Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 191 réponses
  • 196 participants
  • 226 144 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
2491
Le fait est que le concert de Lyon a eu lieu en l'honneur du Pape. Mais bon, après, ses opinions, s'il en a, le regardent, et je ne pense pas que le public très nombreux qui a assisté à sa prestation soit venu par dévotion à Jean-Paul II. Ce concert était assez bon au demeurant. Quant au concert de la Défense, pour parler de ceux auxquels j'ai assisté, je ne sais pas par qui il a pu être récupéré.
2492
Ce n’est même pas une question de récupération, simplement de financement. JMJ ne fait pas de la musique underground ou contestataire, loin s’en faut. C’est politiquement ultra correct. C’est peut-être pour ça que ça ne m’a jamais parlé, sans révérer outre mesure les artistes maudits. La référence au Pape m’avait échappé : JMJ, c’est le pape de l’électro, et ses concerts relèvent plus de la grand messe que de la rave party. Sûr qu’à un concert de JMJ tu ne risques pas de te faire péter la gueule par les CRS… J’imagine les pandores détruire le matos de Jean-Mi ! Quand je pense à ce qui vient de se passer dans mon bled (Redon) alors que les teuffeurs ne dérangeaient absolument personne, j’ai vraiment la rage en pensant à la sauterie de l’Elysée. Ça doit être ça le « en même temps ».
2493
Aller afficher "Liberté Egalité Fraternité" sur les murs de la Cité Interdite, ou remplacer "Revolution" par "Evolution" en Egypte, en plein ramadan, bien avant...la révolution là bas, se faire chier à arriver à contacter Snowden et passer son discours pendant des concerts en période Trump, concert mixte en Arabie Saoudite etc etc.
Si toutes les revendications, aspirations légitimes au changement doivent impérativement passer par l'underground ou la manif' pour être "crédibles", rien ne bougera, ça restera toujours aux yeux du grand public un truc de marginaux à sweat-capuche-camouflage ou de fumeurs de weed.
Jarre est grand public et a ses entrées dans les hautes sphères. Il copine mais du coup il parle, aussi, un peu, aux décideurs.
Après, bien sûr, il fait ça légalement et même pire, parfois à la demande "du pouvoir". Forcément c'est suspect...
Chacun fait à son niveau.
C'est vrai que là le timing était pas top.
2494
Ça y est, je viens de faire ce que je me suis interdit depuis des années: réécouter Chronologie.

J'avais surtout peur. Peur, parce que cet album est sorti quand j'avais 11 ans; peur, parce que cet album avait été un des premiers que j'écoutais en boucle car les sons synthétiques me fascinaient; peur, parce qu'il m'a fait demander un piano électrique pour Noël; peur, parce que ce sont des tonnes de souvenirs dont la jalousie du camarade de classe qui avait la montre jouant Chronologie 4; mais peur aussi parce que mon cerveau avait gentiment transformé ce disque en assemblage de sons vieillots.

J'avais quelque part raison. Il y a des trucs qui ont effectivement mal vieilli (p. ex: la seconde partie de Chronologie 5 et ses faux-samples de scratches, alors qu'avant je zappais tout le temps la première moitié, idem pour Chronologie 8). Mais en même temps cela ma fait plaisir de redécouvrir plein de détails dans Chronologie 1 et Chronologie 7, et revoir mes doigts rebouger mentalement sur les accords d'orgue de Chronologie 8 (le cerveau est décidément un organe incroyable).

Au final, malgré le rapport affectif que j'ai pu entretenir avec ce disque, il vient de chuter dangereusement dans mon classement des albums préférés de JMJ. Reste toute la gratitude d'avoir ouvert un monde des possibles à un gamin dont les parents n'écoutaient que du classique ou des vieux standards de jazz.
2495
Moi c'est le concert Houston/Lyon dont j'ai usé la K7 à force de l'écouter au walkman. J'avais 9 ans et ça a tout changé pour moi. Qui sait, peut-être que le concert à l'Élysée changera tout pour un môme quelque part.
2496
Je me souviens bien avoir flashé quand "Oxygène IV" passait à la radio, mais curieusement ça ne m'a pas incité à en savoir plus sur JMJ et ce genre de musique. Il est vrai qu'à cettte époque, mes amis et moi étions plutôt dans ce qu'à l'époque on appelait le "hard rock". C'est, quelques années plus tard, Kraftwerk et l'album "The Man Machine" qui m'a intéressé à la musique électronique. Bien que j'ai donc assisté aux concerts de Lyon et de la Défense, ce n'est que très récemment que j'ai eu l'idée d'écouter des albums de Jean-Michel Jarre.
2497
vos-coups-de-coeur-musicaux-3681800.jpg
Il y a 31 ans...
Bonne fin de journee.
2498
2499
Ma première expérience de backstage. :mrg: :bravo:
2500
Commentaire vu sur rateyourmusic.com :mrg:
Citation :
The Ninth Circle of Hell = Les chants magnétiques Part 5 played on endless loop


Sinon, mission du jour: replonger dans Zoolook