Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Camille - Le Fil

• 367 réponses
  • 32 participants
  • 5 096 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Camille - Le Fil
Célébrée comme La révélation/découverte de cette année...

un gros coup de gueule pour cet album gnangnantissime, entre les Frères Jacques, les Choristes et du sousBjork, les loops vocaux piqués à Laurie Anderson, etc. vingt ans de retard au moins pour ce qui passe pour une géniale innovation... Avec en prime la note pénible de fond - le bourdon - tout au long du disque...
Sur-médiatisation en sus : j'écris le nom de disque sur ma tronche, oulala comme c'est rebelle, décalé et toussa, pfff deux claques et au lit oui.

Bon, je vais m'acheter un rouleau de chatterton, si je la croise au hasard...

(j'aime bien Pale sept. à la limite mais ça ne justifie pas la longueur d'un album, en plus on dirait qu'elle pompe sur Kate bush)

vous voulez pas l'envoyez à l'eurovision ?
Je me souviens je pensais à demain, et plus j'y pensais plus le temps semblait long, et les chances d'y arriver réduites
Afficher le sujet de la discussion
176
Merci Jean Lours; ah emiliana torrini. Je connais assez peu. Pourtant les italiennes, mmhh
pop accoustique ça devrait me brancher. je vais écouter ça.
j'ai écouté une fois un album de stina nordenstam qu'un mec me conseillait, j'ai pas accroché. Je devais être un peu down. Elle arrange pas les choses.
je suis plutôt rock, un peu accoustique. Un peu electro.
Si tu brasse tout ça, tu me branches.

Ben ouais il en a été dit des choses.
J'ai essayé d'élargir le débat. C'est difficile dans la mesure où
les intervenants comprennes tout sauf ce que j'ai dis.
Mais, c'est le jeu.

Jules Joffrin, ex rascalpo, j'ai écouté ta musique et je l'ai apprécié.
J'habite rue blanche pas loin du 18 ième. Un de ces 4 on pourrait
se boite un coup, à la santé de ta chanson française.

Quand je parle de Climax, d'ailleurs je pense précisement à bashung.
Y en a qui en ont chié, travaillé, souffert, patienté dans l'antichambre du succès avant de vivre de leur travail.
C'est toujours une question d'investissement, physique et financier.
Les jean louis murat, bashung, christophe, manset, william sheller sont pour moi les auteurs compositeurs inteprètes vivants les plus important de la chanson française actuellement. Mais qu'ont ils fait avant d'avoir leur succès ? Ils en ont chié. Et pour Camille, je ne sais pas par quel miracle on parle autant d'elle à son 2ième album, mais je trouve, peut être à tort, que cela est exagéré, qu'il n'y a pas de quoi.
On reparlera de Camille quand elle aura une vingtaine d'albums à son actif. Je juge un artiste sur la continuité.

Camille n'est pas une artiste qui vient de sortir un disque essentiel pour la chanson française. Faut arrêter. Dans 2 ans on en parle plus. Mais plus du tout. C'est l'effet de mode total.

Pendant ce temps là, il y a effectivement de vrai génie qui publie un album qui ne bénéficie d'aucune promotion, et qui sera peut être une révélation de génie pour nous dans 10 ans.

Tout est affaire de promotion aujourd'hui, vous n'avez pas le sentiment de ça ??
177
Note perso : penser à faire sauter ce topic quand t'auras moins mal à la tête ...
178

Citation : J'habite rue blanche pas loin du 18 ième. Un de ces 4 on pourrait
se boite un coup, à la santé de ta chanson française.

BIen entendu

Citation : j'ai écouté ta musique et je l'ai apprécié.

Ah bah ça alors :mdr:

Citation : Les jean louis murat, bashung, christophe, manset, william sheller sont pour moi les auteurs compositeurs inteprètes vivants les plus important de la chanson française actuellement.

Tout à fait d'accord j'allais ajouter Ninoferrer, Gainsbourg et noir désir mais ils ne sont plus vivants.

Citation : Camille n'est pas une artiste qui vient de sortir un disque essentiel pour la chanson française. Faut arrêter. Dans 2 ans on en parle plus. Mais plus du tout. C'est l'effet de mode total.

La je suis moins d'accord. Mais si je pense qu'il faut pérenniser la promesse, mais c'est un bon début.

Citation : penser à faire sauter ce topic quand t'auras moins mal à la tête ...

Penser surtout à ce que je devienne modo des "coups de coeur " à ta place :mrg:
179
Sinon Emiliana Tortelinni, j'accroche pas (alors que Vashti Bunyan oui, allez savoir pourquoi).
180
T'es fou ! J'ai pris un peu de grade , je lacherai pas le steak ! :oops2:

Nan mais par contre , on peut la moderer à deux . D'une part , il y a effectivement des topics ( genre celui là ) ou j'ai pas envie d'aller , et comme par hasard , c'est ceux ou ca peut partir en couille assez vite . D'autre part , il y a des topics ou je pense que tu n'as pas forcement envie d'abimer tes retines ( genre , celui sur Booba ... ) .

Hmmmm ? :P:
181
182
Shirow : tout à fait d'accord, je m''occupes de la musique et toi du reste :mdr:
183
Ho ho ho ... :mrg:

( j'en profite pour vous dire que Rascalpo a des smileys bien abusés ! :mrg: )
184
D'ailleurs , y a aussi eu une petite permutation sur la phrase d'origine ... :mrg:

Ho , ca va , hein , si on peut plus deconner ... :oops2:
185
La comparaison entre le succès tardif de Bashung etc... et Camille etc... me semble dénué de sens.
Deux époques ,deux populations aux attentes différentes, deux mondes du disque. En gros rien à voir.

Aujourd'hui, les prods sont à l'affût de musique qui peut plaire, qu'elle soit artistiquement bien ou pas, et il y a assez de monde aujourd'hui pour remplir les rayons de disquaires toutes les semaines, tous styles.

Les gens comme Camille n'ont pas attendu 10ans de groupe et de scène pour aller harceler les maisons de disques. C'est la démarche qui change au XXIe siècle. On peut estimer plus artistique , old school, rock'n'roll, de percer par la scène, mais beaucoup sont pressés dans la vie et veulent le succès avant 25ans. Je suis pas pour mais y'a une partie des zicos qui le voient comme ça... :noidea:
186
Ah oui comme les beatles par exemple

187
Kubi :mdr:

Sincèrement, c'était pas gagné que Camille plaise, soyons honnête.
Mais c'est que tu te plantes Head, toutes les années 60 les mecs qui sortent ont à peine 20 ans. Bashung est justement l'exception vu que 14 ans après son premier 45 tours, il obtient enfin un succès. Mais au départ Bahsung c'est un yéyé...

Citation : on peut estimer plus artistique , old school, rock'n'roll, de percer par la scène, mais beaucoup sont pressés dans la vie et veulent le succès avant 25ans.

Les frandz Ferdinand, les artic monkeys, ont débuté par la scène, ils ont à peine 20 ans.
188

Citation : Les frandz Ferdinand, les artic monkeys, ont débuté par la scène, ils ont à peine 20 ans

Bah ouais, pressés quoi. Les prods trouvent où les groupes à ton avis ? Sur scène, évidemment ! Et ça depuis toujours. Y'a 40 ans, les mecs allaient voir les concerts pour repérer. La différence, c'est qu'aujourd'hui, Internet, les logiciels pour "maquettage", et un plus grand paysage de communications permet à Emilie Simon par exemple, de percer. Elle a pas fait de scène et est très jeune. Les groupes que tu cites ont été repérés tôt et tant mieux pour eux. Mais ils sont rares...
Ca me rappelle le topic "la France n'est-elle pas le bon pays[pour percer par la scène]?" C'est une question que je me pose sérieusement. :?!:

Citation : toutes les années 60 les mecs qui sortent ont à peine 20 ans

Ah bon ? Je savais pas. J'espère que tu parles pas des Beatles... :oops2:
189
Les beatles, les who, les stones, les beach boys, etc.
190
191
Le Fil a été une sacrée bonne surprise pour moi bien que je sois parti d'un mauvais a priori. Sans la comparer à qui que ce soit (aujdhui, il est difficile d'être original, surtout en musique, l'art le plus populaire qui soit, tout a + ou - déjà été fait au moins une fois...quelque part, et comme je le dis toujours BEAU et ORIGINAL ne sont pas synonymes, loin de là.) j'aime Camille, sa voix est personnelle, parfois son chant est délicieusement faux, volontairement out, effectivement de l'école Jazz/Rap. J'ai loupé son concert, ça m'a bien fait chié.

Emilie Simon, je l'ai vu en live, ben... bof bof, oui elle est "originale" avec son modulateur d'effet au poignet, oui, il y une volonté novatrice et une recherche sonore, mais dans le fond, seules les ondes vibrent, pas l'émotion. Par contre elle a de jolies robes :oops:

Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

192
193
Et une jolie bouille ! Et une voix de gamine de 13 ans ! :aime:

PS : aucun sous-entendu pédophile dans l'exclamation ci-dessus. :twisted:
194
Camille, avec le fil, n'etait pas a son coup d'essai, et sans aller jusqu'a 10 ans de carriere, elle a quand meme quelques bon trucs a son actif, nouvelle vague notemment, un groupe de reprise bossa de chanson new wave, des choeurs a droite a gauche comme choriste studio. et pour le coup, vocalement, on est en face d'une tueuse, vue la recemment en live, c'ets pas le genre de musique que j'affectionne, mais elle et ses musiciens sont d'une musicalité impressionnate, ils arrivent a envoyer tres fort tout en restant dans une espece de decontraction facilité. je suis ressorti de la assez impressionné. spa du tout la meme demarche. l'une est musicienne limite virtuose sur son instrument, la voix, de l'autre, une "sound designeuse", meme si je rouve qu'on en fait trop avec son malheureux stage a l'Ircam, son joystick (oh la grande prousesse) ses copains qui jouent des instruments en plastique et qui pour moi devrait eviiter le live.
les deux sur album arrivent a creer un univers, minimaliste pour l'une, chargé en couleur pour l'autre, en tout cas je trouve que ces deux disques (le fil et emilie simon) se laissent ecouter TRES facilement, se boivent un peu comme du petit lait, et revele des atmospheres sympathique sans tomber dans la complication avantgardiste. c'ets dans ce sens que j'aime ça: pop intelligente et musicienne. je n'y cherche ni le defrichage sonore, ni l'experimentation ultime. juste de bonnes chansons.
195
Bien dit.

Citation : se boivent un peu comme du petit lait

,
Pas de vulgarités, du lait chocolaté plutôt... :humm:
196
Justement, chez emilie simon, les bonnes "compos" (je connais que sa bof des pingoins, alors pas trop de chansons, mais on peut voir son talent de compositeur) on les cherche, et son travail de son est soigné mais on ne peut pas dire que ça defriche des masses

c'est utiliser des outils (grm) et des recettes deja entendues partout dans la pop electro (bjork, l'ecole du "nord" en general (de stina nordenstam et anja garbarek à deathprdo en passant par mum...)) et les servir rechauffés dans une forme bateau accessible au grand public mais avec un habillage sonore clinquant et à l'air "moderne"

bjork (que je ne la suis plus trop, mais ça reste une grande) fait l'inverse: elle prend dans l'ultra avangarde des choses et des gens que tres peu connaissent et les mele a un univers personnel pour faire decouvrir quelque chose de frais a un public large - comme bowie avant, puis prince, par exemple...
197
On a pas oublié de dire que la 'Milie, elle a des influences "M" aussi ?
Reste qu'il faut voir l'évolution des artistes pour s'en faire une idée : j'attends la suite comme pour Camille, on verra bien si elles rectifient quelques défauts, je pense que c'est ce qui est important.
198
Et? ce sont deux demarches qui n'ont rien a voir.
d'un coté on ecrit des chansons pop avec les moyens du bord (certains jouent de la guitare, ES de l'ordi, au passage, les GRM et max, c'est tres anecdotique.), de l'autre des titres plus artys, plus dans la demarche. et je vois vraiment pas les ponts qui peuvent rapprocher Bjork ou ES, ES ou nordenstam. Mùm, oui, peut etre, encore que mùm est definitivement moins pop dans ses structures et souvent plus "ambient", plus étalé, mais y'a le meme rapport au son, un peu.
ES est plus dans la ritournelle, je sais meme pas si on peut parler d'electro, pour moi c'est de la chanson pop.
apres qu'ils en fassent trop avec le coté bras robot de l'espace et rejetone de l'ircame, je suis d'accord, pour moi je te l'ai dit c'est de l'anecdote, ça impressionne le neophite, point barre.
199
Oui mais c'est ce cote "voyez ce qu'en franc eon sait faire, concilier l'ircam et la chanson" qui me gonfle
c'est pas de la bonne acousatique ni electroacoustique ni electronica
et c'est pas des bonnes chansons!!
200
T'as meme pas ecouté le premier album, tu juges sur le coup d'une BO si c'ets de la bonne chanson ou non :mdr: :mdr:
maintenant moi aussi ça me gonfle, mais j'ecoute de la musique sans lire les plaquettes qui la vendent.