Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Comment déterminer la tonalité d’un morceau de musique ?

• 201 réponses
  • 29 participants
  • 31 710 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment déterminer la tonalité d’un morceau de musique ?
Comment déterminer la tonalité d’un morceau de musique ?
Comme nous l’avons vu précédemment, la construction d’une gamme nécessite le respect de certains intervalles bien précis entre les notes. Pour cela, en fonction de la tonique choisie, il faudra employer un certain nombre de dièses ou de bémols – des altérations, représentées en début de chaque ligne de la partition à côté de la clef – pour pouvoir coller au mode (majeur ou mineur) voulu.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
91
C'est tout à fait ça! :oops2:

92
La relative mineure "officielle" ne peut être que la mineure naturelle, étant le mode aeolien, donc du 6e degré de l'harmonie majeure basée sur les écarts du mode ionien.

Do ionien "majeur" do ré mi fa sol la si do
La aeolien "mineure naturelle" la si do ré mi fa so la

Pour moi on l'appelle naturelle car construite sur le mode ionien qui est la base dans ce système tonal, sans changer autre chose que la tonique donc la note de départ (principe de construction d'un "mode").

D'ailleurs à ce propos, pour les termes utilisés je pense qu'il serait peut-être plus clair de parler d'harmonie majeure (pour l'harmonie basée sur le mode ionien) plutôt que de mode majeur (qui pour moi désigne divers modes sans spécifications) ?
93
Comme d'habitude on oublie le plus simple.
Écouter, et entendre quelle est la note qui fait office de centre tonal.
:bravo:

C'est ça que la théorie décrit avant tout quand elle décrit la tonalité.
Le reste avec les altérations c'est de la déduction logique complètement coupée de la perception musicale, or c'est plutôt sur cette derniere qu'on veut progresser.

Donc ce qu'il fait c'est écouter la radio par exemple et chercher les cycles conclusif dans les mélodies et les accords qui permettent de repérer la tonique juste à l'ecoute sans même se préoccuper du nom des notes des dièses ou des bemoles.

[ Dernière édition du message le 11/09/2015 à 10:00:35 ]

94
Citation de mirak63 :

Le reste avec les altérations c'est de la déduction logique complètement coupée de la perception musicale, or c'est plutôt sur cette derniere qu'on veut progresser.

Donc ce qu'il fait c'est écouter la radio par exemple et chercher les cycles conclusif dans les mélodies et les accords qui permettent de repérer la tonique juste à l'ecoute sans même se préoccuper du nom des notes des dièses ou des bemoles.

Tu as bien raison sur le fond, puisque ce qui fonde toute musique, ce n'est même pas le son, mais la façon dont on le perçoit ; ce ne sont pas les notes, mais les sensations.
Mais ce que l'on observe - quant on considère toutes les musiques, c'est qu'il n'y a pas de pures sensations - pas de sensations "à l'état brut", si je peux dire - mais qu'elles sont toutes, afin d'être comprises, passées par des filtres culturels, déterminés au fil de l'histoire, etc.
Et c'est pourquoi la description théorisée (le nom des choses (notes, fonctions, modes et tutti quanti) ne peut pas être ainsi à jeter par dessus bord comme tu sembles nous inviter à le faire. Dans une "théorie" conséquente, ton 'nom' porte un 'sens'.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

95
Eh oui, encore une fois, oreilles et cerveau ne s'annulent pas, mais se complètent. Ou, plus exactement, puisqu'au final tout passe par le cerveau, perception sensorielle et schéma intellectuel s'enrichissent mutuellement.

96
Citation de newjazz :
Eh oui, encore une fois, oreilles et cerveau ne s'annulent pas, mais se complètent. Ou, plus exactement, puisqu'au final tout passe par le cerveau, perception sensorielle et schéma intellectuel s'enrichissent mutuellement.

:bave:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

97
Citation de patrick_g75 :
Citation de mirak63 :

Tu as bien raison sur le fond, puisque ce qui fonde toute musique, ce n'est même pas le son, mais la façon dont on le perçoit ; ce ne sont pas les notes, mais les sensations.
Mais ce que l'on observe - quant on considère toutes les musiques, c'est qu'il n'y a pas de pures sensations - pas de sensations "à l'état brut", si je peux dire - mais qu'elles sont toutes, afin d'être comprises, passées par des filtres culturels, déterminés au fil de l'histoire, etc.
Et c'est pourquoi la description théorisée (le nom des choses (notes, fonctions, modes et tutti quanti) ne peut pas être ainsi à jeter par dessus bord comme tu sembles nous inviter à le faire. Dans une "théorie" conséquente, ton 'nom' porte un 'sens'.

J'ai justement réagit au post initial, parce-que pour moi il passait l'oreille par dessus le bord. :-D

Cette sensation de gravitation autour d'une note centrale, qu'on peut appeler sensation tonale, est commune à quasiment tous les styles et toutes les cultures.

Par exemple, en musique modale, il y a aussi cette sensation d'attraction vers une note centrale, mais pour le modal on l'a plutôt appelée finale, puis par la suite en musique tonale qui apportait d'autres concepts, elle a été appelée tonique, mais la sensation est la même, c'est la note de degré I, la note de base.
En fait entre modal et tonal il y a toujours cette sensation de gravité et d'attraction vers cette base, mais en modal l'attraction est un peu moins forte, un peu comme la différence de sensation entre marcher sur la lune, et marcher la terre.
Cette sensation de gravité n'est en fait qu'un paramètre et de nombreux compositeurs ont joué sur ce paramètre.

Cerveau et perception sensorielle s'enrichissent mutuellement, mais dans le message initial, j'ai justement rien vu de sensoriel du tout, juste de l'intellect, et rien pour ouvrir au sensoriel. :o:

[ Dernière édition du message le 11/09/2015 à 15:57:45 ]

98
Citation :
Cerveau et perception sensorielle s'enrichissent mutuellement, mais dans le message initial, j'ai justement rien vu de sensoriel du tout, juste de l'intellect, et rien pour ouvrir au sensoriel

Peut-être parce qu'on se trouve dans un forum de "THÉORIE musicale"...!? :?!:

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

99
@mirak63

Je suis assez d'accord avec toi, mais tu serais surpris du nombre de gens -je le vois parmi mes élèves - qui croient ne pas avoir d'oreille parce qu'ils ne savent pas distinguer intellectuellement ce qu'ils entendent.
2-3 explications théoriques et hop, le barrage du cerveau est franchi! ;-)

A part ça, je reconnais que le format écrit n'est pas forcément le plus adapté à l'ouverture sensorielle.

[ Dernière édition du message le 11/09/2015 à 17:42:40 ]

100
Comment s'embrouiller et ne plus rien comprendre à la théorie musicale ? C'est simple il suffit de lire les commentaires des articles sur AF ! Je me demande comment tous les débutants font pour s en sortir à lecture de se post.

Alors pour résumer pour le débutant qui passe par ici et qui comprend plus rien :

Pour la plupart des gens (dont moi) quand on parle de gamme relative, on parle de la gamme mineure naturelle!

La note sensible, c est la note qui se trouve à un demi ton de la tonique a l octave supérieur. La note sensible porte son nom par ce que elle crée une tension (comprennez par la une légère dissonance) à cause de sa proximité avec la tonique. Donc une note qui est à un ton sous l octave supérieur N'est PAS une sensible. Donc SI bémol n'est pas la sensible de la gamme de do mineur!!

Enfin on utilise assez peu l accord du 3ème degré (mi mineur pour la gamme de do majeur ) uniquement en musique classique, dans d autres styles, on retrouve l utilisation de cet enchaînement assez souvent, il y a même pas mal de musique basé uniquement sur cet enchaînement par ex : do majeur/mi mineur !

[ Dernière édition du message le 11/09/2015 à 17:16:09 ]