Thomann : neuf = b-stock ou occasion ?
- 281 réponses
- 56 participants
- 44 150 vues
- 43 followers
OnlyStones
Bonjour à tous.
Je voulais vous faire part de ma mésaventure actuelle après l'achat chez Thomann d'un ampli Fender Hot Rod Deluxe III.
Il se trouve que ce matériel que j'ai commandé au prix du neuf est vraisemblablement un article déjà utilisé, b-stock et reconditionné. En effet, l'emballage de livraison comporte déjà de multiples étiquettes code barre, toutes différentes, et la dernière en date correspondant à mon numéro de commande. Il y a également différentes adresses de livraison, la mienne recouvrant les anciennes. J'ai même retrouvé une étiquette de livraison DHL, alors que c'est UPS qui m'a livré. Le ruban adhésif Fender a été coupé et le carton a clairement été déjà ouvert.
Vous imaginez, je l'espère, toute la déception et la colère que je ressens aujourd'hui. J'ai acheté ce produit au prix du neuf, pour avoir un matériel neuf. J'ai laissé cet emballage en l'état et j'ai contacté les services de Thomann qui ne me donnent aucune explication, mais qui me proposent une réduction.
Si vous aussi vous avez déjà été victime d'une telle situation, ou si vous avez des conseils à me donner concernant cette vente malhonnête, je vous en remercie par avance.
J'attends impatiemment vos réponses.
Bien cordialement.
fry1985
totounet
La generation qui clicque a tendance a prendre systématiquement comme referenciel un tarif posé sur le plus grand magasin de musique d'europe dont on parle.
Sauf que ce tarif n'est pas un tarif specialement bas.
En discutant en direct avec son mag,on peut souvent avoir des prix inférieurs (moi j'ai systematiquement des prix inferieurs a thomann sauf promo exceptionnelle)
Commander chez un grand du net,c'est aussi accepter de ne plus discuter le prix parce que "ben si c'est a ce prix la chez toto ben c'est que c'est le prix".
Ce que je dis est un peu caricatural,mais l'idée est la:
J'ai le sentiment qu'on discutait beaucoup plus les prix avant,mainenant les gens commandent et ne discutent plus le prix.
[ Dernière édition du message le 07/08/2016 à 11:13:24 ]
fry1985
Pour répondre a toutounet
J'ai pas trop envie de me croire au souk, question de culture peut-être, ici en Belgique, on a pas l'habitude de commencer à discuter le prix affichés (cela sert a quoi d'afficher un prix alors?), le mec affiche un prix et tu lui dirait fait moi un prix (sous entendu, tu te fait assez d'argent dessus).
Je me rappel trés bien le debut des gros sites de ventes, les petits magasins etait pas encore aligné au niveau des prix et la différence était ENORME (me rappel ma premiere esp 1000 euros en allemagne et 1700 euros encommande au mag et ils n'ont pas voulu descendre leur prix, du coup j'ai été jusqu'en allemagne) , apres ils ont compris le danger et ils se sont +- alignés.
Le secteur est beaucoup plus concurenciel, donc diminution des prix, c'est la LOI du marché
devilmanson25
D'ailleurs j'ai déjà vue des produits prendre 400€ de plus pendant 1 semaine et ensuite revenir au prix normal tout çà pour être afficher en réduction...
Et certaines réductions me semble frauduleuse car j'ai jamais vue le prix de certains produits en plein tarif alors qu'il sont déjà en réduction...
Après pour les prix le mieux c'est dans les boutiques que vous avez l'habitude d'aller, il y'a facilement moyen de gagner 150€ sur les prix Thomann
Un pote a déjà eu une Fender Précision bass pour 600 €
Pour ce qui concerne le B-stock j'ai déjà vue des mec commander un ampli à plus de 2 000€ pour ce la péter en live et ensuite le retourner avec la garantie satisfait ou remboursé... (cette pratique m'énèrve)
Si le produit n'a pas de trop grosses marques éventuelle d'utilisation il sera remis en vente en neuf imagine la quantité de b-stock sur Thomann si chaque produits ouvert devrais être vendu en occasion ou déjà utilisé...
Pour parler de la fiabilité Thomann je n'est par encore eu de souci trop grave avec eux
“La musique réveil le silence”
totounet
Pour répondre a toutounet
J'ai pas trop envie de me croire au souk, question de culture peut-être, ici en Belgique, on a pas l'habitude de commencer à discuter le prix affichés (cela sert a quoi d'afficher un prix alors?), le mec affiche un prix et tu lui dirait fait moi un prix (sous entendu, tu te fait assez d'argent dessus).
Je me rappel trés bien le debut des gros sites de ventes, les petits magasins etait pas encore aligné au niveau des prix et la différence était ENORME (me rappel ma premiere esp 1000 euros en allemagne et 1700 euros encommande au mag et ils n'ont pas voulu descendre leur prix, du coup j'ai été jusqu'en allemagne) , apres ils ont compris le danger et ils se sont +- alignés.
Le secteur est beaucoup plus concurenciel, donc diminution des prix, c'est la LOI du marché
Alors.
Je comprend ce que tu veux dire sur le fait de ne pas trop aimer discuter un prix dans un magasin.
C'est quelque chose de tres personnel,on aime ou pas.
Maintenant discuter sympa du prix dans un magasin de musique,ce n'est pas etre au souk non plus,faut pas exagerer
Sur l'idee que le secteur soit plus concurrenciel parce que c'est la loi du marché,je suis a la fois d'accord sur ton idee de fond (le net a obligé une certaine clartê sur le prix donc plus de transparence = moins de risque de se faire duper.),mais en desaccord parce que cela produit aussi un effet pernicieux:
Ca laisse place au gros,plus aux petits qui sont depassés.
Et il n'y a donc plus de concurrence dans le fond s'il ne reste plus que quelques gros au lieu d'une multitude d'acteurs dans un equilibre global.
L'acheteur voit souvent le prix posé tres basiquement,sauf qu'aujourd'hui un petit mag ne peut pas lutter contre thomann non seulement parce qu'il n'a pas le pouvoir financier pour aquerrir la visibilité necessaire,mais aussi par rapoort aux commandes.
Thomann peut se permettre de faire des coups sur des produits qu'un petit mag ne peut pas faire parce que pas le potentiel financier pour avoir le stock.
Le dernier effet pernicieux est assez evident (et je reviens a mon post précèdent):
Quand on devient le plus gros du net,on devient le referenciel sur les tarifs (cela ne touche pas seulement la musique mais plein d'autres domaines ou certains sont devenus les references absolues du net dàs leur domaine) et du coup on a plus besoin de se battre sur les prix.
De fait,on fait les prix normaux parce qu'on a la credibilité necessaire.
C'est exactement le cas de thomann:
-Ils font juste les prix normaux mais une grande partie de gens sur af vont clicker sur leur liens produits pour se faire une idée du juste prix,c'est une sorte de reflexe!
Oui thoman n'a jamais été moins cher mais beaucoup pensent que quand ils achetent chez eux ils ont naturellement le meilleur prix,sans reflechir.
-ils n'ont donc plus besoin de discuter,l'acheteur accepte le prix du produit et le contacte par le virtuel evacue la negociation (sauf si t'es un gros studio qui commande ou une grosse structure etc etc la tu peux communiquer avec eux,mais un particulier pratiquement jamais)
Qui ose appeller la hot line de thomann pour negocoer un prix sur un produit?
Bref contribuer a continuer de prendre les plus gros comme referenciels,c'est pas forcement la meilleure solution parce que ca tue les petits et que s'il ne reste plus que 2 ou 3 acteurs geants sur le net ,nos instruments de musiques nous ne les paieront certainement pas moins cher.
On les paiera le prix normal,les 2 ou 3 concurrents s'arrangeront avec ca et ca sera tout sauf moins cher qu'avant.
Will Zégal
Oui thoman n'a jamais été moins cher
Excuse moi, je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit, sauf ceci qui est inexact. Il fut un temps où Thomann était souvent facilement 20% moins cher que les magasins français.
Ceux-ci étaient simplement plombés par leurs prix d'achats, les importateurs se servant de généreuses marges.
En même temps, on était dans un modèle de distribution totalement différent et un magasin n'avait pas besoin de commander 40 000 € de produits imposés pour avoir du Fender. Il pouvait commander des grattes à l'unité. Ceci avait forcément un coût. Je me rappelle aussi que c'était l'importateur de RME qui assurait la traduction française de la documentation. Là aussi, cela a un coût.
Les modes de distribution ont changé. Les prix aussi. Cela fait longtemps que Thomann n'est plus systématiquement moins cher, loin s'en faut. Mais beaucoup de gens ont pris le pli. Et il faut reconnaître qu'ils offrent un service que peu de magasins et même de VPCistes peuvent se permettre.
totounet
Je reconnais aisemment ta remarque pas de soucis c'est juste si on y pense.
Maintenant sur les tarifs acruels je crois qu'on sera d'accord
En fait dans ma famille nous avons un grand mag dont je suis tres proche de la gestion.je connais donc tout les processus,et c'est pour ca que je m'exprime sur certains points.
Ce magasin n'est pae en concurrence avec thomann parce que dans une autre zone geographique.
Je peux donc parfaitement connaitre les marges en interne des produits,et plein d'autres choses comme notamment les strategies de certains mags francais,leur positionnement concurrentiel etc.
Je discute avec des responsables mag,importateurs etc etc.
Le souci c'est que je ne dois pas m'exprimer autrement que comme un simple pseudo pour ne pas mettre en avant des confidences pro que je n'ai pas a reproduire ici car je ne represente personne.
Dans un forum ou les gens te reprochent d'en dire un peu mais pas assez c'est pas simple.
C'est une simple correction par rapport aux confidences des gens du milieu et du respect pout eux.
Apres ce que je pense,c'est ma vision a moi et elle n'a pas pretention a affirmer des verités en soi.
Mais le fait de connaitre les fonctionnements en interne d'un mag,la complexité de sa gestion et les obligations,ca permet quand meme de saisir certaines nuances que tu ne peux pas saisir si tu ne les connais pas.
Tu soulignes will un element important du circuit francais:
Les importateurs.
Il y a des modes de distribution differents entre les zones et les pays,des intermediaires ou pas...et ceci peut expliquer cela parmi tant d'autres problematiques.
Etc etc
fry1985
Les gros site n'ont pas amené que du bon. Cela personne ne le contredira.
J'ai été voir le prix des ampli mesa boogie et peavey sur les site américains, je suis dégouté si un jour les gros site eu savent s'aligner , je craque
jacob333
Loubard électronique
L0ubΔRd éLєcTЯФniqUΣ
- < Liste des sujets
- Charte