Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La superficialité de la populasse par la musique.

  • 195 réponses
  • 31 participants
  • 3 344 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion La superficialité de la populasse par la musique.
Ou plutôt la conception superficielle de la musique et son appropriation par tout un chacun.

Yop tout le monde!
Il ne s'agit ici aucunement d'un débat underground versus musiques populaires et cie.
Je pars juste du constat que trop souvent à mon goût, une majorité de gens, musiciens y compris, ne cherchent en la musique qu'un côté que je considère comme superficiel.

On cherche à se divertir, à trouver/faire des morceaux pleins d'entrain, que le tout soit dansant, que ça groove, que ce soit festif, que ça divertisse gentillement.

Si l'on regarde ce qu'attendent les gens d'un concert, cela se résume souvent à un spectacle.
Rarement on attend de pouvoir pénétrer une atmosphere, d'essayer de rentrer dans une ambiance qui soit autre que celle qui pousse en trémousser son popotin .
Ou alors, on attend juste un défouloir.

C'est chiant.

Pour moi, on reste à la surface des choses. Ce ne sont pas deux trois textes engagés, ou simplement ayant une certaine portée sociale qui changent la donne.

Alors évidemment, il y a de la place pour tout et pour tous, mais une fois de plus, ce qui prédomine est la superficialité.
Que l'on se comprenne bien, ce que j'appelle comme tel, c'est le refus de l'investissement dans des ambiances qui font appel un minimum à l'être plus qu'au corps. De façon moins pompeuse, qui fasse plus appel à l'imagination, qui demande une certaine implication.

La musique associée aux mots fêtes/danse/défouloir, ça va cinq minutes mais bon...
Je trouve dommage que la plupart en reste là.
Afficher le sujet de la discussion
91

Hors sujet : T'inquites je deconnais, faut pas prendre la mouche comme ca :boire:

92
Bon voila j'ai balançé mon pavé maintenant j'amnène le popcorn et la bière pour regardez les gens se battre vous voulez quoi comme musique ?

Un peu se speedcore la tête dans le caisson ça c'est trop underground queçapasseàlaradiodonCbien

Pas pris la mouche pas de blème je rigolais aussi
93

Citation : Bon choc je vois que y a qui connaisse je voulais juste que faire de l'art ou faire du bruit je m'en cogne un poil



... du bruit qui coûte cher... donc de la musique ;)
94
La difference entre le bruit et la musique, c'est uniquement dans la tete. Ou comme tu le souligne, la difference est aussi d'ordre financiere.
95

Citation : Quand au fait qu'un musicien c'est quelqu'un qui essait d'en vivre je trouve ça bizarre comme dit sur un autre thread


:noidea: Que veux-tu, je vis sur Terre et toi dans un autre monde !

Citation : Franchement rien à foutre de l'art c'est de la connerie de gens qu'on des choses a compenser


Qui veut lui répondre à ma place, j'ai pas la force.

Citation : Quand au fait que le corps soit inférieur à l'esprit


J'ai dis ça moi ? Je suppose que tu ne me visais pas, car je ne le penses pas.

Citation : L'important c'est de faire sincèrement son boulot que ce soit de l'art ou du bruit ( voir manifeste futuriste) je m'en pète


Oui moi j'essaie d'en vivre mais je le fais pas sincèrement, d'ailleurs mes efforts pour jouer partout et accumuler un public, et de l'argent (oui tu sais le truc que les terriens utilisent), c'est pas de l'investissement, c'est pas de la passion, bah oui évidemment.
Pour répondre, quant au fait que la raison soit inférieure à la passion, tu connais la suite...

Citation : Le son c'est des ondes et quand ces ondes font vibrer le corps et l'incite à la danse voire la transe c'est une autre forme de compréhension


Ta phrase est paradoxale (oui moi aussi désormais je vois pas plus loin que le bout de mon nez) : tu dis que le son sont des ondes, ce qui pour moi amène à une compréhension très raisonnable, je pense que le son seul ne permet pas d'amener à la transe, l'auditeur doit faire un effort que peu font pour arriver à la vraie transe... c'est pas en bougeant comme un con dans une fosse que t'atteinds la transe, tu ne me contrediras pas je pense.

Citation : l'amour c'est découverte, recherche, exploration
la musique c'est découverte, recherche, exploration
pourquoi quelqu'un qui vend sa musique ne subit pas les mêmes recriminations quelqu'un qui vend son corps ?


Là, j'aime bien ta comparaison par contre ! :boire:
96
On se chamaille on se chamaille... et après on va voter pour des gens qui, eux, nous prennent VRAIMENT pour de la populace...
Donc, populace de tous pays, unissez-vous (prière de lever un poing gauche rageur et de crier LA PO-PU-LACE, ON EST PAS DES DÉGUEU-LASSES) :boire:
97
Musiciens, musiciennes, on vous exploite, on vous spolie :violent: :violent: ..... euh bon ben je :fleche:

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

98
:ptdr:
Bon et si on arretais là avant qu'il y ai du sang les copainG?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

99
Negraval, alors tu viens à la manif'? On fera des banderolles avec marqué dessus POPULACE: NO PASARÁN, POPULACE ON VEUT DES LIASSES, LA POPULACE, C'EST NOUS!!! :mdr:
100

Citation : Quand au fait que le corps soit inférieur à l'esprit

J'ai dis ça moi ? Je suppose que tu ne me visais pas, car je ne le penses pas.



non c'est pour moi je pense
et je n'ai pas dit exactement ça

Citation : une musique qui s'adresse à l'esprit c'est "moins superficielle" qu'une musique qui s'adresse au corps, encore que le corps puisse ressentir assez profondément certaines choses


et je maintiens que c'est plus intéressant quand ça passe par l'esprit.
Ce n'est pas facile d'écouter "Délocalisations" de sol carlus quand on n'aime pas la musique électronique, mais au final ça laisse une drôle d'impression. J'ai pas aimé à l'écoute, mais ça reste comme une image, je ne sais pas pourquoi.
C'est pour ça que j'ai insisté sur le caractère éphémère ou non de ce qu'on retire de la musique
"Forever loving jah" de Bob Marley, ça ne serait pas pareil si c'était "Forever loving Rita". Et ne réponds pas "ça ferait effectivement un pied de plus" stp.