Commentaires sur le test : Violon cherche orchestre
- 125 réponses
- 19 participants
- 13 151 vues
- 16 followers
sleepless
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Negens
C'est assez vrai. On peut dire que les conservatoires forment d'excellents instrumentistes, d'excellents exécutants, mais pas forcément des musiciens. Si vous êtes passés par la case conservatoire, avez-vous eu des cours d'interprétation ? Mais peut-être que cela ne s'apprend pas ?
Je pense que c'est pas une légende urbaine colportée par ceux qui se sont arrêté aux premières année ça.
Parce que je n'ai jamais vu un élève en cycle supérieur du conservatoire qui ne sache pas interpréter.
Évidemment, pour cela, il faut qu'ils aient une solide base technique. (On ne fait pas du ski acrobatique avant de savoir se tenir debout dessus).
[ Dernière édition du message le 01/11/2012 à 20:14:00 ]
jmabate
https://fr.audiofanzine.com/orchestre-virtuel/forums/t.482910,le-son-de-votre-orchestre-symphonique-virtuel,post.7078108.html
https://fr.audiofanzine.com/orchestre-virtuel/forums/t.482910,le-son-de-votre-orchestre-symphonique-virtuel,post.7092078.html
pour différentes démo et comparaisons de ces fameux VSTi d'orchestre et peut être pour une participation active
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
trazom
Citation :
Je pense que c'est pas une légende urbaine colportée par ceux qui se sont arrêté aux premières année ça.
Je ne me suis pas arrêté aux premières années.
Citation :
Parce que je n'ai jamais vu un élève en cycle supérieur du conservatoire qui ne sache pas interpréter.
Moi, j'en ai vu un paquet.
offenbach
Un VSTi c'est comme utiliser un Robot à la place d'un acteur. Il y a des genres où ça peut être intéressant, mais qu'on cesse de parler d'interprétation dans ce cas !!!
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Negens
Citation :
Je ne me suis pas arrêté aux premières années.
Citation :
Moi, j'en ai vu un paquet.
La capacité d'interprétation n'est peut-être pas lié à l'apprentissage.
Même pour les autres instruments qui sont appris hors-conservatoire (ou en autodidactes), c'est pareil. Il y a beaucoup de très bons techniciens, mais ceux qui savent interpréter et transmettre des émotions sont rares.
Il en va de même dans les autres domaines.
En poésie. On a beau savoir manier les rimes, les vers, les pieds, la métrique et avoir un lexique très varié, ça ne fait pas forcément des Baudelaires en puissance.
Ce n'est pas facile de juger la capacité empathique/smpathyque d'un auteur ou d'un interprète. D'autant plus que l'émotion n'est pas forcément perçue de la même manière selon l'auditoire.
En musique, c'est aussi une question de moment. Des fois, le courant passe, des fois pas. Des fois on a la volonté de transmettre de l'émotion mais ce n'est pas perçu par l'auditoire. Et des fois, alors qu'on pense executé quelque chose mécaniquement, l'auditoire a le couple soufflé.
C'est un peu comme la problématique quotidienne de nombreuses personnes, qui est d'aimer, de ne pas aimer, de vouloir être aimé de telle personne, d'être aimé, de ne pas être aimé.
[ Dernière édition du message le 02/11/2012 à 10:52:32 ]
trazom
Je me fais l'avocat du diable, mais en réalité je suis tout à fait de ton avis.
Le problème des VSTi, c'est qu'ils cherchent à imiter des instruments réels, et qu'ils seront toujours en dessous.
Mais déplaçons donc le débat sur un terrain plus neutre. Prenons les synthés. Ce sont des machines qui génèrent des ondes suivant un algortihme "mathématique". Rien de très musical. D'accord ?
Mais lorsqu'ils sont manipulés par des humains, il peut en sortir de belles choses, non ? Il y a des morceaux très touchants, très humains, qui utilisent des synthés. La musique n'est pas seulement la musique acoustique. Le fait que l'instrument soit électronique ou informatique n’annihile pas, à mon sens, tout ce qu'il y a d'humain autour : la composition, les choix, l'interprétation... (et les ondes martenot, le theremin ?)
Ce que je veux dire, simplement, c'est que de bons Vsti manipulés par un bon musicien au service d'une belle composition produiront un résultat plus beau, plus musical, plus émouvant, qu'un mauvais orchestre sur un morceau naze.
Mais je ne voudrais pas non plus passer pour le défenseur des Vsti. Je les utilise parce que je n'ai pas le choix, mais si j'avais un Steinway dans une pièce avec une belle acoustique et des micros adaptés, je les préfererais - bien sûr - à mon Steinway Vsti. (Encore que, pour l'édition, le midi c'est pratique ! )
[ Dernière édition du message le 02/11/2012 à 10:52:20 ]
trazom
(Quant au procès sur les élèves de conservatoire, je dois dire que j'ai poussé un peu le bouchon. J'ai aussi cotoyé de grands musiciens qui jouaient magnifiquement. Seulement, on ne récompensera jamais d'une médaille un élève moyen techniquement, alors qu'on pourra récompenser un élève robot qui exécute à la perfection sans émotion)
Negens
Dès lors qu'ils sont séquencés, programmés, on perde l'interprétation; sauf dans le cas, ou le claviériste agit en temps réel sur le séquenceur. Ce que faisaient (et certains font encore) magnifiquement bien sur les synthés et séquenceurs analogiques. C'est une prestation sur le moment qui ne pourra jamais être répétée à l'identique 2 fois de suite.
Anonyme
J'ai horreur de l'équation : musicien de conservatoire -> interprétation robotique -> je le sais j'ai fais le conservatoire (et sans ajouter "mais j'ai rien compris" parce que le problème est là à mon sens).
Mais bon, à partir du moment où il n'y a pas de généralité et que les choses sont replacés dans leurs contextes ça me va.
Offenbach> pour aller plus ou moins dans le sens de ce qui se dit ici écoute donc la première démo, "Venus", de ce plug https://www.u-he.com/cms/diva et vient me dire que ça ne le fait pas, si tu oses.
offenbach
Le plug est sûrement pas mal pour modéliser des vieux synthé analogiques, maus pourquoi diable toujours chercher à "imiter" l'orchestre symphonique ?
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
- < Liste des sujets
- Charte