Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment déterminer la tonalité d’un morceau de musique ?

  • 201 réponses
  • 29 participants
  • 31 216 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment déterminer la tonalité d’un morceau de musique ?
Comment déterminer la tonalité d’un morceau de musique ?
Comme nous l’avons vu précédemment, la construction d’une gamme nécessite le respect de certains intervalles bien précis entre les notes. Pour cela, en fonction de la tonique choisie, il faudra employer un certain nombre de dièses ou de bémols – des altérations, représentées en début de chaque ligne de la partition à côté de la clef – pour pouvoir coller au mode (majeur ou mineur) voulu.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
101
Citation :
Pour la plupart des gens (dont moi) quand on parle de gamme relative, on parle de la gamme mineure naturelle!


Pas d'accord! Pour moi, la relative de Do Majeur c'est la mineur ( avec donc la sensible sol#)

Citation :
La note sensible, c est la note qui se trouve à un demi ton de la tonique a l octave supérieur.


Pas d'accord non plus! La sensible, quelle qu'elle soit, se trouve à n'importe quelle octave. La sensible est à 1/2 ton en dessous de la tonique à n'importe quelle registre...!

:non:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

102
MaiMai

icon_facepalm.gif

Bien sûr que la sensible est valable pour toutes les octaves, on est d'accord!

Je parlais dans le cadre d'une seule octave, à titre d'exemple.

Tout comme j'aurais pu m'amuser dans l'article à reproduire les accords de C-2 à C8, aussi... Ce que je n'ai pas fait car j'ai la faiblesse de croire que les gens ne sont pas crétins et vont comprendre par eux-mêmes que ce qui est valable pour une octave le sera pour toutes les autres, sauf indication contraire.


Et concernant la relative, je suis fatigué d'argumenter, je te renvoie aux références que j'ai proposées à ike06100 quelques posts plus haut.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 11/09/2015 à 20:41:16 ]

103
Citation de MaiMai :
Citation :
Cerveau et perception sensorielle s'enrichissent mutuellement, mais dans le message initial, j'ai justement rien vu de sensoriel du tout, juste de l'intellect, et rien pour ouvrir au sensoriel


Peut-être parce qu'on se trouve dans un forum de "THÉORIE musicale"...!? :?!:


"In tonality, the tonic (tonal center) is the tone of complete relaxation, the target toward which other tones lead"

La théorie musicale elle même décrit le sensoriel musical.
Ca fait partie intégrante de la théorie.

Faire le lien entre les description et le sensoriel n'est pas évident, car en général c'est expliqué comme si c'était évident.
Par exemple qu'est ce que veut dire la complete relaxation ?
C'est vraiment une question de sensation auditive.

Par exemple on peut penser qu'on sait ce qu'est la couleur jaune, parce-qu'on sait que la fréquence de la lumière jaune c'est 575 — 579 nm. On connait une donnée factuelle, mesurable.
Mais si on nous montre du rouge et du jaune, et qu'on arrive pas à déterminer lequel est jaune parmis les deux, sans utiliser un spectromètre ou je sais pas quoi pour mesurer, alors c'est qu'on a pas intégré sensoriellement ce qu'est du jaune pour le sens de la vue.

Ca ne parait pas concevable de pas savoir le faire pour des couleurs, benh en musique si on veut vraiment exploiter la théorie entièrement, il faut intégrer cette aspect sensoriel.

Et quand on a bossé un peu ça, déterminer la tonalité, sentir quelle note donne cet état de relaxation complète, c'est aussi instantané pour l'oreille, que de reconnaître du jaune pour la vue.

Citation de newjazz :
@mirak63

Je suis assez d'accord avec toi, mais tu serais surpris du nombre de gens -je le vois parmi mes élèves - qui croient ne pas avoir d'oreille parce qu'ils ne savent pas distinguer intellectuellement ce qu'ils entendent.
2-3 explications théoriques et hop, le barrage du cerveau est franchi! ;-)

A part ça, je reconnais que le format écrit n'est pas forcément le plus adapté à l'ouverture sensorielle.


Non je ne peux pas être surpris, car je fais partis de ceux qui ont buté sur ce barrage.
Mais j'ai finis par passer :bravo:

Un déclic, un flash, un réminiscence de la prof de musique de 6ième expliquant comment entendre la tonique, et là tout c'est emboîté :oo:
A chaque fois que j'ai tenté d'expliquer à des personnes, c'était extrêmement difficile.
Et c'est d'autant plus frustrant que les gens savent le faire instinctivement.
Ils sentent très bien quand une cadence se termine. Si on arrête une cadence en plein milieu ils sauront qu'il manque un truc. Mais dès qu'il s'agit d'en prendre conscience, hop, blocage.
Toi qui est prof ça doit être extrêmement frustrant, sans doute autant qu'expliquer l'informatique à ses parents :mdr:
104
Citation de MaiMai :
Citation :
Pour la plupart des gens (dont moi) quand on parle de gamme relative, on parle de la gamme mineure naturelle!


Pas d'accord! Pour moi, la relative de Do Majeur c'est la mineur ( avec donc la sensible sol#)


NewJazz à raison, il parle de gamme, pas de tonalité.
En fait tu aurais raison si tu disais qu'on peut aussi penser à la tonalité relative mineure, quand on parle de relative mineure, puisqu'a priori quand on pense à la tonalité mineure, ça évoque forcément les 3 gammes naturelle, harmonique et mélodique.
Mais comme tu dis que c'est exclusivement ça, alors ça ne va pas.

Citation de MaiMai :
Citation :
La note sensible, c est la note qui se trouve à un demi ton de la tonique a l octave supérieur.


Pas d'accord non plus! La sensible, quelle qu'elle soit, se trouve à n'importe quelle octave. La sensible est à 1/2 ton en dessous de la tonique à n'importe quelle registre...!

:non:


Là aussi NewJazz à raison, parce-que c'est évident que la structure tonale ne change pas quand la tonique change.
105
@mirak63 : "In tonality, the tonic (tonal center) is the tone of complete relaxation, the target toward which other tones lead"
x
Hors sujet :
Cela m'a surpris un moment, puis fait sourire, ta traduction de 'relaxation' par... relaxation, parce qu'on a plutôt toujours nommé cela 'détente'... tension/détente. Mais, ceci dit, tu as raison : 'relaxation', c'est assez imagé !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

106
oui c'est marrant, relaxation en anglais ça se traduit détente en français, dans le traducteur google.
Par contre relaxation en français, ça se traduit relaxation en anglais.
Et j'ai en fait spontanément fait comme dans le second cas.
107
x
Hors sujet :
Belle leçon de solfège...! :oo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

108
C'est-à-dire?

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

109
Citation de newjazz :
C'est-à-dire?


Je pense qu'il voulait dire que se lancer dans un débat sur les anglicismes n'est pas le plus court chemin pour apprendre l'harmonie :bravo:
110
Ce que le débutant doit se dire, c'est que les règles d'harmonie peuvent changer d'un style de musique à l'autre. En tous cas ce se sont mes observations. Du coup cela peut mener à certaines confusions ou désaccords.

Par exemple :
En musique classique, on utilisera très rarement ( voir pas du tout ) la gamme mineure naturelle ( ou mélodique descendante ) pour harmoniser. Mais dans la musique plus contemporaine, Pop/Rock/Electro/RNb/Hip Hop, on harmonise très souvent avec cette gamme.
D'ailleurs il me semble que quand un Musicien de classique parle gamme mineur sans rien préciser, ils parlent du mineur harmonique.

Dans le blues, on utilise un mélange de gamme mineur et majeur, tout en rajoutant la blue note !

Dans certains styles de musiques Electronique on utilise des gamme chromatiques...

Bref, le problème que me pose les cours de solfège, c'est que l'étude se porte sur des musiques datant de plusieurs siècles. Les peu cours de solfège que j'ai eu, le prof disait des trucs comme " Il ne faut JAMAIS harmoniser avec une gamme mélodique descendante". Ce genre de phrase, qui fige la musique à tout jamais dans des règles qui n'ont plus lieu d'être d'aujourd’hui. Par ce qu'en plus, une fois qu'on ses règles en tête c'est difficile de s'en défaire... Preuve en est avec Ike06 qui ne parvient pas à prendre ses distances par rapport à un bouquin qui à été écrit il y a 150 ans !

Alors étudier l'harmonie, c'est très très bien, très utile, mais il ne faut pas prendre pour argent comptant toutes les règles établies et se distancer parfois des infos qu'on peut glaner ci et là...

Si ça sonne, ça sonne, faut pas réfléchir plus loin !

[ Dernière édition du message le 12/09/2015 à 22:18:51 ]