon_facepalm.gif (comprenne qui peut !)

Bref, arrêtez d'être bornés et bouchés les uns et les autres et essayez de vous comprendre, ça marchera mieux.

Dizorder-> j'espère bien que tu plaisantais !En plus, c'est tout l'inverse en fait, le chromatisme, c'est l'apanage de la musique tonale, tension résolution... tout ça. J'aime bien l'image du jokari !

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
235
Citation :
On peut toujours dire Dm7 G7 Cmaj7 = D dorien, G mixo, C Ionien mais il n'empêche qu'on ne jouera jamais ni "en" dorien, "en" mixo ni même "en" ionien, on jouera plutôt avec... ça change tout, c'est comme avec les filles... (comprenne qui peut !)

c'est sur. dans ce cas on va evidement dire qu'on est en do majeur.
mais si par exemple on joue eolien sur le Dm7 Myxolydien b6 sur le G7 et lydien sur le C7M, ce qui est tout à fait réaliste, on peut toujours dire qu'on joue en do majeur mais avec un sib sur le Dm7, un mib sur le G7 et un fa# sur le C7M, mais c'est plus simple de dire qu'on est en eolien, myxo et lydien.

quant à savoir si on fait du modal ou si on utilise du matériel modal, ça devient un peu une question d'intreprétation. si on veut etre rigoureux, on ne devrait dire qu'on joue modal uniquement dans une musique monodique. ou alors on va dire qu'on joue modal uniquement sur une grille non tonale, mais dans ce cas, on peut dire qu'une grille tonale est un cas particulier d'une grille modale.
tout ça devient un peu subjectif.

[ Dernière édition du message le 11/04/2012 à 18:03:19 ]

236
Citation :
mais c'est plus simple de dire qu'on est en eolien, myxo et lydien.


non :-D

Citation :
la partition intérieure (J. Siron)
chapitre 6.3 B page 439


Fait péter :-D

[ Dernière édition du message le 11/04/2012 à 18:18:02 ]

237
238
En fait les chordscales ça ferait penser que si sur un II en do majeur on joue re mi fa, il faudrait entendre le même re mi fa qu'on entendrait si on jouait du re mi fa sur so what en ré, donc oui c'est bien les mêmes notes en hauteur absolue, mais notre oreille entend aussi la fonction, et perçoit bien que c'est pas le même ré mi fa.
Dans un cas on joue les degrés 2 3 4 et la musique nous pousse à entendre ça, alors que dans l'autre on joue 1 2 3, et en fait ça sonne pas pareil.
J'ai perso un gros doute que ceux qui voient des modes partout entendent vraiment ça.

après je dis pas que ça peut pas servir de penser centré sur la fondamentale, mais aussi systématiquement ?

[ Dernière édition du message le 11/04/2012 à 18:47:52 ]

239
Citation :
Je ressorts ma phrase fétiche (ça doit être la 3eme ou 4eme fois sur ce forum...) Il ne faut pas confondre jouer modal et utiliser du matériel modal dans de la musique tonale.

à ce propos, j'aimerais bien qu'on m'explique un truc :

quand on demande citez un morceau modal, la réponse est toujours "so what" (on dirait qu'il n'y en a pas d'autre). la grille de ce morceau, c'est I IV I avec une modulation de 1/2 ton. et le thème est en mineur avec aucune note qui permette de definir un mode particuler. je ne vois pas pourquoi il serai plus modal que n'importe quel autre morceau (je dirais meme qu'il est moins modal qu'un morceau reellement fait sur une grille modale)

alors après on dit, il est modal parceque Miles Davis improvise en dorien. d'accord, mais rien n'oblige à improviser en dorien. on peut très bien utiliser du mineur naturel, harmonique ou melodique, ou un melange des quatres.

quelqu'un a t'il une meilleure justification ?


Citation :
Bref, arrêtez d'être bornés et bouchés les uns et les autres et essayez de vous comprendre, ça marchera mieux.

je ne vois pas la nécéssité d'etre insultant. quand on n'est pas d'accord avec quelqu'un, il vaut mieux dire : "on n'a pas la meme conception", meme si on pense différemment.
240
Ré mi fa, ça reste ré mi fa, strictement les mêmes notes, les mêmes sonorités d'un mode à l'autre et d'une tonalité à l'autre.

Leur place, leur fonction au sein d'une gamme donnée ne change absolument rien à leur sonorité, mais influe sur la signification de ces notes dans le discours global du morceau.

Si tu entends autre chose, c'est que ton cerveau fait l'amalgame entre le son "brut" de ces notes et la fonction de ces mêmes notes. Ce qu'il ne devrait pas faire, dans l'ideal.



Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!