Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Port du casque obligatoire

  • 162 réponses
  • 48 participants
  • 32 070 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Port du casque obligatoire
Port du casque obligatoire
Les casques, c'est bien pour vérifier certains détails, mais de là à s'appuyer exclusivement dessus pour réaliser l'intégralité d'un mixage, on entre dans le domaine du véritable défi. Enfin, ça, c'était avant : Grâce à Nx Virtual Mix Room, un plug-in révolutionnaire pour Mac et PC signé Waves, il est désormais possible de mixer dans un espace de contrôle virtuel disposant d'une acoustique parfaite, où que vous soyez, et ceci à l'aide de votre casque. En plus, Nx offre aussi la possibilité de mixer en surround, le tout avec un simple casque stéréo !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
Oui..le problème c'est que les mesures prennent toutefois beaucoup de temps 2*1250 filtres par personne dans la base du cipic)

Avec le javascript et le web audio, il y a peut etre une solution plus elegante. on pourrait imaginer un jeu purement sonore où l'objectif serait de trouver une source sonore dans un espace 3d. A chaque tentative, on présente au joueur un nouveau jeu d'hrtf...le jeu permettant de minimiser le temps de recherche de la source correspondra alors au jeu personnalisé d'hrtf.
82
Excellente idée en fait. Si j'ai bien compris ce serait utliser un test pour présenter successivement des HRTF possibles pour converger vers la plus proche de la sienne
83
oui, l'idée serait de faire un jeu ludique pour la calibration des hrtfs.
84
x
Hors sujet :
L'audition ne permet pas réellement de pointer une direction (à part gauche/droite pour certaines fréquences) au mieux elle permet de savoir si quelque se déplace autour de la tête.

Ceci dit, rien n'empêche d'utiliser des mesures pour limiter la "base" des HRTF à explorer.

Soyons fous : En prenant des prises de vues d'un sujet depuis une caméra on pourrait reconstruire un modèle sur des données 3d qui permettront de déterminer les HRTF.
85
Test intéressant, bien sûr, mais un truc me laisse perplexe :

"Le réglage "XYZ Lock" permet de vous laisser dans votre position centrale même si vous bougez votre tête d’un côté ou de l’autre, ou même de haut en bas. Sachant à quel point il est difficile de garder la tête parfaitement immobile tout au long d’un mix, j’ai trouvé cette option particulièrement utile."

Puisque le principe ici c'est de mixer au casque, je ne comprends pas l'importance accordée à la position de la tête (haut bas gauche droite) et, surtout, pourquoi il serait important de garder la tête parfaitement immobile durant une écoute au casque :-)

[ Dernière édition du message le 16/04/2016 à 15:13:11 ]

86
Un truc qui n'est pas évoqué dans le test, c'est la consommation de ressources. Je pense à la consommation du plug-in lui même (et l'éventuelle latence qu'il peut induire, même si elle ne sera pas forcément problématique en mixage), mais je me dis que le système de détection de la tête avec webcam, ça doit quand même bouffer pas mal de ressources, non ?
87
Citation de jjardoino :
Test intéressant, bien sûr, mais un truc me laisse perplexe :

"Le réglage "XYZ Lock" permet de vous laisser dans votre position centrale même si vous bougez votre tête d’un côté ou de l’autre, ou même de haut en bas. Sachant à quel point il est difficile de garder la tête parfaitement immobile tout au long d’un mix, j’ai trouvé cette option particulièrement utile."

Puisque le principe ici c'est de mixer au casque, je ne comprends pas l'importance accordée à la position de la tête (haut bas gauche droite) et, surtout, pourquoi il serait important de garder la tête parfaitement immobile durant une écoute au casque :-)

La question revient à se demander ce qu'apporte le "lock XYZ" par rapport à une simple désactivation du tracking de la tête...
88
89
Citation de EraTom :
x
Hors sujet :
L'audition ne permet pas réellement de pointer une direction (à part gauche/droite pour certaines fréquences) au mieux elle permet de savoir si quelque se déplace autour de la tête.

Ceci dit, rien n'empêche d'utiliser des mesures pour limiter la "base" des HRTF à explorer.

Soyons fous : En prenant des prises de vues d'un sujet depuis une caméra on pourrait reconstruire un modèle sur des données 3d qui permettront de déterminer les HRTF.


Bien sûr que l'audition permet de pointer une direction. Un lien vers un article qui justement regarde les capacités de personnes à tourner la tête ou à pointer avec la main dans la direction d'une cible (en utilisant des HRTF justement). La précision n'est pas très bonne, surement nettement moins bonne que celle d'autres animaux...
http://journal.frontiersin.org/article/10.3389/fncom.2013.00026/full
Ton idée de modèle 3D est aussi très intéressante. Mais il faudrait pouvoir déduire d'un modèle de la structure de la tête les fonctions de transfert correspondantes, c'est à dire passer des propriétés de réflexion et d'absorption du tissu humain aux propriétés acoustiques. A mon avis des chercheurs doivent travailler sur de tels modèles.
90
x
Hors sujet :
Citation de phata :
un peu off topic mais ca m'a fait penser a ca ( mettez votre casque avant de cliquer):
https://puu.sh/k0Hki.jpg
Cette "nouvelle" techno binaural ouvre de super perspective pour l'avenir :bravo:


In-cro-yable. L'effet est très impressionnant. Même sur ma femme :-D

[ Dernière édition du message le 16/04/2016 à 18:50:32 ]