Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Port du casque obligatoire

  • 162 réponses
  • 48 participants
  • 31 754 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Port du casque obligatoire
Port du casque obligatoire
Les casques, c'est bien pour vérifier certains détails, mais de là à s'appuyer exclusivement dessus pour réaliser l'intégralité d'un mixage, on entre dans le domaine du véritable défi. Enfin, ça, c'était avant : Grâce à Nx Virtual Mix Room, un plug-in révolutionnaire pour Mac et PC signé Waves, il est désormais possible de mixer dans un espace de contrôle virtuel disposant d'une acoustique parfaite, où que vous soyez, et ceci à l'aide de votre casque. En plus, Nx offre aussi la possibilité de mixer en surround, le tout avec un simple casque stéréo !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Encore faut il les avoir ces empreintes, c'est à dire faire des mesures des casques, c'est ça qui demande du boulot.
72
A quand un soft qui émule l’écoute et l’acoustique des studios de prestige au casque...
Toi aussi mix au studio Abbey Road avec ton casque, en prime la réplique exacte des enceintes du studio en carton a monter toi même pour mettre tes enceintes dedans !
Effet garantie !
73
Citation de Kiradu95 :
Encore faut il les avoir ces empreintes, c'est à dire faire des mesures des casques, c'est ça qui demande du boulot.

Je pense qu'une bibliothèque d' empreintes existe déjà.... Par exemple pour toutes les salles de concert ça existe, en corrélation avec les caractéristiques du système de diff... Et des impulsee de casques existent également.
Pour moi c'est le manque principal que j'ai relevé (pas eu le temps et l' opportunité de tester le surround pour le moment)....si pour être opérant il faut lui adjoindre d' autres plugins, c'est un peu dommage.
74
Citation de phata :
A quand un soft qui émule l’écoute et l’acoustique des studios de prestige au casque...
Toi aussi mix au studio Abbey Road avec ton casque, en prime la réplique exacte des enceintes du studio en carton a monter toi même pour mettre tes enceintes dedans !
Effet garantie !

Idée ni sotte, ni grenie, mais quit à reproduire une pièce d' abbey road, ça n' est vraiment pas la cabine de mix que je choisirais....
75

Citation de : Le studio du Conflent

Citation de Kiradu95 :
Encore faut il les avoir ces empreintes, c'est à dire faire des mesures des casques, c'est ça qui demande du boulot.

Je pense qu'une bibliothèque d' empreintes existe déjà.... Par exemple pour toutes les salles de concert ça existe, en corrélation avec les caractéristiques du système de diff... Et des impulsee de casques existent également.
Pour moi c'est le manque principal que j'ai relevé (pas eu le temps et l' opportunité de tester le surround pour le moment)....si pour être opérant il faut lui adjoindre d' autres plugins, c'est un peu dommage.

des empreintes/impulses de salles, stade, arènes, studio ... oui ça existe mais de casques ??? Sonarwroks fait plusieurs fois le même casque pour avoir une courbe moyenne par modèle.

 

76

Citation de : Le studio du Conflent

Citation de phata :
A quand un soft qui émule l’écoute et l’acoustique des studios de prestige au casque...
Toi aussi mix au studio Abbey Road avec ton casque, en prime la réplique exacte des enceintes du studio en carton a monter toi même pour mettre tes enceintes dedans !
Effet garantie !

Idée ni sotte, ni grenie, mais quit à reproduire une pièce d' abbey road, ça n' est vraiment pas la cabine de mix que je choisirais....

 

UAD2 a sorti un plugin "Ocean Way Studio" : https://www.uaudio.com/store/reverbs/ocean-way-studios.html

et ParallaxAudio le Virtual Sound Stage : http://www.parallax-audio.com/

il doit en exister d'autres (je ne parle pas de simples impulses mais bien de position du micro dans la pièce, de choix du type de micro etc ...)

77
Impossible de le tester pour moi je suis en surcharge audio systématiquement et même si je n'ai pas beaucoup de pistes
78
Juste un mot pour dire qu'il est possible de s'amuser à faire du mixage binaural en utilisant les outils de rendu sonore des moteurs de jeu vidéo 3D comme Unity ou Blender (gratuits).
Vous placez des sources sonores autour de la caméra virtuelle (qui est aussi le "listener"). Chaque source joue une piste du mix (guitare, drums, chant...). Vous pouvez même disposer des sources qui ne jouent des pistes sur lesquelles sont appliquées des effets. Vous lancez le petit "jeu" ainsi réalisé et hop vous pouvez régler l'écoute spatialisée comme vous le souhaitez en vous déplaçant, et même passer entre la chanteuse et le guitariste... Blender par exemple peut produire un rendu en surround ou même en quadriphonie.

A noter : ces moteurs sonores 3D n'utilisent pas les HRTFs et heureusement car c'est vraiment une technologie complexe qu'il faut adapter à chaque personne car la fonction de transfert dépend de la forme de la tête et du pavillon de l'oreille.
79
Citation :
A noter : ces moteurs sonores 3D n'utilisent pas les HRTFs


Je ne vois pas trop comment on peut faire du 3d au casque sans HRTF. L'utilisation de technologie simple comme l'ITD (Interaural Time Difference) ne te permettra jamais de faire du 3d mais simplement du 2d.

Pour moi, 3d au casque= hrtf.

C'est surprenant de voir que sur ces problématiques de spatialisation, les developpeurs de softs issus du domaine de la musique vont se retrouver en frontal avec de grosses boites comme Google, Apple etc....N'importe quel navigateur web peut actuellement faire du binaural....
80
Oui tu as raison, c'est un abus de langage de ma part, avec les ITD et ILD, c'est bien un rendu sonore 2D que l'on obtient. Mais de mon point de vue cela a déjà un vrai intérêt au niveau perceptif par rapport à un mixage stéréo.
Mais attention aux HRTF, utiliser une HRTF générique peut conduire à de grosses erreurs. Pour que cela soit fiable il faudrait avoir la possibilité de mesurer sa propre HRTF.
Et oui avec HTML 5 notamment, attention au bouleversement...

[ Dernière édition du message le 16/04/2016 à 08:48:44 ]