Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Camille - Le Fil

  • 367 réponses
  • 32 participants
  • 4 247 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Camille - Le Fil
Célébrée comme La révélation/découverte de cette année...

un gros coup de gueule pour cet album gnangnantissime, entre les Frères Jacques, les Choristes et du sousBjork, les loops vocaux piqués à Laurie Anderson, etc. vingt ans de retard au moins pour ce qui passe pour une géniale innovation... Avec en prime la note pénible de fond - le bourdon - tout au long du disque...
Sur-médiatisation en sus : j'écris le nom de disque sur ma tronche, oulala comme c'est rebelle, décalé et toussa, pfff deux claques et au lit oui.

Bon, je vais m'acheter un rouleau de chatterton, si je la croise au hasard...

(j'aime bien Pale sept. à la limite mais ça ne justifie pas la longueur d'un album, en plus on dirait qu'elle pompe sur Kate bush)

vous voulez pas l'envoyez à l'eurovision ?
Je me souviens je pensais à demain, et plus j'y pensais plus le temps semblait long, et les chances d'y arriver réduites
Afficher le sujet de la discussion
211
Qu'est ce que tu me gonfles del"." avec ton minutage, je ne te parles pas de ressemblance (evidemment qu'il n'y a pa de ressemblance), je te parle d'influence...mal digeree.
Trouve-moi une phrase ou j'ai dit "ressemblance", maintenant si tu ne fait pas la difference entre "influence/reference"et "ressemblance" j'y peu rien... :mdr:
212
+1 pour del*,* et -1 pour jeanlours.

Björk est bien plus matraquée dans le monde que les deux françaises.
Et un artiste s'écoute à part entière. Quand il faut critiquer des zicos AFiens, presque tout le monde est encourageant dans les critiques. Par contre les artistes sans prétention dont on parle ici sont sèchement sacqués.

Alors je veux bien qu'on critique les médias qui font du nawak dans leur boulot(et encore c'est un autre débat), mais descendre des nanas, qui ont certes leurs influences - de Björk, et oui c'est pas le genre à être inspiré de Sepultura -, mais qui essaient de faire ça bien, c'est de l'acharnement stupide. :nawak:

En plus, je respecte le travail de Powwow :volatil:


Citation : je te parle d'influence...mal digeree

Là ça m'intéresse. :?!:

Citation : comment se fait il que sur un forum d'AF, TOUT LE MONDE A UN AVIS SUR ES OU CAMILLE, alors que personne n'en a sur maja ratkje ou anne laplantine, par ex (mais sur plein d'autres trucs)"


Désolé, mais tous les AFiens n'ont pas ta culture...Mais tu peux faire un sujet sur ces personnes ! ;)
Pour répondre à ta question on ne peut plus simple, tout le monde a un avis sur ce que toutle monde connait, et tout lem onde n'a pas d'avis sur tous les artistes underground, pareil pour les vieilles musiques un peu oubliées par la masse.
213
Je ne crois pas que tous les artistes underground comme tu dis aient la volonte d'etre underground! ceux que je connais ne revent pas de rmi et de nouilles chinoises a 0,50 euros et de camions pourris qui tombent en rade la nuit en rentrant de concert
pourtant tous y ont droit!!
donc le debat sur "qui est ecouté dans tous les foyers" et "comment y es til arrivé" a un sens
mais je n'ai jamais dit du mal de camille, j'ai dit que je n'apprecais pas plus que ça une bonne partie de l'album, mais que j'apprecie ce petit air de nouveaute qu'elle apporte à la chanson francaise
- et je suis FAN de pale septembre

bjork aurait chante en islandais, elle n'aurait pas ete matraquee dans le monde entier - ES a été matraquée en france comme rarement une jeune artiste - meme le petit journal de la sacem en faisait des tonnes sur elle
et je trouve sa BOF vraiment pas terrible
apres je ne casse pas, et j'ai eu l'honnetete d'avouer que je ne connaissais pas son album - tout le monde ne le fait pas, dans ce genre de debat... casser pour casser ça ne m'interesse pas
et critiquer un artiste, on a encore le droit, non??
214

Citation : Björk est bien plus matraquée dans le monde que les deux françaises. 

Et c'est parfaitement justifie que Bjork soit connu dans le monde entier, dans l'ideal en France Anne Laplantine devrait être plus mediatise qu'emilie simon ou camille...mais là on peut rêver.

Citation : les artistes sans prétention dont on parle ici sont sèchement sacqués. 

On a aussi le droit de ne pas aimer et de le dire, c'est fait pour ça un forum...."sans pretentions"...c'est ton avis, pas le mien.
215
Et pour revenir à la problematique que souleve Jeanlours, pourquoi ces artistes profitent-ils d'une couverture mediatique aussi large alors que d'autres tout aussi talenteux sont confines au silence radio....
216

Citation : critiquer un artiste, on a encore le droit, non??



Tout à fait, en bien comme en mal. Mais tu as bien cadré ta position :boire:

C'est plus clair (pour moi en tout cas).
Je n'ai pas eu vent de toute cette médiatisation sur ES, j'ai pas la télé hertzienne, j'écoute pas ou peu la radio, et je ne sais, pas lire les journaux(fainéant quoi).
Donc vois bien ici que mon avis sur ES musicalement parlant est positif, je trouve ça agréable, et j'ai pas eu besoin de l'écouter 1000 fois.
Sans parler de génie, c'est quand même un peu original et ce serait une AFienne, mon avis serait le même. :?!:
Pour Camille, c'est la même, ça m'a scotché à la première écoute, étant sur de mauvais a priori, c'est donc une bonne surprise. Voilou ! :bravo:
217
Bon les gars je vous laisse j'ai du menage à faire dans mon local
je suis bien content qu'on arrive a parler sans se prendre la tete

camille, son cd m'a scotché - (le fil)
puis a la reecoute, j'ai ete irrité par le drone - puis par les cotes "decales", rigolos, qui fonctionnent une fois, mais pas à la reecoute - puis j'ai arreté de l'ecouter
et voilà, je n'ai plus trop d'avis, et trop de gens ont eu une revelation stylistique ce qui n'est pas mon cas, et ça ça m'agace
restent un sacree voix, des textes pas cons et assez osés , de la poesie parfois

ES, là, par contre, je saisis pas l'engouement, et j'ai tres tres peur que son joli minois n'y soit pas etranger - j'ai peur aussi qu'il y ait quelqu'un de plus age et plus connu qui lui ai ouvert les portes (comme pour les "fils de", les souchon, voulzy , etc--)
mais je suis pas sur et je sais pas qui c'est
218

Citation : pourquoi ces artistes profitent-ils d'une couverture mediatique aussi large alors que d'autres tout aussi talenteux sont confines au silence radio....


Simplement, parceque les majors ont déjà généralement des catalogues pleins, donc pas la peine d'embaucher de nouveaux talents supplémentaires.

D'un autre côté, les petits labels ont du mal à se faire une place vu le poid des majors et leurs relations avec le monde de la distribution et des médias.

LE problème existe depuis longtemps, et à moins d'une révolution, ne disparaîtra pas.
219
... et Eglantine Gouzy ? Quelqu'un a écouté le travail de Eglantine ? Commencé bien avant celui de Camille et toujours pas médiatisé ? Et toujours beaucoup plus frais, original, intéressant, constructif, novateur, arty ? :???:
Non, bon, ben alors vous pouvez continuez à taper ou apprécier Camille !
220

Citation : TOUT LE MONDE A UN AVIS SUR ES OU CAMILLE, alors que personne n'en a sur maja ratkje ou anne laplantine, par ex (mais sur plein d'autres trucs)"


je ne connais pas laplantine, le cas de ratjke est beaucoup moins problematique puisque quoi qu'il en soit l'amalgame vendeur=moins bien ne peut pas etre fait. la PLUPART des gens qui commencent a vendre sont de toute maniere décriés.

Citation : mais la vraie question c'est "comment ça se fait que ce sont CES ALBUMS LA et pas d'autres qui sont arrives sur ta platine??"


ceux la parmi d'autres, il se trouve que cela, quoi que tu puisses en dire, y reste parfois autant que d'autres plus pointus. pourquoi Camille plutot qu'une autre? elle etait au bon endroit au bon moment, sans doute. et puis, contrairement a ratjke, elle est accessible. je le dis je le repete, c'est de la pop. je connais pas Eglantine Gouzy, c'est quelle genre? sinon dans le genre fille et sound design, Colleen fait des trucs tres sympas.

Citation : et excuse moi, mais sortir Pow wow, quelle misere!! laisse les ou il sont, qu'on continue a les oublier, ceux là


c'etait exactement ce que je voulais dire. que le fait de sortir un album voix pure ne garantissait pas de ressembler a medulla. ni que l'anteriorité etait un signe d'autorité.

Citation : et la ressemblance entre la bof de ES et le travil de Bjork, elle saute aux yeux!!


oui, pas plus que la ressemblance bjork/torrini par exemple. t'ecoute 80% de la prod trip hop actuelle, tu retrouves des influences massive attack ou portishead, au choix. toutes la scene idm/click n cut est pourrie d'influence warp. ça n'empeche pas de tres bon disques de sortir.
tu prends une chanson comme Flower, le lien, je le fais pas, je suis désolé. ou a ce moment la je le fais entre 80% de ce qui sort en electropop chantée par une fille.

et encore une fois, tu juges la qualité des chansons en ecoutant une BO...