Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Jean Michel JARRE, mort ou vif?

• 4 775 réponses
  • 209 participants
  • 274 213 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
2601
un mec qui s'appelle Tartempion et qui fait de la musique moi je suis curieux je veux écouter ! c'est comme si c'était un mec qui par-exemple s'appellerait Didier Super ! :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2602
Exactement :mrg:

Sinon comme disait Pushpull (je crois), avec le logiciel de musique procédurale de JMJ, il a entendu un morceau d'Amazonia apparemment trait pour trait.
Certes il y a du boulot pour ce logiciel, sélection des samples et subtils réglage pour que le tout reste cohérent et écoutable, mais ça remet sérieusement en doute le boulot de compo de l'album :mrg:
2603
Je ne sais pas si Pushpull l'a dit, mais ça peut être moi aussi. Et je confirme, un jour je lance l'appli Eon et la 1ère musique générée a été une copie quasi parfaite de Amazonia part 1 (sans les samples de la forêt, en gros). Donc ouais...ça met un peu le doute sur la partie composition de l'album. De là à dire qu'il s'est contenté de mixer des ambiances sonores de la forêt avec des morceaux choisis de son appli, franchement je n'en suis pas loin.
Il y a une fonction sur Eon qui permet de capturer 48sec de musique, j'ai capturé ce moment, il faut qu'essaie de vous partager ça :bravo:
2604
Je trouve un peu étrange de critiquer l’album par ce biais : si JMJ a développé (au moins pour la partie artistique) une application, comment le lui reprocher ? C’est absurde ! Ce serait comme reprocher à Brian May d’avoir fabriqué sa guitare et jeter sa discographie aux orties ! En plus JMJ partage l’outil, c’est plutôt intéressant comme concept car c’est une manière de dépasser le format traditionnel de l’album.
2605
C'est une critique sans en être une (belle réponse hein !? :mrg:)
Effectivement c'est un outil, pourquoi ne pas s'en servir, pas de problème. Tout au long de l'album on retrouve des sons qu'on peut croiser ça et là dans Eon, mais comme on peut aussi tomber sur des effets de VCS3 ou des samples de Minipops classique chez JMJ. Tout cela se mélange plutôt bien. Donc.
En revanche tomber sur un morceau complet agrémenter uniquement, semble-t-il, de samples de grillons brésiliens, bon...pourquoi pas, mouais, je trouve la ficelle un peu grosse.
Ceci étant dit j'aime bien Amazonia moi :bravo2:
En parlant de Push, il a raison de dire que cet album aurait été signé Tartempion on serait beaucoup ici à être passé à côté.
Comme on passe sans doute à côté de très bons albums d'artistes inconnus.

[ Dernière édition du message le 31/08/2021 à 09:13:47 ]

2606
En creusant un peu c'est l'excellent dev' BLEASS (de Tourcoing) qui a codé le bidule. Je trouve que c'est un peu la même logique que le stem player Donda sorti par Kayne West il y a peu, un tentative de transcender le format album fini/auditeur passif. Je ne sais pas si ce genre d'expérience aura un lendemain, mais au moins il y en a qui cherchent.

[ Dernière édition du message le 31/08/2021 à 09:43:52 ]

2607
Ha c'était toi gouji en effet. :mrg:
Sinon, si vous me lisez bien, j'ai bien dit que je trouve que cette anecdote remet en question le travail de composition de l'album.
Si vous y voyez un reproche, ça vous regarde. :mrg:
2608
C’est un reproche, prends un peu de recul. Un compositeur compose, si tu critiques son taf c’est un reproche. Autant je peux entendre que le résultat est plus ou moins intéressant, autant l’approche méthodologique est originale. Par ailleurs il y a toute une branche de la musique dite générative dans laquelle on peut inscrire cette méthode, et c’est loin d’être nouveau (Xénakis ?).
Par ailleurs j’écoute avec grand plaisir Science/Fiction de Brian Eno en ce moment (lui aussi adepte de la musique générative).
2609
x
Hors sujet :
La conception d'un programme qui génère de la musique est un acte de composition au même titre que l'écriture devant un clavier de piano ou une page de papier à musique.
Les techniques employées diffèrent mais l'acte lui-même est identique: un humain applique son intelligence à l'organisation de sons dans le temps et l'espace.

On peut tout à fait être plus ou moins sensible à certaines techniques
On peut ne pas apprécier le résultat et le dire, même de manière crue.

Cela ne change rien au travail fourni, lui-même une mauvaise métrique pour évaluer la qualité d'une composition, ni à la validité de la technique employée.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

2610
Complètement d'accord avec vous, tguyfr et static volatile. D'où les différences parfois subtiles entre producteur, compositeur, musicien, instrumentiste, beat maker, etc.

2611
x
Hors sujet :
Citation :
si tu critiques son taf c’est un reproche
J'aurais tendance à penser que c'est faux : une critique peut-être positive, un reproche l'est rarement...:oops2:.
2612
Citation de KaeRZed :
x
Hors sujet :
Citation :
si tu critiques son taf c’est un reproche
J'aurais tendance à penser que c'est faux : une critique peut-être positive, un reproche l'est rarement...:oops2:.

Le mot "critique" en français a essentiellement des acceptions péjoratives, c'est le cas dans cette conversation. La critique ne me dérange pas, loin de là, mais au sens étymologique il s'agit précisément de "trier". Or je pense justement qu'il faut "trier" d'un côté le travail de conception de l'album et de l'autre l'impression qu'il laisse à chacun.
2613
Citation :
[...blablabla...] Or je pense justement qu'il faut "trier" d'un côté le travail de conception de l'album et de l'autre l'impression qu'il laisse à chacun.

Ce que j'ai fait.

[ Dernière édition du message le 31/08/2021 à 15:37:50 ]

2614
Citation de gouji :
[...blablabla...]

Classe tes citations, ça encourage à l'échange :facepalm:
Je ne sais pas, quand tu parles plus haut de "grosse ficelle", tu réduis finalement l'album et la conception du soft à pas grand-chose. Cela ne me semble pas très constructif - en toute objectivité.

[ Dernière édition du message le 31/08/2021 à 15:53:14 ]

2615
et bé...
Je vois bien que tu as manifestement envie de te prendre la tête, et la mienne, là dessus, mais franchement non, merci mais je ne suis pas intéressé.
- "blablabla" c'était une manière humoristique de réduire le reste de ton commentaire, pas une façon de dire "cause toujours". Des fois il s'agît juste de légèreté aussi hein.
- pour le reste tu veux absolument faire coller mes propos à ce que tu as envie d'entendre ou de comprendre. La période actuelle m'a appris à laisser couler.
Dont acte.
2616
Comme quoi l'humour, c'est délicat.
2617
Ces chicaneries ne mènent nulle part: Soit vous aimez "Amazônia", soit pas. Dans les deux cas, la "grosseur des ficelles" n'a aucune raison de faire changer d'avis.
2618
x
Hors sujet :
Citation :
Le mot "critique" en français a essentiellement des acceptions péjoratives
Dire ceci est un abus de langage. Une critique est un avis, qu'il soit positif ou négatif, d'où la notion de tri : en gros, on pèse le pour et le contre.

Dans le cas d'Amazônia, le fait que JmJ ait éventuellement utilisé les algo d'EoN ne me dérange pas.
Déjà à l'époque de Chronologie, avec le DigiSequencer, j'ai lu quelque part que l'appareil embarquait des règles de "composition façon Jarre", un peu comme un arrangeur amélioré à la sauce Jarre...
Sans parler du morceau "En Attendant Cousteau" dont, parait-il, les notes de Piano étaient décidées par algorithme.

Toujours est-il que j'aime beaucoup le résultat sur Amazônia...
2619
2620
Citation de tguyfr :

Les fans inconditionnels aussi. :clin:

De mon côté je retenterai une écoute de cet album, on verra bien, mais ça m'avait vraiment laissé le goût d'un truc fait un peu "sans se fouler": quelques bruitages typiques de la région, quelques arpeggios et boucles de sons "ethno", une nappe par-ci par-là...

Peut-être même qu'on pourrait en inventer la suite, non ?
2621
Citation de tguyfr :
C’est un reproche, prends un peu de recul. Un compositeur compose, si tu critiques son taf c’est un reproche.

Tu n'as jamais entendu parler du concept de critique positive toi. :mrg:
Que son album soit intégralement pondu par un logiciel procédural je m'en fiche au fond, mais qu'on ne laisse alors pas croire qu'il s'agit d'un boulot de composition.
Si ma critique de ce procédé était réellement "négative" (ce que tu tiens à considérer comme absolu, libre à toi comme je l'ai dis), je ne me ferais pas chier à acheter autant de matos propice à l'automation, aux séquençage et aux effets à seuils de déclenchements automatiques... (matos cher en plus !) :mrg:
A la réflexion je n'écouterais pas non plus du Drone avec des plages de 25 minutes sur un accord unique.

PS : et comme gouji, des trolls pro en étymologie à géométrie variable j'en ai soupé depuis des lustres aussi, d'où mon aparté qui stipulait bien en substance que mon commentaire était dénué de tout jugement de valeur.

Bonux : j'ai même aucun avis (gout, préférence, jugement de valeur) du tout sur Amazonia puisque je ne l'ai encore jamais écouté. :mrg:
Ce qui ne remet pas en question ce que j'ai dis d'après l'expérience de gouji.
etonnant-non-etonnant.gif

[ Dernière édition du message le 31/08/2021 à 17:46:48 ]

2622
Citation de Push-Pull :
Citation de tguyfr :

Les fans inconditionnels aussi. :clin:

Sauf que si tu m'as lu plus haut, tu sais que je ne suis pas fan de JMJ.
2623
@iktomi tu prônes la critique positive d'un album que tu n'as même pas écouté ? T'es un champion toi :lol: C'est énorme ce que tu sors. Si en plus tu te targues d'accumuler du matos qui fait de la musique tout seul, on a hâte d'écouter, on essaiera de faire nous aussi de la critique positive. Merci au passage pour les "trolls pro en étymologie à géométrie variable", on sent que tu es dans la critique positive effectivement. Dommage, l'étymologie du mot critique mentionnée plus haut est très précise et très utile, cela n'a rien de trollesque.
J'oubliais, on est sur AF :facepalm:
2624
x
Hors sujet :
Non mais il aurait enregistré et mis en boucle une série de pets, tu le défendrais pareil: c'est quand même du boulot, il ne faut pas critiquer, etc. :clin:

Bon, on la fait cette suite ? vos-coups-de-coeur-musicaux-3780503.gif
2625
Citation de tguyfr :
@iktomi tu prônes la critique positive d'un album que tu n'as même pas écouté ? T'es un champion toi :lol:

Je veux bien que tu cites le passage où je "prône la critique positive d'un album", champion... (là tu es en plein dans le troll gras et inutile, vraiment)
Ce que je dis sur l'album Amazonia n'a aucun jugement de valeur, donc ni "positive ou négative", mais bon, si ça sors de ton champ de conceptions, en effet, on ne risque jamais de parler de la même chose, et encore moins d'être d'accord (même sur nos désaccords).
Bref... J'arrête là ce non-échange qui devient stupide. (et ad hominem en plus)
PS : je fais ma musique avant tout pour moi, et parfois mes proches, j'espère que tu es patient. (et si d'aventure elle est aussi pourrie que tu semble le souhaiter, je vois pas ce que ça change à mon premier commentaire qui semble t'avoir tellement heurté)

[ Dernière édition du message le 31/08/2021 à 18:49:38 ]