Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Camille - Le Fil

  • 367 réponses
  • 32 participants
  • 4 250 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Camille - Le Fil
Célébrée comme La révélation/découverte de cette année...

un gros coup de gueule pour cet album gnangnantissime, entre les Frères Jacques, les Choristes et du sousBjork, les loops vocaux piqués à Laurie Anderson, etc. vingt ans de retard au moins pour ce qui passe pour une géniale innovation... Avec en prime la note pénible de fond - le bourdon - tout au long du disque...
Sur-médiatisation en sus : j'écris le nom de disque sur ma tronche, oulala comme c'est rebelle, décalé et toussa, pfff deux claques et au lit oui.

Bon, je vais m'acheter un rouleau de chatterton, si je la croise au hasard...

(j'aime bien Pale sept. à la limite mais ça ne justifie pas la longueur d'un album, en plus on dirait qu'elle pompe sur Kate bush)

vous voulez pas l'envoyez à l'eurovision ?
Je me souviens je pensais à demain, et plus j'y pensais plus le temps semblait long, et les chances d'y arriver réduites
Afficher le sujet de la discussion
201
Tout à fait d'accord avec jeanlours, Bjork semble quand même la reference commune entre emilie simon et camille, parfait... sauf qu'à ses debuts avec les sugarcubes, et avec son premier album solo elle etait deja remarquable, alors evidemment tout le monde n'a pas la talent de l'Islandaise, mais un peu d'humilite de la part de medias français, et de la part de ces deux chanteuses, ne serait-ce que par respect pour la creativite et le talent de la scene electro française (que ne doivent pas ignorer camille et emilie simon), aurait permis de mieux faire passer la pilule sur cette nouvelle chanson française "creative et intelligente" (surtout pretentieuse et surfaite).
202
Qui a la pretention d'etre la bjork française?? t'as entendu camille ou ES le dire?? ah oui, les gens qui vendent des disques... ben a part eux et 2/3 journaleux fiers de leur exception culturelle, je vois pas bien qui associerait ES et camille d'une part, qui ne donne pas DU TOUT dans le meme registre, et l'une des deux a Bjork d'autre part.
moi pour ma part, je ne me pose pas ce genre de dilemme de filiation, de battage mediatique, etc.
je met un disque. j'ecoute. si j'arrive a le finir, a avoir envie de le reecouter, c'est gagné. j'en ai rien a carrer de ce que dit guillaume durand de camille ou de ce que raconte les inrocks au sujet d'emilie simon.
203
Ceci dit, je trouve pas du tout tiré par les cheveux de comparer l'une et l'autre à Bjork: "le fil", quasi tout à la voix, est sorti vers la même période que medullà de bjork (tout à la voix), et toutes les deux ont ce côté instinctif et très vivant du chant pop. (et puis ce côté "femme de caractère excentrique, également)
Emilie Simon, y'a vraiment des liens aussi dans les arrangements.

Fatalement, on en vient à comparer plus ou moins les deux...
204
PS; ça existe des threads "coup de coeur" qui partent pas en couille à un moment donné?
205

Citation : je vois pas bien qui associerait ES et camille d'une part, qui ne donne pas DU TOUT dans le meme registre, et l'une des deux a Bjork d'autre part. 

Ecoute le dernier Bjork (Medulla) et le truc de camille, ecoute Homegenic de Bjork et les arrangements d'Emilie simon et tu verras le rapport (les references sont flagrantes).

Citation : j'en ai rien a carrer de ce que dit guillaume durand de camille ou de ce que raconte les inrocks au sujet d'emilie simon.

Moi non plus dans l'absolu quand cela me plaît, par contre quand je trouve ça musicalement pas terrible, surfait et pretentieux (comme le dernier Bjork d'ailleurs alors que je suis fan d'Homogenic), le battage mediatique en plus me fait vraiment ch...
206
Pow Wow et le dernier kid beyond sont aussi deux albums a la voix.
le premier album de Torrini peut aussi sous certains aspects ressembler a Bjork. comme Underbuyen, comme Mum, comme d'autres. avant Bjork, laurie Anderson boxait deja un peu dans cette categorie.

comparer homogenic et le premier ES, c'est un peu comme comparer Manufactura et hypnoskull, manu le malin et hellfish, le wu tang avec micranots, hecate et aphex twin, goldfrapp avec massive attack, etc...
mais je veux bien ecouter, minutage a l'appui, quels sont les passages ou la similitude est frappante.
et MEME si les similitudes etaient frappantes, en quoi ça empeche de faire un bon album?
207

Citation : ça existe des threads "coup de coeur" qui partent pas en couille à un moment donné?


rarement quand je participe :mdr:
208

Citation : comparer homogenic et le premier ES

On compare pas, simplement l'influence est là... même si evidemment ce n'est pas du tout pareil que le boulot remarquable de Mark Bell ...
Tout le monde a des influences, heureusement d'ailleurs...sauf que pour certains la reference est trop ecrasante....

Citation : rarement quand je participe

rascalpo le modero (incroyable...) "bobo hardcore":oops2: mais au moins on rigole... :mdr:
209
Je dois pas avoir les memes albums que toi. j'attends toujours, une chanson, avec minutage, ou la ressemblance est frappante.
210
Ce qui me derange dans tout ça, c'est la constatation suivante: "comment se fait il que sur un forum d'AF, TOUT LE MONDE A UN AVIS SUR ES OU CAMILLE, alors que personne n'en a sur maja ratkje ou anne laplantine, par ex (mais sur plein d'autres trucs)"
ça montre bien que ce qui compte c'est pas tant ce que tu dis, del*.*, quand tu dis qu'un album tu le mets sur la platine et qu'il te plait ou non - ça d'accord, je te crois
mais la vraie question c'est "comment ça se fait que ce sont CES ALBUMS LA et pas d'autres qui sont arrives sur ta platine??"
si c'est pas un effet du matraquage et si tu maintiens que tu ne tiens pas compte des medias dans tes choix, alors je :fleche:

et excuse moi, mais sortir Pow wow, quelle misere!! laisse les ou il sont, qu'on continue a les oublier, ceux là

et la ressemblance entre la bof de ES et le travil de Bjork, elle saute aux yeux!!
le minutage?
ok: de 0,00" à la fin du disque
ça te va??
:D: