Sujet mineur : triste, majeur : joyeux. Inné ou acquis ?
- 182 réponses
- 30 participants
- 29 266 vues
- 34 followers
obe
408
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/03/2013 à 09:40:26mineur : triste, majeur : joyeux. Inné ou acquis ?
Bonjour à tous,
j'aimerais poser sur ce forum une question que je pose souvent autour de moi : pourquoi un accord mineur sonne triste et pourquoi un accord majeur est considéré comme joyeux.
Inné ou Acquis ?
Vous pouvez interroger n'importe qui dans la rue, dans 99% des cas si vous jouez un accord mineur (mettons re mineur) on vous repondra que cela donne une impression de tristesse (les 1% restants sont sourds).
Je n'ai pas beaucoup voyagé, mais j'ai rencontré pas mal de jeune chercheur étranger. Le constat est le même pour un chinois de chine central jamais mis en contact avec la musique occidental jusqu'à son arrivée en france. Même constat pour une indienne du sud de l'inde alors qu'elle avait beaucoup de mal à "comprendre" la gamme tempérée dont elle n'avait pas l'habitude.
Bref, je ne sais pas si on a affaire à quelque chose de culturel et quasi universel comme le refus de l'inceste ; ou alors cela serait quelque chose d'innée, résultat de l'évolution parce que d'une façon ou d'une autre ce petit décalage de fréquence entre une tierce majeur et une tierce mineur était signe d'un danger quelconque.
Le débat ne s'arrete pas là et peut continuer sur les accords de septieme. L'accord de septieme majeur (e.g. fa la do mi) et son coté assez planant ou alors le coté angoissant de l'accord septième majeure et parfait mineur (e.g. fa la_bémol do mi).
Déjà, selon mes petites enquetes, les avis sont plus tranchés dans les populations occidentales, notamment entre musicien et non musicien.
J'aimerais avoir vos avis sur cette question que je trouve fascinante.
En attendant une vidéo tout à fait dans le sujet (et aussi sur les prouesses dont est capable melodyne). NB : ce n'est pas de moi, il y en a plus ici
j'aimerais poser sur ce forum une question que je pose souvent autour de moi : pourquoi un accord mineur sonne triste et pourquoi un accord majeur est considéré comme joyeux.
Inné ou Acquis ?
Vous pouvez interroger n'importe qui dans la rue, dans 99% des cas si vous jouez un accord mineur (mettons re mineur) on vous repondra que cela donne une impression de tristesse (les 1% restants sont sourds).
Je n'ai pas beaucoup voyagé, mais j'ai rencontré pas mal de jeune chercheur étranger. Le constat est le même pour un chinois de chine central jamais mis en contact avec la musique occidental jusqu'à son arrivée en france. Même constat pour une indienne du sud de l'inde alors qu'elle avait beaucoup de mal à "comprendre" la gamme tempérée dont elle n'avait pas l'habitude.
Bref, je ne sais pas si on a affaire à quelque chose de culturel et quasi universel comme le refus de l'inceste ; ou alors cela serait quelque chose d'innée, résultat de l'évolution parce que d'une façon ou d'une autre ce petit décalage de fréquence entre une tierce majeur et une tierce mineur était signe d'un danger quelconque.
Le débat ne s'arrete pas là et peut continuer sur les accords de septieme. L'accord de septieme majeur (e.g. fa la do mi) et son coté assez planant ou alors le coté angoissant de l'accord septième majeure et parfait mineur (e.g. fa la_bémol do mi).
Déjà, selon mes petites enquetes, les avis sont plus tranchés dans les populations occidentales, notamment entre musicien et non musicien.
J'aimerais avoir vos avis sur cette question que je trouve fascinante.
En attendant une vidéo tout à fait dans le sujet (et aussi sur les prouesses dont est capable melodyne). NB : ce n'est pas de moi, il y en a plus ici
Anonyme
179
91 Posté le 31/03/2013 à 00:34:26
Citation :
Citation de Dr Jules :
Citation :
Pour savoir ce qu'est une tonalité en théorie musicale, il faut savoir aussi entendre que la tonique est telle note.
Non, ce n'est pas indispensable.
biensur que si
Et bien NON! ce n'est pas indispensable!
Anonyme
350
92 Posté le 31/03/2013 à 11:30:18
Citation :
Il y a pas à tournicoter autour du pot
En effet, c'est pourquoi je ne tournicote pas autour du pot, et je soutiens que ce n'est pas indispensable.
mirak63
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
93 Posté le 31/03/2013 à 12:29:08
Citation de Dr :
Citation :Il y a pas à tournicoter autour du pot
En effet, c'est pourquoi je ne tournicote pas autour du pot, et je soutiens que ce n'est pas indispensable.
en l'absence d'arguments ton attitude est équivalente à du troll
c'est dommage
[ Dernière édition du message le 31/03/2013 à 12:35:51 ]
Anonyme
179
94 Posté le 31/03/2013 à 12:39:06
Quand on passe un examen pour une école ou stage de musique,
et qu'on te demande d'analyser une grille d'accords sur papier!
La tonique tu la trouves comment??
[ Dernière édition du message le 31/03/2013 à 13:16:58 ]
mirak63
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
95 Posté le 31/03/2013 à 13:17:25
Citation de Sibelius666.2 :
Quand on passe un examen pour une école ou stage de musique,
Benh c'est pas parceque l'exercice est sur papier que ça signifie que tu ne doives pas avoir recours à ton audition intérieure.
pour le cas dont tu parles, deux choix, soit tu procèdes par la logique pure.
Par exemple parcequ'il y a pas d'altération à la clef, tu déduis que c'est du do majeur.
Mais là, si tu t'arrêtes là tu à de grandes chances de te tromper, parceque le morceau pourrait être en la mineur. Ou même en ré dorien par exemple.
Et là lire et entendre intérieurement la musique écrite te laissera peu de doutes sur quelle note ou accord est la tonique, et donc de quelle tonalité il s'agit.
Et c'est en ce sens que pour moi c'est indispensable, parce-que c'est la confirmation la plus fiable.
[ Dernière édition du message le 31/03/2013 à 13:23:08 ]
Anonyme
179
96 Posté le 31/03/2013 à 13:22:49
Citation :
Benh c'est pas parceque l'exercice est sur papier que ça signifie que tu ne doives pas avoir recours à ton audition intérieure.
Bien sur, mais si il y a des mecs qui parlent ou jouent,
ton audition intérieure tu peux te la mettre very deeply!
mirak63
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
97 Posté le 31/03/2013 à 13:28:27
Citation de Sibelius666.2 :
Citation :Benh c'est pas parceque l'exercice est sur papier que ça signifie que tu ne doives pas avoir recours à ton audition intérieure.
Bien sur, mais si il y a des mecs qui parlent ou jouent,
ton audition intérieure tu peux te la mettre very deeply!
c'est incontestablement plus difficile, mais pas impossible non plus, faut pas exagérer
Anonyme
179
98 Posté le 31/03/2013 à 13:40:21
Citation :
pour le cas dont tu parles, deux choix, soit tu procèdes par la logique pure.
Par exemple parcequ'il y a pas d'altération à la clef, tu déduis que c'est du do majeur.
la logique c'est plutôt d'identifier la tonalité par l'accord de dominant pour COMMENCER! et il y a plein d'autres méthodes!
Citation :
c'est incontestablement plus difficile, mais pas impossible non plus, faut pas exagérer
pour le plus grand nombre, si, c'est impossible!!
[ Dernière édition du message le 31/03/2013 à 13:41:23 ]
Anonyme
350
99 Posté le 31/03/2013 à 14:03:02
Citation :
en l'absence d'arguments ton attitude est équivalente à du troll
c'est dommage
Difficile en effet de t'opposer des arguments de manière simple car tu mélanges beaucoup de choses dans ce que tu exposes. Et, pour reprendre un terme que tu sembles affectionner, ta prose n'est pas exempte de sophismes, elle en est même pleine !
Tu convoques souvent tes expériences personnelles pour en faire une vérité générale. C'est le cas lorsque tu parles de la détection d'une tonalité (DO majeur ou la mineur par exemple) Je maintiens que cela peut se faire sans la moindre écoute ou audition, même intérieure(s) ! Ce n'est pas parce que toi tu ne disposes pas du bagage pour aller plus loin que tout le monde en devient incapable. Il y a en effet énormément de critères autres que ceux que tu mentionnes pour établir une tonalité et trancher entre le majeur et son relatif mineur. Et tout cela même sans oreille(s) !
Dr Troll
obe
408
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
100 Posté le 31/03/2013 à 14:13:01
Citation :
Je suppose que vous connaissez ce projet youtube, mais au cas où...
https://www.youtube.com/user/MajorVsMinor?feature=watch
Non je ne connaissais pas. Dans le premier post je donnais un lien qui transformait les morceaux majeur en mineur. La c'est majeur vers mineur et c'est bien plus drôle !
[ Dernière édition du message le 31/03/2013 à 14:13:25 ]
- < Liste des sujets
- Charte