Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dolby Atmos Mastering Suite
Photos
1/13
Dolby Atmos Mastering Suite

Traitement ou encodeur surround logiciel de la marque Dolby

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public US : $1,000 incl. VAT

Sujet Pour ou contre les remixages en Dolby Atmos ?

  • 330 réponses
  • 45 participants
  • 15 714 vues
  • 167 followers
149 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 16/09/21
1 Posté le le 03/09/2021 à 11:40 Sondage Clos
Pensez-vous qu'un Remix en Dolby Atmos dénature ou améliore l'œuvre originale ?
  • 1 dénature (107 - 72%)
  • 2 améliore (43 - 29%)
Sondage réalisé du 03/09/2021 au 16/09/2021 - 149 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion Pour ou contre les remixages en Dolby Atmos ?
3737.jpg
Le Dolby Atmos tend peu à peu à remplacer la bonne vieille stéréo dans l'industrie musicale. De nombreux albums ont été remixés dans ce format baptisé "son spatial" par Apple.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
211
Citation :
une norme interprétable ton mix est à refaire.


Un problème de certification

Citation :
les salles seront ou sont déjà en dolby atmos mais ne se configureront pas selon mon système maison...


Non, ça n’a rien à voir.
Dans la mesure où tu peux fournir un fichier dolby, osef que la config ne soit pas la même à la maison ou dans une salle.
212
Citation de dsikolg :
Citation :
une norme interprétable ton mix est à refaire.


Un problème de certification

Citation :
les salles seront ou sont déjà en dolby atmos mais ne se configureront pas selon mon système maison...


Non, ça n’a rien à voir.
Dans la mesure où tu peux fournir un fichier dolby, osef que la config ne soit pas la même à la maison ou dans une salle.


ben oui à condition que tu aies mixé en dolby parce que si les enceintes ne sont pas aux mêmes endroits avec le nombre de degré respecté et le système calibré ben on est dans les choux ou bien j'ai rien compris... comment fournir un fichier dolby qui reproduit bien mon mix si je ne respecte pas les normes???

Eric

[ Dernière édition du message le 16/09/2021 à 21:01:01 ]

213
Citation :
ben oui à condition que tu aies mixé en dolby parce que si les enceintes ne sont pas aux mêmes endroits avec le nombre de degré respecté et le système calibré ben on est dans les choux ou bien j'ai rien compris...



Un peu de lecture ici https://en.wikipedia.org/wiki/Ambisonics

En 3d, les différents formats qui existent, permettent de restituer le son à endroit bien précis d’une sphère.
Le monitoring en 3d, permet de créer une sphère virtuelle, qui serra plus ou moins précise en fonction du nombre d’enceintes, entre deux enceintes on peut parler «d'emplacement virtuel ».
Un format qui permet d’enregistrer (genre b format), mixer en 3d, pourra sans problème être retranscris sur n'importe quel système de diffusion 3d : dolby, binaural, sphère, cube, diy, etc... par l’intermédiaire du codage/décodage qui permet d’adapter le format au système.
C'est aussi ce qui se fait en sortant de ton studio 7,2,4, pour aller dans une salle équipé de 64 enceintes dolby, et qui ne suit pas le même schéma que celui que t'as à la maison.

Si par exemple, tu mixs avec des outils qui te sorte de l'ambix, tu pourras parfaitement à partir d'ambix coder en dolby, et vis versa.
Et ta sphère virtuel 7,2,4, atmos, peut très bien être codé pour fonctionner sur un système cubique 8,8, et vis versa, on virtualise pour que le placement de ton mix et des différents format d’enregistrement restent inchangé.
Osef de la place de l'enceinte (enfin, il faut quand même rester dans quelques choses de cohérent pour de la 3d...), mais voilà, pour un système avec 12,4 enceinte et un autre avec 4,12,5 , système que j'invente au hasard...
Azimut 80 et Elevation 20 pour une piste, seront au même degré et à la même altitude tant que ton coder sait où sont les enceintes et connaît le format que tu lui rentres dedans.
En atmos, tu vas plus fonctionner par canal, sauf qu’un autre système non atmos peut aussi très bien l’interpréter comme des coordonnés.

Pour dire, il existe des logiciels vidéo ou pour les lights qui sont capables de connaître l’emplacement du son à parti d’outil qui fonctionne au format ambix, ce que fait atmos avec les objets...
214
Citation de Eric :
si on suit les recommandation de dolby la premiere chose c'est qu'il faurt atteindre 7.1.4 soit 11 enceintes et un LFE pour les basses fréquences.


Pour moi, un canal LFE dans un mix musical, c'est signe de daube commerciale. C'est à l'auditeur de gérer les basses en fonction de sa configuration.

Citation de dsikolg :
En 3d, les différents formats qui existent, permettent de restituer le son à endroit bien précis d’une sphère.
Le monitoring en 3d, permet de créer une sphère virtuelle, qui serra plus ou moins précise en fonction du nombre d’enceintes, entre deux enceintes on peut parler «d'emplacement virtuel ».

A mon avis, la résolution de nos oreilles est bien plus précise vers l'avant. Je trouve fatiguant d'analyser un son qui vient de l'arrière. En écoute musicale, j'ai toujours entendu que c'est 90° pour les arrières et 110° pour le cinéma.
215
Citation :
 j'ai toujours entendu que c'est 90° pour les arrières et 110° pour le cinéma.


Le cinéma... la disposition est uniquement de la sorte pour s’adapter aux contraintes d'une salle de cinéma, absolument pas pour une question de perception.
Genre, l'enceinte central, que tout le monde assimile au dialogue, la bonne justification c’est la taille de l’écran qui fait que sans enceinte central t’as rien au premier au rang, si t'es placé au milieu.
Aussi, le placement cinéma ou musique sont différents, toujours encore à cause de l'écran, le sweet spot pour du cinéma est dans le dernier tiers de la longueur d'une pièce, pour la musique dans le premier tiers, c'est à dire que pour du cinéma, t’as pas vraiment d'autre choix que de placer les enceintes arrières à 110°, t'as pas la place autrement...

Citation :
Pour moi, un canal LFE dans un mix musical, c'est signe de daube commerciale. C'est à l'auditeur de gérer les basses en fonction de sa configuration.


Le LFE au cinéma, est là pour renforcer les effets spéciaux, c'est un canal dédié à ça dans le mix : les explosions, etc... à une époque la technologie ne permettait pas de faire beaucoup de sub avec des enceintes de ciné, donc on a ajouté du sub et un canal pour ça.

Pour de la 3d en musique, le mieux est d'avoir des HP large bande, capables en n’importe quels point de faire du sub.
Sauf que, pour des questions de coût et de mise en œuvre, c'est lourd un sub au plafond, ça prend de la place, …
On peut tout de même utiliser des enceintes qui ne font pas le sub au plafond et utiliser en supplément les subs comme renfort qui resteront au sol, puis, le sub n'est pas très directif (ne veut pas dire qu'on ne peu pas le localiser).

[ Dernière édition du message le 16/09/2021 à 22:44:33 ]

216
Citation de dsikolg :
Citation :
ben oui à condition que tu aies mixé en dolby parce que si les enceintes ne sont pas aux mêmes endroits avec le nombre de degré respecté et le système calibré ben on est dans les choux ou bien j'ai rien compris...



Un peu de lecture ici https://en.wikipedia.org/wiki/Ambisonics

En 3d, les différents formats qui existent, permettent de restituer le son à endroit bien précis d’une sphère.
Le monitoring en 3d, permet de créer une sphère virtuelle, qui serra plus ou moins précise en fonction du nombre d’enceintes, entre deux enceintes on peut parler «d'emplacement virtuel ».
Un format qui permet d’enregistrer (genre b format), mixer en 3d, pourra sans problème être retranscris sur n'importe quel système de diffusion 3d : dolby, binaural, sphère, cube, diy, etc... par l’intermédiaire du codage/décodage qui permet d’adapter le format au système.
C'est aussi ce qui se fait en sortant de ton studio 7,2,4, pour aller dans une salle équipé de 64 enceintes dolby, et qui ne suit pas le même schéma que celui que t'as à la maison.

Si par exemple, tu mixs avec des outils qui te sorte de l'ambix, tu pourras parfaitement à partir d'ambix coder en dolby, et vis versa.
Et ta sphère virtuel 7,2,4, atmos, peut très bien être codé pour fonctionner sur un système cubique 8,8, et vis versa, on virtualise pour que le placement de ton mix et des différents format d’enregistrement restent inchangé.
Osef de la place de l'enceinte (enfin, il faut quand même rester dans quelques choses de cohérent pour de la 3d...), mais voilà, pour un système avec 12,4 enceinte et un autre avec 4,12,5 , système que j'invente au hasard...
Azimut 80 et Elevation 20 pour une piste, seront au même degré et à la même altitude tant que ton coder sait où sont les enceintes et connaît le format que tu lui rentres dedans.
En atmos, tu vas plus fonctionner par canal, sauf qu’un autre système non atmos peut aussi très bien l’interpréter comme des coordonnés.

Pour dire, il existe des logiciels vidéo ou pour les lights qui sont capables de connaître l’emplacement du son à parti d’outil qui fonctionne au format ambix, ce que fait atmos avec les objets...


ok merci. bon je vais lire tranquille et je reviens vers toi quand j'ai décodé (moi aussi).
A plus

Eric

217
merci pour ces informations complémentaires.
218
Citation de dsikolg :
215 Posté le 16/09/2021 à 22:26:41


Concernant le sub et le LFE, je dis, juste, que c'est à l'utilisateur de router ce qu'il veut vers le sub en fonction de sa configuration d'enceintes, pas au LFE au mix imposé. Je comprends bien les compromis. Je ne dis pas qu'il ne faut pas de sub... il n'y a, juste, pas de norme LFE sur laquelle on peut compter universellement.

Pour le reste, admettons, je n'en sais rien (toute façon, je ne fous plus les pieds au ciné et je ne regarde plus grande chose en général...). Mais, ce que je ressens accoustiquement parlant, chez moi, correspond à ce que je dis... et ce que je lis...

[ Dernière édition du message le 17/09/2021 à 01:01:26 ]

219
Citation de Budx :
Mais, ce que je ressens accoustiquement parlant, chez moi, correspond à ce que je dis... et ce que je lis...


Ce terme est inscrit comme interdit d'usage dans la convention de Geneviève™ pour sa connotation trop marquée dans le flou artistique :mrg:
220
Citation :
Geneviève™
Déposé par qui ? :mrg:

Sinon vraie question ;
Si j'ai par exemple un kick bien chargé , c'est à dire avec des basses mais aussi des médiums . est que son canal est définitif ?
Et doit on le doubler ( et plus ) dans le "projet " pour l'avoir sur plusieurs canaux ? ou peut il se " balader " d'un canal ( et donc hp ) à l'autre progressivement , avec une automation par exemple ?
merci . :noidea:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 17/09/2021 à 13:10:57 ]