Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Camille - Le Fil

  • 367 réponses
  • 32 participants
  • 4 277 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Camille - Le Fil
Célébrée comme La révélation/découverte de cette année...

un gros coup de gueule pour cet album gnangnantissime, entre les Frères Jacques, les Choristes et du sousBjork, les loops vocaux piqués à Laurie Anderson, etc. vingt ans de retard au moins pour ce qui passe pour une géniale innovation... Avec en prime la note pénible de fond - le bourdon - tout au long du disque...
Sur-médiatisation en sus : j'écris le nom de disque sur ma tronche, oulala comme c'est rebelle, décalé et toussa, pfff deux claques et au lit oui.

Bon, je vais m'acheter un rouleau de chatterton, si je la croise au hasard...

(j'aime bien Pale sept. à la limite mais ça ne justifie pas la longueur d'un album, en plus on dirait qu'elle pompe sur Kate bush)

vous voulez pas l'envoyez à l'eurovision ?
Je me souviens je pensais à demain, et plus j'y pensais plus le temps semblait long, et les chances d'y arriver réduites
Afficher le sujet de la discussion
191
Le Fil a été une sacrée bonne surprise pour moi bien que je sois parti d'un mauvais a priori. Sans la comparer à qui que ce soit (aujdhui, il est difficile d'être original, surtout en musique, l'art le plus populaire qui soit, tout a + ou - déjà été fait au moins une fois...quelque part, et comme je le dis toujours BEAU et ORIGINAL ne sont pas synonymes, loin de là.) j'aime Camille, sa voix est personnelle, parfois son chant est délicieusement faux, volontairement out, effectivement de l'école Jazz/Rap. J'ai loupé son concert, ça m'a bien fait chié.


Emilie Simon, je l'ai vu en live, ben... bof bof, oui elle est "originale" avec son modulateur d'effet au poignet, oui, il y une volonté novatrice et une recherche sonore, mais dans le fond, seules les ondes vibrent, pas l'émotion. Par contre elle a de jolies robes :oops:


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

192
193
Et une jolie bouille ! Et une voix de gamine de 13 ans ! :aime:

PS : aucun sous-entendu pédophile dans l'exclamation ci-dessus. :twisted:
194
Camille, avec le fil, n'etait pas a son coup d'essai, et sans aller jusqu'a 10 ans de carriere, elle a quand meme quelques bon trucs a son actif, nouvelle vague notemment, un groupe de reprise bossa de chanson new wave, des choeurs a droite a gauche comme choriste studio. et pour le coup, vocalement, on est en face d'une tueuse, vue la recemment en live, c'ets pas le genre de musique que j'affectionne, mais elle et ses musiciens sont d'une musicalité impressionnate, ils arrivent a envoyer tres fort tout en restant dans une espece de decontraction facilité. je suis ressorti de la assez impressionné. spa du tout la meme demarche. l'une est musicienne limite virtuose sur son instrument, la voix, de l'autre, une "sound designeuse", meme si je rouve qu'on en fait trop avec son malheureux stage a l'Ircam, son joystick (oh la grande prousesse) ses copains qui jouent des instruments en plastique et qui pour moi devrait eviiter le live.
les deux sur album arrivent a creer un univers, minimaliste pour l'une, chargé en couleur pour l'autre, en tout cas je trouve que ces deux disques (le fil et emilie simon) se laissent ecouter TRES facilement, se boivent un peu comme du petit lait, et revele des atmospheres sympathique sans tomber dans la complication avantgardiste. c'ets dans ce sens que j'aime ça: pop intelligente et musicienne. je n'y cherche ni le defrichage sonore, ni l'experimentation ultime. juste de bonnes chansons.
195
Bien dit.

Citation : se boivent un peu comme du petit lait

,
Pas de vulgarités, du lait chocolaté plutôt... :humm:
196
Justement, chez emilie simon, les bonnes "compos" (je connais que sa bof des pingoins, alors pas trop de chansons, mais on peut voir son talent de compositeur) on les cherche, et son travail de son est soigné mais on ne peut pas dire que ça defriche des masses

c'est utiliser des outils (grm) et des recettes deja entendues partout dans la pop electro (bjork, l'ecole du "nord" en general (de stina nordenstam et anja garbarek à deathprdo en passant par mum...)) et les servir rechauffés dans une forme bateau accessible au grand public mais avec un habillage sonore clinquant et à l'air "moderne"

bjork (que je ne la suis plus trop, mais ça reste une grande) fait l'inverse: elle prend dans l'ultra avangarde des choses et des gens que tres peu connaissent et les mele a un univers personnel pour faire decouvrir quelque chose de frais a un public large - comme bowie avant, puis prince, par exemple...
197
On a pas oublié de dire que la 'Milie, elle a des influences "M" aussi ?
Reste qu'il faut voir l'évolution des artistes pour s'en faire une idée : j'attends la suite comme pour Camille, on verra bien si elles rectifient quelques défauts, je pense que c'est ce qui est important.
198
Et? ce sont deux demarches qui n'ont rien a voir.
d'un coté on ecrit des chansons pop avec les moyens du bord (certains jouent de la guitare, ES de l'ordi, au passage, les GRM et max, c'est tres anecdotique.), de l'autre des titres plus artys, plus dans la demarche. et je vois vraiment pas les ponts qui peuvent rapprocher Bjork ou ES, ES ou nordenstam. Mùm, oui, peut etre, encore que mùm est definitivement moins pop dans ses structures et souvent plus "ambient", plus étalé, mais y'a le meme rapport au son, un peu.
ES est plus dans la ritournelle, je sais meme pas si on peut parler d'electro, pour moi c'est de la chanson pop.
apres qu'ils en fassent trop avec le coté bras robot de l'espace et rejetone de l'ircame, je suis d'accord, pour moi je te l'ai dit c'est de l'anecdote, ça impressionne le neophite, point barre.
199
Oui mais c'est ce cote "voyez ce qu'en franc eon sait faire, concilier l'ircam et la chanson" qui me gonfle
c'est pas de la bonne acousatique ni electroacoustique ni electronica
et c'est pas des bonnes chansons!!
200
T'as meme pas ecouté le premier album, tu juges sur le coup d'une BO si c'ets de la bonne chanson ou non :mdr: :mdr:
maintenant moi aussi ça me gonfle, mais j'ecoute de la musique sans lire les plaquettes qui la vendent.