Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 880 réponses
  • 221 participants
  • 407 385 vues
  • 220 followers
1 Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le premier post
4091
Citation :
son public est essentiellement constitué de cadres d'un "certain âge".


Suis tombé sur cette pitoyable (pas musicalement) vidéo l'autre jour, là le public est carrément mort depuis longtemps, et un individu mal intentionné a cru bon de rajouter des bruits de public dessus, me donnant une grosse impression de malaise:

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

4092
Ils jouent sur scène, donc il y a aussi des auditeurs assis sur les sièges car je les vois mal se produire devant une salle vide. :bravo: Une curiosité: le bassiste joue sur une basse de gaucher cordée en droitier ! :8O:
4093
Citation de Desmodue :
cette dérive "élitiste" a suivi en fait l'évolution matérielle et culturelle de la population. Sont apparus alors des musiciens pour en jouer, certains instruments typiques du genre comme les claviers électroniques


Toi et moi sommes souvent sur des opinions parallèles, sinon partagées, mais je me demande si là on n'est pas dans le théorème de la poule et de l'œuf. Car en posant comme postulat que le Prog se fondait sur l'idée de chercher à partir de la base rock'n'roll pour aller vers des explorations moins conventionnelles, les claviers électroniques (et autres synthés hors norme pour l'époque, j'imagine) étaient-ils un moyen (coûteux) de voyager dans ces nouvelles contrées de découvertes, ou juste un affichage élitiste et snob sur le ton du "vous avez vu sur quoi je joue?", destiné à se démarquer de la plebe rock'n'rolleuse qui jouait juste sur basse/guitares/piano droit/batterie?

[ Dernière édition du message le 25/11/2019 à 22:21:11 ]

4094
Les nouveaux "moyens", ça intéresse les musiciens "aventureux".

Ed : sinon, un morceau de prog bien rock'n roll...

[ Dernière édition du message le 25/11/2019 à 22:38:28 ]

4095
Je n'aime pas trop dire qu'une musique est élitiste... ça fait un peu pompeux non ?
Je dirais plus simplement que les musiciens de prog (les historiques mais peut être aussi nos contemporains) sont curieux par nature.
Et d'accord avec ce qui a été dit quelques posts plus haut, il y avait souvent (et c'est souvent ça que j'adore) une dimension narrative, théatrale... les concepts albums des 70's quoi !
C'est bien joli de foutre un solo de clavecin dans un morceau rock, mais mixé avec des bruits de chevaux qui galopent c'est encore meilleur
;)
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
4096
Citation de douglove :
Je n'aime pas trop dire qu'une musique est élitiste... ça fait un peu pompeux non ?


Peut-être, mais il semblerait que les acteurs du genre le revendiquent eux-mêmes (pas encore regardé le reportage que j'ai sauvegardé). Du coup, pompeux, ou d'une arrogance qui confine au mépris? :noidea:
4097
Sont pas tous comme C. Vander:fleche:
4098
Noël approche, alors un disque assez peu connu de Mike Ratledge et Carl Jenkins deux membres de feu Soft Machine.
C'est assez particulier, plutôt onirique, souvent plus proche de la musique de film que du rock progressif.
For Christmas, For Children (1981)

[ Dernière édition du message le 26/11/2019 à 00:07:10 ]

4099
Citation de Myazomoth :
: sinon, un morceau de prog bien rock'n roll...



Excellente prestation !!!
4100
Citation de Myazomoth :
: sinon, un morceau de prog bien rock'n roll...


Excellente prestation !!!


Citation de El :
alors un disque assez peu connu de Mike Ratledge et Carl Jenkins deux membres de feu Soft Machine.
C'est assez particulier, plutôt onirique, souvent plus proche de la musique de film que du rock progressif.
For Christmas, For Children (1981)


Ça me fait penser à Suzanne Ciani