Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Muse - Black Hole and Revelations (nouvel album 2006).

  • 132 réponses
  • 27 participants
  • 3 012 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Muse - Black Hole and Revelations (nouvel album 2006).
Bonjour à tous.
Voilà le prochain album de Muse sort le 3 juillet dans les bacs et se trouve déjà grâce au petit poney. C'est d'ailleurs lui qui me l'a donné. Parce que avant d'acheter je teste moi. Mais j'achète après si c'est bien.
Et là j'achèterai pas c'est net.
Ce nouvel album est (à mon gout) une pure daube commerciale, deux ou trois chansons faisant execption. Autant ce groupe est devenu énormissime en sortant Origin of Symmetry, autant là il retombe bien bas.
Showbiz ou Origin of Symmetry c'était des bombes parce que c'était des voyages ces deux albums: sons différents d'une chanson à l'autre, timbre de jeu particulier. Mais là que dalle, les ambiances ne varient presque pas, Bellamy a rangé sa puissante voix au placard pour nous ressortie une voix de faux Manson rebel raté. Vraiment dommage. Si ils continuent ça va être comme Placebo.
Quelqu'un a un avis à donner sur ce fameux Black Hole and Revelations ?
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : je les mettait plutôt dans un groupe de studio genre intello mégalo à se branler sur tel ou tel son de guitare, tel ou tel synthé etc...



Tu confonds avec Radiohead... :clin: (sans animosité non plus).
62
Je viens de réecouter la chose et je suis deçu comme à la première écoute, assez rapide. Je m'explique:

Les mélodies tournent en rond dans Muse, ainsi que les progressions d'accords etc... C'est sans doute une certaine "musicalité" qui a fait leur succès mais là je n'ai pas l'impression d'écouter un nouvel album.
On retrouve à profusion les arpegiators et ils ne revisitent pas vraiment le concept.
Par contre on a toujours droit à des mises en places monstrueuses tourant parfois vers le metal, il y a toujours ce côté rock mais la réutilisation des arrangements Queenesque (jamais ils ne depasseront les maitres) leur retire un peu de credibilité.

Après c'est mon avis, ils font ce qu'ils veulent et tant mieux !
63
Après avoir jugé sur pièce (aux eurocks avant hier) les nouvelles chansons passent très très bien.
Et j'ai jamais vu Muse aussi en forme, détendus. Ca fait plaisir.
Après, pas trop de communication avec le public... pas faux.. mais des gros groupes du festival, ils sont parmis ce qui en ont fait le plus.
64
Yep j'y étais aussi :clin:
La 4ème fois que je les vois en concert (dont 3 aux eurocks)
Ma ptite analyse perso :
Un peu déçu sur un point : je m'attendais à quelques changements de fond, à entendre quelques nouvelles sonorités electro grâce à l'adjonction du nouveau claviériste. Mais au final non : Muse reste toujours un groupe très axé sur la gratte.

Sinon, concernant les musiciens :
- le batteur : je trouve qu'il a réellement fait des progrès phénoménaux le bougre! J'ai noté qu'il avais même revu et enrichi certaines parties un peu basiques de certains morceaux connus. Et sa nouvelle bat en plexi sonne franchement terrible (à part peut-être la GC que j'ai trouvé un poil trop metal vu leur style).
- le bassiste : toujours bon. Lui aussi a fait des progrès... en matière de chant (choeurs) :mdr: Les effets doivent peut-être l'aider un peu, mais y a pas à dire maintenant ça sonne!
- Le clavier : dans l'ombre, au fond de la scène, limite la gueule dans le rideau (sympa muse)... je l'ai pratiquement pas entendu. Inutile et décevant.
- Bellamy : toujours aussi habile de ses 10 doigts le ptit filou :bravo: Les guitares gadgets sont toujours là elles aussi. Comme nouveauté, il me semble avoir vu que du P90 sur ses grattes ainsi que des nouvelles surfaces de contrôle tactiles intégrées (genre Kaoss Pad).
Bon ce qui est sûr c'est que le mec est moins pétillant qu'avant : fini les galipettes dans tous les coins, les sauts de puce et les glissades de 10 mètres de long :lol: Il a aussi quasiment laissé tombé le son lo-fi sur la voix.

Globalement je trouve qu'il sont quand même monté d'un cran les Muse. Moins branleurs et juvéniles qu'avant, plus concentrés et efficace. Niveau son, désormais c'est énorme et super bien produit. Bref, moi je serais pas étonné d'apprendre qu'ils nous préparent un gros show à l'américaine.
En concert, leurs nouveaux titres sont efficaces, le public a suivi.
Mais pour ma part, arfff...je crois que je resterais toujours scotché sur leur 1er album!
65
Leur 1er album :aime: une perle, rare sont les groupes qui peuvent sortir un chef d'oeuvre en tant que premier album! Mais bon, muse change...

Bien vu pour les p-90, Matt a mis sur toutes ses nouvelles guitares (et a changé sur certaines anciennes) des p-90 gibsons, en effet il a deux nouvelles guitares qui possède le kaoss pad de Korg intégré (notamment utilisé sur invincible). Sinon au niveau ampli il s'est fait plaisir, il utilise maintenant un Marshall super lead 100w principalement et accessoirement un vox ac-30 et un diezel vh-4...
66
Je crois que j'ai rarement été aussi déprimé après l'écoute d'un album.
Quand j'écoute du James blunt, ça m'irrite terriblement, mais je me dis que de toute façon ce gars est dénué de talent, et je me fais une raison. Mais là, quand j'ai écouté le nouveau cd de mon groupe préfèré, le groupe de rock le plus intéressant qu'il m'ait été donné d'entendre (en tout cas dans showbiz et origin of symetry), et que j'ai cru m'être trompé, et avoir acheté le cd de Keane en écoutant la deuxième chanson de l'album, je dois avouer que ça m'a fait très, très mal.
Comment peut-on tomber aussi bas? J'attendais beaucoup d'eux, et je me disais que'il fallait leur laisser une chance après un Absolution, somme toute assez insipide (bien que pontué de morceaux potables). Je suis vraiment attèrré Par Black holes and revelations, et je pèse mes mots. Ca ressemble à Keane Dépeche mode, ou encore system of a down par endroits, mais jamais a Muse, ou alors de très loin sur city of delusion.

J'espère réellement que les chansons seront revues en live, et qu'on aura de nouveau le droit a des solos de satu débridée, a des lignes de basses intéressantes (parce que bon, c'est bien joli Chris de jouer avec les effets, mais si le fond n'est pas intéressant, la forme ne rattrapera rien).

Je suis rarement aussi sévère, mais cet album m'horripile. Pire, il m'empeche de réécouter les deux premiers opus, tant sa banalité me revient à l'esprit en permanence.

Muse, anciens génies, font à présent de l'éléctro-rock quelconque. Qu'on leur réserve une place au panthéon, en mémoire des deux preimiers albums.
67
MDR! Quand on voit que tu trouves Absolution insipide déjà...!

Ecoutez bien, ne vous fiez pas aux critiques! Moi j'adore vraiment! Quelle production! Quel son! bcp de dynamisme, de finesse, + d'electro, + d'efficacité dans les prods!
Un peu + commercial à l'oreille de certains! Mais c'est pas pour ça que c'est mauvais!!! ET on sent + d'influences c vrai! Mais alors c le résultat qui compte! Et merde keskil est bon! Nan??? J'ai de la merde ds les oreilles ou quoi?

De bonnes chansons notamment tte la fin du CD...INVINCIBLE / ASSASSIN / EXO-POLITICS / CITY OF DELUSION / HOODOO / KNIGHTS OF CYDONIA(éh oui! supra efficace le matin au réveil!) sont mes préférées!

Vraiment superbe son, et quel bonheur d'écouter cet album à fond, car c'est tellement meilleur fort! Je plains mes voisins.

Nan sérieusement keski ne vous plais pas? je comprends pr certaines chansons...mais c ultra loin d'être mauvais. Starlight me déçoit par son côté niais (la mélodie piano - synthé)et qq élans de voix qui rappellent Bono. Take a bow n'est pas une "chanson" en soit, c dance(-floor) mais c efficace. Supermassive blackhole j'accroche moins aussi. Knights of Cydonia est + "facile"! mais c super bon comme son!
Sinon le reste est vraiment très sympa.

Je pense juste que vous êtes degs car c'est rock, mais ça s'en éloigne un peu par ses accents electro et autres influences. Il ne faut pas rester retranché dans ses classiques.

Mais sérieusement comment ne pas aimer ce son?

La musique est faite pr faire ressentir des choses, la pêche, la mélancolie, l'énergie, la douceur...! Il faut arrêter de chercher une dom de dom et 15 accords sur tous les morceaux!

Je précise: je ne suis pas un fanatique assidu.
68
LA production on s'en tape, les albums de rock basique US sont super bien produits, tout refaits bien comme il faut en réenregistrant chaque piste 5fois, et ça les empêche pas d'être nuls à chier (j'ai pas de nom de groupe là comme ça, mais vs voyez de quoi je parle).

Pour toi il y a beaucoup plus de finesse dans cet album? qu'est-ce que la finesse dans ce cas? un son plus pétillant, un disto bien réglée sur la basse, une multitude de sons étranges, et, certes bien trouvés? Non, ça c'est pas de la finesse. Tout ce qui faisait la finesse de Muse résidait dans ses mélodies, dans l'enchainement des lignes de guitares et de basses inédites, dans la dynamique inouïe qu'il y avait entre les trois instruments. C'est de la que venaient les sentiments forts qu'on pouvait ressentir à l'écoute de showbiz ou origin, et tout ça s'est perdu au profit de sons éléctro, plus ou moins ingénieux.

Que tu arrives a vanter l'efficacité de Knights of cyclodia, ça me dépasse totalement, je crois qu'après starlight (qui est quand même le comble de la facilité, franchement t'as pas eu l'impression de l'avoir entendu 10 fois dès la première écoute??), c'est celle que je déteste le plus. Une intro grandiloquente, faite de samples éparses sans lien les uns avec les autres, et le reste c'est une phrase qu'on sur-utilise, c'est construit comme de la techno, sauf que ça utilise un son de guitare crunchy type mexicain, histoire de dire qu'ils ont innové, et fait un mix des genres, sauf que ça tombe à plat, parce que c'est très mal amené.

Quand tu dis qu'on sent plus d'influences, je ne suis absolument pas d'accord. On sent plus d'influences de groupes récents, de musique bien commerciale qu'on entend 50fois par jour à la radio (je citais Keane, ou nimporte quel autre groupe de pop anglaise, et depeche mode, a titre d'exemple), mais ou est l'intéret??, à quoi bon s'inspirer de choses que tout le monde connait par coeur? Moi je leur préfèrais des influences plus musique classique, (même si bien sûr je concois qu'on ne peut pas reposer là-dessus toute sa vie), ou lorsequ'ils utilisaient des percus genre marimba, ou quand Matthew jouait de l'orgue. Tu vois ces inspirations sont bien plus intéressantes, parcequ'on ne les attend pas sous une forme de rock. La les inspirations sont banales, et les morceaux qui en découlent aussi.

je ne suis pas particulièrement partisan de la "music for musicians", mais je crois qu'un peu de recherche n'est jamais de trop. Je ne demande pas un morceau déstructuré et totalement libre, juste autre chose qu'un suite d'accords utilisée 1000 fois.

Si je peux tout prévoir dans une chanson, je n'y vois aucun intérêt.

Si toi tu ressens plus de choses en écoutant cet album qu'en écoutant les deux premiers, Peut-être qu'il te faudrait élargir tes goûts musicaux, pour te rendre compte d'à quel point cet album est simpliste. Je dis pas ça du méchamment du tout, ça m'étonne juste que tu apprécies cet album pr ces raisons, alors que moi il m'ennuie à mourir.

voilavoila.
69
Salut les gars

Bon alors... Juste aprés la première écoute, à froid je reconnais que je suis déçus... Je n'ai pas accroché direct comme sur les albums précédents.

J'aime pas terrible le délire western spaghetti, et la voix du chanteur est largement sous exploitée. Quel dommage :noidea:
Le son guitare-basse batterie reste malgrés tout à la hauteur du groupe.

Ceçi dit, je vais réécouter tranquillement et refaire un point dans quelques jours.
Malgrés cela, j'ai quand même mes places pour le live de Toulouse en octobre prochain :8)
70
Ma copine commence à aimer après réécoutes.... :(((
Manque plus qu'elle soit fan d'indochine !!! :nawak: