réactions au dossier Pour ou contre les remixages en Dolby Atmos ?
- 330 réponses
- 45 participants
- 16 251 vues
- 166 followers
149 vote(s)
2 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 16/09/21
1 Posté le le 03/09/2021 à 11:40
Sondage Clos
Pensez-vous qu'un Remix en Dolby Atmos dénature ou améliore l'œuvre originale ?
- 1 dénature (107 - 72%)
- 2 améliore (43 - 29%)
Hushman
6182
Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/09/2021 à 11:40:01Pour ou contre les remixages en Dolby Atmos ?
Le Dolby Atmos tend peu à peu à remplacer la bonne vieille stéréo dans l'industrie musicale. De nombreux albums ont été remixés dans ce format baptisé "son spatial" par Apple.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Anonyme
221 Posté le 17/09/2021 à 18:29:10
Attend, je consulte le manuel.
Voilà la réponse à ta question : oui tu peux faire ça sans multiplier ton kick.
iktomi
14872
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
222 Posté le 17/09/2021 à 18:32:15
x
Hors sujet :C'est pas la machine à café des tortues ninja ?
BBmiX
7772
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
223 Posté le 17/09/2021 à 18:35:48
tu n'as pas un plus gros plan ? je ne vois pas bien les entrées et sorties ...
ceci dis ma question reste posée pour l'atmos ...
(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 17/09/2021 à 20:36:33 ]
Shreddator
2847
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
224 Posté le 17/09/2021 à 19:01:12
Dans tous les cas il est très rare d'avoir des sons uniquement localisés dans l'extrême grave (disons en dessous de 80Hz), d'autant plus pour les sons percussifs. Dans l'hypothèse où on veut spatialiser un son très grave, on règle sa panoramique comme on le ferait pour n'importe quelle autre piste et c'est au système de diffusion d'envoyer le contenu de basse fréquence vers l'éventuel (ou les éventuels) sub(s) en appliquant son filtrage spécifique.
Pour le cinéma il me semble (j'y connais à peu près rien) qu'il existe un canal dédié aux effets de basses fréquences (le .1 du 5.1 par exemple) mais je suis d'avis qu'il vaut mieux ne pas utiliser ce canal pour de la musique et qu'il est préférable de laisser au système de diffusion la tâche du filtrage.
Utiliser un canal dédié aux subs est quelque chose qui se fait en live (ça m'est arrivé une fois de recevoir un groupe dont l'ingé-son avait explicitement demandé que les subs soient sur un canal dédié pour pouvoir n'y envoyer que le kick et la basse). C'est assez problématique quand on y envoie des signaux répartis entre subs et tops car lors du mixage, tout ajustement de volume sur le master (qui du coup ne concerne que les tops) ou sur le départ auxiliaire des subs a pour conséquence un changement de la fréquence de coupure effective. Par exemple si on monte le niveau des subs, la coupure entre subs et tops remonte et si on monte le master l'inverse se produit, la coupure descend.
Ça veut dire qu'à partir du moment où on applique la technique de la piste séparée, après le calage du système on ne doit plus toucher à aucun des niveaux qui se situent après la séparation entre le signal des subs et celui des tops. C'est franchement pas pratique et en terme de propreté des basses ça n'apporte rien de plus que de mettre des passes-haut sur les pistes où c'est nécessaire.
Ça revient également à gérer le filtrage des subs au moment du mixage, ce qui a peut-être du sens pour les cinémas dont tous les systèmes répondent à une norme stricte mais pour des systèmes domestiques ça me semble largement plus raisonnable de laisser au système de diffusion la responsabilité du filtrage, de telle sorte que les fréquences de coupure et les pentes des filtres soient optimisées par rapport aux enceintes utilisées.
Pour le cinéma il me semble (j'y connais à peu près rien) qu'il existe un canal dédié aux effets de basses fréquences (le .1 du 5.1 par exemple) mais je suis d'avis qu'il vaut mieux ne pas utiliser ce canal pour de la musique et qu'il est préférable de laisser au système de diffusion la tâche du filtrage.
Utiliser un canal dédié aux subs est quelque chose qui se fait en live (ça m'est arrivé une fois de recevoir un groupe dont l'ingé-son avait explicitement demandé que les subs soient sur un canal dédié pour pouvoir n'y envoyer que le kick et la basse). C'est assez problématique quand on y envoie des signaux répartis entre subs et tops car lors du mixage, tout ajustement de volume sur le master (qui du coup ne concerne que les tops) ou sur le départ auxiliaire des subs a pour conséquence un changement de la fréquence de coupure effective. Par exemple si on monte le niveau des subs, la coupure entre subs et tops remonte et si on monte le master l'inverse se produit, la coupure descend.
Ça veut dire qu'à partir du moment où on applique la technique de la piste séparée, après le calage du système on ne doit plus toucher à aucun des niveaux qui se situent après la séparation entre le signal des subs et celui des tops. C'est franchement pas pratique et en terme de propreté des basses ça n'apporte rien de plus que de mettre des passes-haut sur les pistes où c'est nécessaire.
Ça revient également à gérer le filtrage des subs au moment du mixage, ce qui a peut-être du sens pour les cinémas dont tous les systèmes répondent à une norme stricte mais pour des systèmes domestiques ça me semble largement plus raisonnable de laisser au système de diffusion la responsabilité du filtrage, de telle sorte que les fréquences de coupure et les pentes des filtres soient optimisées par rapport aux enceintes utilisées.
[ Dernière édition du message le 17/09/2021 à 19:03:02 ]
Anonyme
225 Posté le 17/09/2021 à 20:33:59
Citation de dsikolg :
Attend, je consulte le manuel.
WOW !!!
Kapam Kompresssor v433Hz
starinBoston
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
226 Posté le 22/09/2021 à 11:38:15
Hello,
A ceux intéressé par le son spatial, nous venons de sortir une suite d'outil pour Ableton, qui permet de faire du "vrai" son spatial, car utilisant la librairie Ircam Spat, cela permet de reproduire la perception des sources sonores dans un espace tridimensionnel.
L'outil s'appelle xP. Il est constitué d'une suite de device m4l (free) et d'une standalone (payante), en fait une scène 3d qui permet de visualiser le champ sonore, et aussi instancier Ableton pour le 'rendre' fonctionnel avec la librairie.
Son utilisation est simple et intuitive, et permet de transposer son workflow Ableton habituel dans le domaine du design sonore spatial.
Toutes les infos sont ici www.xp4l.com
Pour l'instant seulement pour macOS, mais la version windows devrait être disponible courant Octobre ou novembre.
A ceux intéressé par le son spatial, nous venons de sortir une suite d'outil pour Ableton, qui permet de faire du "vrai" son spatial, car utilisant la librairie Ircam Spat, cela permet de reproduire la perception des sources sonores dans un espace tridimensionnel.
L'outil s'appelle xP. Il est constitué d'une suite de device m4l (free) et d'une standalone (payante), en fait une scène 3d qui permet de visualiser le champ sonore, et aussi instancier Ableton pour le 'rendre' fonctionnel avec la librairie.
Son utilisation est simple et intuitive, et permet de transposer son workflow Ableton habituel dans le domaine du design sonore spatial.
Toutes les infos sont ici www.xp4l.com
Pour l'instant seulement pour macOS, mais la version windows devrait être disponible courant Octobre ou novembre.
Www.plasticpassion.free.fr
[ Dernière édition du message le 22/09/2021 à 11:39:09 ]
Anonyme
227 Posté le 22/09/2021 à 12:10:07
Je suis impatient de pouvoir essayer sous Windows
C’est peut être aussi l’occasion de proposer une new ici : https://fr.audiofanzine.com/news/
Anonyme
228 Posté le 22/09/2021 à 22:19:11
Citation :
Pour l'atmos je n'ai pas la réponse.
Mais comme en trois D , ça dépend certainement des outils que t'as à disposition.
Par exemple,
En posant cet outil dans une piste de live, ton kick est automatiquement converti en mono, puis tu le positionnes à l’endroit que tu souhaites en mono.
Ici, ton kick est réparti en stéréo, avec la possibilité d’élargir ou resserrer le champ stéréo. (fonction spread)
Ici, est c’est ce qu’il me semble le mieux pour un kick pour de la musique électro, il va se positionner en quadriphonie, c’est-à-dire qu’il serra présent en tout point à 360° à l’horizontal.
Et cela, uniquement en utilisant un outil, sans avoir à multiplier le nombre de piste pour le placer au quatre coins.
Est-ce que ça répond à ta question ?
[ Dernière édition du message le 22/09/2021 à 22:20:42 ]
Anonyme
229 Posté le 30/09/2021 à 18:08:10
Voila concrètement ce qui va débouler pour le commun des mortels, et c'est pas jojo (cf réponse en fréquence) :
https://www.lesnumeriques.com/barre-de-son/sonos-beam-gen-2-p65107/test.html
Consommez, consommez !
https://www.lesnumeriques.com/barre-de-son/sonos-beam-gen-2-p65107/test.html
Consommez, consommez !
titipol
4674
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
230 Posté le 30/09/2021 à 19:18:59
C pas cher !
Yamaha YSP-5600
MIEUX !!
Merci pour l'information Xp4l StarinBoston !
Yamaha YSP-5600
MIEUX !!
Merci pour l'information Xp4l StarinBoston !
[ Dernière édition du message le 30/09/2021 à 19:34:43 ]
- < Liste des sujets
- Charte