Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EastWest Quantum Leap Solo Violin
Photos
1/6
EastWest Quantum Leap Solo Violin

Violon ou alto virtuel de la marque EastWest

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 75 € TTC

Sujet Commentaires sur le test : Violon cherche orchestre

  • 125 réponses
  • 19 participants
  • 12 907 vues
  • 16 followers
1 Commentaires sur le test : Violon cherche orchestre
Violon cherche orchestre
Délaissant temporairement leurs banques gigantesques, EastWest et Quantum Leap proposent un instrument orchestral solo, le violon. Avec quelle réussite ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Citation :
Un orchestre amateur arrivera à transmettre beaucoup plus d'émotion que n'importe quel vsl.....


l'émotion est subjectif, la mise en place et la justesse l'est moins ou pas!
62

Citation :

 Un orchestre amateur arrivera à transmettre beaucoup plus d'émotion que n'importe quel vsl.....

 Ça se discute. Je ne suis pas complètement d'accord. Le type qui manipule les VSTI derrière son ordi, pourquoi ne pourrait-il pas transmettre de l'émotion aussi ? Pourquoi ne pas considérer l'ordi comme un instrument (un peu à part, certes)

63
Citation de trazom :
Citation :

 Un orchestre amateur arrivera à transmettre beaucoup plus d'émotion que n'importe quel vsl.....

 Ça se discute. Je ne suis pas complètement d'accord. Le type qui manipule les VSTI derrière son ordi, pourquoi ne pourrait-il pas transmettre de l'émotion aussi ? Pourquoi ne pas considérer l'ordi comme un instrument (un peu à part, certes)


Pour faire une comparaison, c'est comme le nombre d'expression faciales que peut faire un primate par rapport à un canidé.

Le VST est hélas plus proche du canidé que du primate. L'expressivité est restreinte.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
64
Un exemple ici de ce qu'on ne parvient pas à faire avec un VST d'instruments orchestraux:
Dans La sonata per la gran viola (Paganini),

A partir de 5:20, le même thème est répété plusieurs fois à l'alto, et il passe d'une expression à l'autre de manière très distincte: on peut s'imaginer une histoire de couple racontée, avec la joie, une dispute, l'éloignement, le dédain, la tristesse, les retrouvailles, les excuses...

(Il me semble qu'il manque la fin du mouvement sur cette vidéo. Grrrr; je mets une autre interprétation à la suite, même si je l'aime un peu moins)



Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.

[ Dernière édition du message le 01/11/2012 à 16:04:05 ]

65

D'accord avec tout ça, mais je persiste :

Il y a quand derrière les vsti un humain qui choisit le timing, la durée, la vélocité, l'instrument, les nuances, un éventuel rubato, l'articulation, sans parler du timbre (avec un Eq par exemple), de la reverb, et de bien d'autres choses. Il s'agit bien d'une interprétation, quoi qu'on en dise. Ce degré de détail n'est par toujours très présent dans un orchestre amateur, c'est vrai.

66
je viens de réécouter les exemples du solo violin et c'est vraiment pas terrible et j'ai aussi relu certains postes

Citation :
Madonna - Frozen -> Idem, c'est que du synthé, et ça n'a pas empêché de faire un tube.


et bien non, c'est bien des cordes dirigés avec une vraie chef d'orchestre,
les samples (et encore moins du hardware) avec les transitions portamento n'existaient pas a l'époque
et puis ça s'entend!

[ Dernière édition du message le 01/11/2012 à 18:31:11 ]

67
Citation de sibelius666.1 :
je viens de réécouter les exemples du solo violin et c'est vraiment pas terrible et j'ai aussi relu certains postes

Citation :
Madonna - Frozen -> Idem, c'est que du synthé, et ça n'a pas empêché de faire un tube.


et bien non, c'est bien des cordes dirigés avec une vraie chef d'orchestre,
les samples (et encore moins du hardware) avec les transitions portamento n'existaient pas a l'époque
et puis ça s'entend!


Après vérification, nous avons tous deux raison.
Il y a un orchestre dirigé par Suzie Katayama plus une dose massive de JD-800 et de Juno 106.
Sans parler du fait que c'est arrangé par Craig Armstrong

PS: Les synthés "savent faire" du portamento depuis vraiment très longtemps.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.

[ Dernière édition du message le 01/11/2012 à 19:38:08 ]

68
Citation de trazom :
D'accord avec tout ça, mais je persiste :
Il y a quand derrière les vsti un humain qui choisit le timing, la durée, la vélocité, l'instrument, les nuances, un éventuel rubato, l'articulation, sans parler du timbre (avec un Eq par exemple), de la reverb, et de bien d'autres choses. Il s'agit bien d'une interprétation, quoi qu'on en dise. Ce degré de détail n'est par toujours très présent dans un orchestre amateur, c'est vrai.


Ca ne s'appelle pas un musicien (ni un interpréte) celui qui fait ce que tu décris... une "interprétation" est quelque chose d'infiniment plus élevé qu'un choix de son, d'articulation dans une banque donnée, etc...

tu sembles confondre "émotion" avec "perfection technique".... qui sont tellement sans en rapport l'une avec l'autre, il peut n'y avoir aucune des deux, une seule, ou les 2....
Un interprète est avant tout quelqu'un qui assimile le "sens" de la partition inscrite par le compositeur, c'est au-delà de la simple "connaissance", un peu comme quelque chose qui ressemblerai au 3eme ordre pascalien....
Il a une maitrise technique d'un instrument, et avec cette maitrise il va exprimer un discours, qui sera vivant, qui lui sera personnel, et qui sera unique. Déjà tu enregistres et tu réécoutes, tu tue l'interprétation à la base.... Chaque interprétation est unique. Un peu comme le premier baiser ;) ou les premiers mots d'amour échangé.... le 1er restera éternellement le 1er et on n'y pourra rien changer !

Les progrès de l'enregistrement à fait croire qu'on pouvait capturer l'interprétation. Ceux qui croient ça n'ont rien compris... C'est avoir une bien mauvaise estime du sens profond de la musique.... C'est exactement comme mettre un poster de l'océan plutôt que partir en vacance....

Et combien de musiciens, même maladroits parfois, arrivent à toucher et à émouvoir ? la musique émane du musicien comme un geste naturel, alors le VSTi là il est largué depuis bien longtemps.....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

69
dans un orchestre philharmonique c'est le chef d'orchestre qui commande les émotions et l'expressivité qu'il souhaite c'est son interprétation de l'oeuvre...
les musiciens sont de "simples" exécutants talentueux qui répondent au doigt et à l'oeil !
j'exagère un peut mais j'ai eu plusieurs fois l'occasion de jouer avec des violonistes, cellistes d'orchestre qui ont une maîtrise technique de leur instrument impressionnante mais une musicalité plutôt pauvre pour l'improvisation ou la création !!!
70

C'est assez vrai. On peut dire que les conservatoires forment d'excellents instrumentistes, d'excellents exécutants, mais pas forcément des musiciens. Si vous êtes passés par la case conservatoire, avez-vous eu des cours d'interprétation ? Mais peut-être que cela ne s'apprend pas ?