réactions au dossier Pour ou contre les remixages en Dolby Atmos ?
- 330 réponses
- 45 participants
- 16 149 vues
- 166 followers
149 vote(s)
2 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 16/09/21
1 Posté le le 03/09/2021 à 11:40
Sondage Clos
Pensez-vous qu'un Remix en Dolby Atmos dénature ou améliore l'œuvre originale ?
- 1 dénature (107 - 72%)
- 2 améliore (43 - 29%)
Hushman
6092
Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/09/2021 à 11:40:01Pour ou contre les remixages en Dolby Atmos ?
Le Dolby Atmos tend peu à peu à remplacer la bonne vieille stéréo dans l'industrie musicale. De nombreux albums ont été remixés dans ce format baptisé "son spatial" par Apple.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
kosmix
46671
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
141 Posté le 08/09/2021 à 15:58:52
Bien d'accord avec ce qui a été dit dans les posts de ces deux dernières journées (je parle de l'Atmos, moi les histoires de câbles... ) les systèmes de spatialisation audio "avancés" ça ne date pas d'aujourd'hui : Pink Floyd et quelques autres artistes les ont utilisés dans les années 70, avec un certain résultat mais surtout d'énormes contraintes techniques, logistiques et budgétaires. D'une part on ne va pas réellement ré-inventer la roue (même si on perfectionne le système comme je disais dans un autre post ça tient surtout de la surenchère technologique et du marketing) mais d'autre part on va obligatoirement se heurter à des limites évidentes et incontournables : le prix d'une installation de diffusion, sa pertinence à la maison, le coût de la production en amont et bien-sûr au final une technologie trop exclusive aux gros moyens, trop élitiste. Le petit peuple continuera d'écouter sa musique comme avant (au mieux une bonne stéréo avec un matos correct) et de regarder ses films de manière convenable (je parle matos, pas traitement acoustiques) s'il opte pour un home cinéma multicanaux. L'Atmos n'aura pas sa place (hors gadgets attrapes-gogos) chez le commun des mortels.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 08/09/2021 à 16:00:48 ]
Will Zégal
75355
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
142 Posté le 08/09/2021 à 16:37:25
Il y a une autre question posée par cette volonté d'Apple d'imposer le Atmos : le volume de données et les conséquences, notamment écologiques.
Stocker les données correspondant à un tel nombre de canaux et les faire passer dans nos tuyaux numérique, ça va vraiment pas être neutre en terme de dépense énergétique, d'installation d'équipement, etc.
A relativiser quand on sait que Youtube est devenu le premier support d'écoute, donc on a de la vidéo EN PLUS de l'audio. Mais quand même.
On nous impose de nouvelles technologies (5G) sensées absorber les nouveaux usages numériques, mais si tous les usages numérique se mettent à connaître cette inflation de données parce que l'infrastructure le permettrait, on risque encore de vite arriver à saturation. A un moment, il va bien falloir cesser cette course folle en avant alors qu'on consomme déjà beaucoup trop de ressources.
Stocker les données correspondant à un tel nombre de canaux et les faire passer dans nos tuyaux numérique, ça va vraiment pas être neutre en terme de dépense énergétique, d'installation d'équipement, etc.
A relativiser quand on sait que Youtube est devenu le premier support d'écoute, donc on a de la vidéo EN PLUS de l'audio. Mais quand même.
On nous impose de nouvelles technologies (5G) sensées absorber les nouveaux usages numériques, mais si tous les usages numérique se mettent à connaître cette inflation de données parce que l'infrastructure le permettrait, on risque encore de vite arriver à saturation. A un moment, il va bien falloir cesser cette course folle en avant alors qu'on consomme déjà beaucoup trop de ressources.
[ Dernière édition du message le 08/09/2021 à 16:38:04 ]
Anonyme
143 Posté le 08/09/2021 à 22:26:02
Citation :
Je n’ai pas connaissance de toutes les techniques de codage/décodage actuels et à venir, mais je sais qu’il est possible de réduire le nombre de canaux de la source à coder et de recréer le nombre de canaux d’origine à partir des canaux réduit.
En fait, pour Apple &co je ne suis même pas certain que le stockage du multicanal soit réellement plus lourd qu’un bon vieux fichier stéréo des familles
À ce sujet, si quelqu’un peut apporter sa lanterne, c’est sans refus.
On peut aussi envisager qu’en partant sur le principe du codage/ décodage, cela peut éviter de stocker divers format, vu qu’on peut en recréer différents à partir d’un seul fichier.
kosmix
46671
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
144 Posté le 08/09/2021 à 22:43:03
Ouais enfin si c'est pour perdre en qualité au final je ne vois pas trop l'intérêt. L'audio au cinéma n'est pas compressé.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 08/09/2021 à 22:44:02 ]
Will Zégal
75355
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
145 Posté le 08/09/2021 à 22:44:32
En tous cas, dans cette vidéo, l'ingé son dit grand bien de l'atmos. Pour lui, ça améliorerait le rendu sur de simples earpods.
[ Dernière édition du message le 08/09/2021 à 22:45:18 ]
Anonyme
146 Posté le 08/09/2021 à 23:17:30
Citation :
Ouais enfin si c'est pour perdre en qualité au final je ne vois pas trop l'intérêt. L'audio au cinéma n'est pas compressé.
Codage/décodage, ce n’est pas de la compression
Gam
8335
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
147 Posté le 08/09/2021 à 23:33:34
Citation de kosmix :
Pareil pour l'image
Anonyme
148 Posté le 09/09/2021 à 00:07:06
Bah, disons que l’image est moins détériorée au cinéma qu’en streaming, mais ce n’est pas pour autant que le ciné dispose d’un format natif.
EddyA
510
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
149 Posté le 09/09/2021 à 00:12:55
La vraie question n'est pas le remixahe d'anciennetés, mais le mixage de nouveautés.
Utile? Clairement. Même pour la musique. Ça ouvre un champ des possibles énorme.
Maintenant, la question pendant la transition: un mixe stéréo sera-t-il bien retranscrit sur un système Atmos?
La question pour le futur : un mix Atmos écouté sur un système stereo sera-t-il aussi bien réalisé qu'un mix mixé en stéréo (le système stéréo sera toujours majoritaire dans les salons, voir mono).
On peut aussi se poser la question des casque avec simulation de pièces (type slate). On a que 2 oreilles, donc a priori, avec un casque désigné pour (avec multiple HPs), on devrait pouvoir restituer l'Atmos (cf. technologie binaurale). A partir de la, ils pourront conquérir le marché sans problème si les productions suivent.
A ce moment là, il faudra tous s'y mettre a défaut d'avoir des productions d'un autre temps (qui sort des productions grand public mono de nos jours).
Utile? Clairement. Même pour la musique. Ça ouvre un champ des possibles énorme.
Maintenant, la question pendant la transition: un mixe stéréo sera-t-il bien retranscrit sur un système Atmos?
La question pour le futur : un mix Atmos écouté sur un système stereo sera-t-il aussi bien réalisé qu'un mix mixé en stéréo (le système stéréo sera toujours majoritaire dans les salons, voir mono).
On peut aussi se poser la question des casque avec simulation de pièces (type slate). On a que 2 oreilles, donc a priori, avec un casque désigné pour (avec multiple HPs), on devrait pouvoir restituer l'Atmos (cf. technologie binaurale). A partir de la, ils pourront conquérir le marché sans problème si les productions suivent.
A ce moment là, il faudra tous s'y mettre a défaut d'avoir des productions d'un autre temps (qui sort des productions grand public mono de nos jours).
[ Dernière édition du message le 09/09/2021 à 00:17:27 ]
Anonyme
150 Posté le 09/09/2021 à 00:46:53
Citation :
Oui, en fait tu peux comparer cela au codage multicanal 3d vers du binaural, mais sans HRTF.
Ca fonctionne assez bien.
Citation :
un mixe stéréo sera-t-il bien retranscrit sur un système Atmos?
Ça dépend, je n’ai pas connaissance des fonctions pour la stéréo dont dispose le matériel de diffusion.
Mais il se peut qu’on puisse avoir un effet type "stereo surround" ou/et « super stéréo » assez sympas qui utilise tous les HP.
Sinon, il faudra utiliser uniquement deux enceintes avant, et à condition qu’elles soient positionnées correctement, c’est-à-dire dans une configuration musique et non cinéma, l'angle et le sweet spot peuvent différer suivant l'usage.
- < Liste des sujets
- Charte