Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Thomann : neuf = b-stock ou occasion ?

• 281 réponses
  • 56 participants
  • 44 158 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Thomann : neuf = b-stock ou occasion ?

Bonjour à tous.

Je voulais vous faire part de ma mésaventure actuelle après l'achat chez Thomann d'un ampli Fender Hot Rod Deluxe III.

Il se trouve que ce matériel que j'ai commandé au prix du neuf est vraisemblablement un article déjà utilisé, b-stock et reconditionné. En effet, l'emballage de livraison comporte déjà de multiples étiquettes code barre, toutes différentes, et la dernière en date correspondant à mon numéro de commande. Il y a également différentes adresses de livraison, la mienne recouvrant les anciennes. J'ai même retrouvé une étiquette de livraison DHL, alors que c'est UPS qui m'a livré. Le ruban adhésif Fender a été coupé et le carton a clairement été déjà ouvert.

Vous imaginez, je l'espère, toute la déception et la colère que je ressens aujourd'hui. J'ai acheté ce produit au prix du neuf, pour avoir un matériel neuf. J'ai laissé cet emballage en l'état et j'ai contacté les services de Thomann qui ne me donnent aucune explication, mais qui me proposent une réduction.

Si vous aussi vous avez déjà été victime d'une telle situation, ou si vous avez des conseils à me donner concernant cette vente malhonnête, je vous en remercie par avance.

J'attends impatiemment vos réponses.

Bien cordialement.

Afficher le sujet de la discussion
201
Citation de yomanfree :
Pas toujours helas. Le mag pret de chez moi vend son matos en expo au prix du neuf ....

J'avoue c'est pas top non plus d'avoir du matos d'exposition mais au moin on est sur place pour constater et dire non je veu un neuf...
202
En même temps dans un magasin tout est un peu en expo... les guitares, amplis et tout sont toujours exposés.

Rock'n'Roll Is Dead

203
:non: icon_facepalm.gif Dans un des deux magasins de Bourges... TU NE TOUCHES A RIEN! C'est le vendeur qui fait la démo, et tu es d'abord prié de te fier à son blabla de vendeur, puis de sortir ta carte bancaire (expérience vécue deux fois par mon meilleur pote... qui a fini par être client attitré de l'autre magasin :-D)

[ Dernière édition du message le 10/06/2016 à 20:41:40 ]

204
Ouai je parle d'un magasin tenu par des humains quoi après bon.... :-D

Rock'n'Roll Is Dead

205
Citation de Ykar :
Citation :
:non: Dans un des deux magasins de Bourges... TU NE TOUCHES A RIEN! C'est le vendeur qui fait la démo, et tu es d'abord prié de te fier à son blabla de vendeur, puis de sortir ta carte bancaire (expérience vécue deux fois par mon meilleur pote... qui a fini par être client attitré de l'autre magasin :-D )

Et là, tu lui demandes d'être présent samedi à 17 heures à la salle Maurice Bidule, car tu vas avoir besoin d'utiliser de ta nouvelle guitare et donc du seul mec autorisé à la jouer, et qu''il a intérêt à être à l'heure pour les balances. :-D

Autre variante : tu joues le le mec intéressé et tu rentres à fond dans son jeu. D'abord tu le flattes et tu lui demandes de jouer tel morceau. Puis ça, puis ça… Plus vite, en sol, un truc en Si bémol, t'adores le Si bémol, "elle sonne comment en Si bémol?" , un morceau dans tel genre, tel autre… Avec le médiator, avec les doigts ? "Elle est confortable derrière la tête ? Nan , je demande ça parceque je joue souvent derrière la tête", et avec les dents, elle sonne comment ? :mdr:
Quand le mec va finir par se rendre compte que tu te fous de lui, tu lui demandes simplement s'il n' a pas l'impression d'en faire pareil lorsqu'il tente de te te fourguer un instrument sans même te permettre de l'essayer.

C'est dommage, Bourges, c'est un peu loin de chez moi, j'aurais aimé rendre visite à ce charmant commerçant. :diable:

EDIT : Ykar, tu l'a signalé dans les commentaires sur les magasins dans la rubrique idoine d'AF ? Une telle particularité mérite d'être précisée. :volatil:

[ Dernière édition du message le 11/06/2016 à 12:42:52 ]

206
Citation de TC :
Citation :
Pas toujours helas. Le mag pret de chez moi vend son matos en expo au prix du neuf ....

Et il vend beaucoup ?
:mdr: ou :roll: au choix.

Donne le nom, histoire d'éviter que tes voisins ne se déplacent pour rien. ;)

Il y en a beaucoup et ils n'ont pas forcément le choix. Beaucoup de petits magasins, notamment dans les petites ou moyennes villes, ne vendent même pas un exemplaire de chaque produit au catalogue par semaine, alors ils n'ont que 3 solutions :
- ne pas avoir de matos d'expo / démo (mais dans ce cas, pourquoi les clients viendraient-ils ?)
- vendre pratiquement tout à prix b-stock, mais adieu la marge, donc pas de survie
- vendre le matos d'expo au prix du neuf.

Ou on accepte ça parce que ça correspond à la contrainte du marché, où on décrète que les petits magasins n'ont pas vocation à perdurer et on ne va que dans les très gros ou en VPC.

En ce qui me concerne, je préfère que les petits magasins vivent et cette histoire de prix ne me dérange pas à partir du moment où le matos d'expo est comme neuf. C'est s'il ne l'est pas ou plus que ça commence à mériter une remise.

A l'échelle de la vie d'un instrument, qu'il ait été joué X fois quelques minutes ne va pas changer grand chose. C'est comme une voiture neuve : elle n'a jamais zéro kilomètres au compteur. A partir de combien n'est-elle plus neuve ?

Citation de Honey'S :
J'ai beau chercher je trouve aucune insultes par contre mais bon....

De même qu'il n'y a pas besoin de dire des gros mots pour être grossier ou vulgaire, il n'y a pas besoin dire des insultes pour être insultant.
207
Citation :
En ce qui me concerne, je préfère que les petits magasins vivent et cette histoire de prix ne me dérange pas à partir du moment où le matos d'expo est comme neuf. C'est s'il ne l'est pas ou plus que ça commence à mériter une remise.

A l'échelle de la vie d'un instrument, qu'il ait été joué X fois quelques minutes ne va pas changer grand chose. C'est comme une voiture neuve : elle n'a jamais zéro kilomètres au compteur. A partir de combien n'est-elle plus neuve ?

D'accord sur le fond.
Pour ce qui est d'une voiture, à partir de quel moment, elle n'est plus neuve? Un modèle d'expo a moins de 50 km au compteur. Un modèle d'essai n'est jamais vendu au prix du neuf. Heureusement quand on compare le prix du neuf d'une caisse et la décote qu'elle subit dès qu'elle est "d'occasion", ne serait-elle revendue qu'avec 5000 km au compteur.

Ça ne me gêne pas d'acheter un instrument qui a été joué - tant qu'à faire j'achète même mes guitares d'occasion. Le monde de l'occase est une mine d'or sous-estimée, et même en matière de home studio, on a rarement besoin d'une nouveauté absolue (d'ailleurs y a t'il vraiment beaucoup de "nouveautés"?) mais on laisse plus ou moins volontairement prendre au jeu du marketing.

A partir de quel moment je trouve normal, et je demande (si on ne me la propose pas) une décôte sur un appareil / instrument ? En gros, comme toi. S'il manque un accessoire, c'est évident, mais plus simplement si il a un défaut cosmétique lié au fait qu'il a servi pour les démos (rayures, par exemple).
Dans la plupart des cas, le magasin la propose d'elle même. dans le cas contraire, je les aide à le faire. :-D

EDIT : dans le cas évoqué par yomanfree, je l'ai compris dans le sens où le mec vend systématiquement son matos au prix plein.
Je ne parle même pas du cas d'Ykar où le vendeur psychotique a résolu définitivement le problème. :facepalm:

[ Dernière édition du message le 11/06/2016 à 17:37:38 ]

208
Citation de TC :
Ykar, tu l'a signalé dans les commentaires sur les magasins dans la rubrique idoine d'AF ? Une telle particularité mérite d'être précisée. :volatil:

Alors ne l'ayant pas vécu personnellement, non; j'ai estimé plus honnête de ne pas utiliser l'expérience de mon pote pour m'en servir (lequel m'avait relaté son expérience d'abord pour me dire de ne pas aller m'agacer dans ce bouclard, sauf à vouloir faire connaissance avec ce commerçant dont il paraît qu'il est mon sosie parfait :8O:)

Par contre, j'ai encensé dans la rubrique ad hoc l'autre magasin qui m'a toujours donné satisfaction à 100%, et depuis j'ai émigré 600 bornes plus bas... alors Bourges... :noidea: :-D
209
Citation de yomanfree :

Citation de nicko97 :
Rien de mieux quun vrai magasin, malheureusement on a pas tous la chance d'habiter a côté...

Sur 2-3 articles, un supermarché a oté de chez moi, a mis une etiquette de promo pour modele d'expo mais.... le prit pomo c'etait le prix normal. Et pour le vendeur c'etait du a l'informatique.
210
TC hotrod
Citation :
Autre variante : tu joues le le mec intéressé et tu rentres à fond dans son jeu. D'abord tu le flattes et tu lui demandes de jouer tel morceau. Puis ça, puis ça… Plus vite, en sol, un truc en Si bémol, t'adores le Si bémol, "elle sonne comment en Si bémol?" , un morceau dans tel genre, tel autre… Avec le médiator, avec les doigts ? "Elle est confortable derrière la tête ? Nan , je demande ça parceque je joue souvent derrière la tête", et avec les dents, elle sonne comment ? :mdr:

Merci pour ce paragraphe piquant et drôle, j'imagine le client prendre l'air bête et demander tout ça au vendeur hahaha ! :fou:
C'est comme les disquaires, qu'est-ce qu'il peuvent être pathétiques parfois !

L0ubΔRd éLєcTЯФniqUΣ