Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Django Reinhardt = Steve Vai ?

• 408 réponses
  • 35 participants
  • 8 174 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Django Reinhardt = Steve Vai ?
Si le guitariste belge étonnait par sa virtuosité alors qu'il ne pouvait se servir que de deux doigts, son héritage se résume-t'il à celà ?

Certes il a inventé le Jazz manouche mais qu'ont retenu les guitaristes d'aujourd'hui ?
L'inventeur, le mélodiste ? Non, juste le technicien.

Sa composition la plus colportée n'était-elle pas "Nuages" ... une grille riche au tempo lent. Mais aujourd'hui où la mode du manouche bat son plein, n'avons-nous pas que des performers plutôt que des musiciens ?
Afficher le sujet de la discussion
191
:aime2: Je plussoie ardemment Kloug. :aime2:

Lire des choses aussi justes, ça donnerait presque envie de réécouter sa musique. :oops2:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
192
Je suis d'accord Kloug. Mais quand on apprend la technique pure. On admire ceux qui l'a maitrise. Voila ce qui m'a aveuglé sur éscoudé.

Citation : Euh, escoudé c est le moustachu avec l ovation, pourquoi parler de katerine ?

Parcequ'il y a une phillipe katerine qui danse et chante en slip rose et un Philippe Catherine qui est guitariste de jazz belge ! ("on parle bien du même ?" )
Bon d'accord, je :fleche:
193
194

Citation : L'important c'est le contenu du message, pas sa forme.

Ouais, bof.

Les deux sont importants : Si la forme est illogique, ou qu'elle n'est pas travaillée, tu peux toujours chercher le contenu, hein...C'est un peu comme cette critique de l'apparence pour valoriser l'essence (on se le traîne depuis Platon...). En réalité, l'apparence est elle-même essentielle : c'est elle qui permet à l'essence de se dévoiler. Autrement dit, le contenu se conrétise dans la forme, sans quoi ce dernier reste abstrait, et par là même, inintelligible. Séparer l'un de l'autre n'a pas vraiment de sens. Et si je devais en garder un, ce serait la forme, qui, lorsqu'elle est vraiment digne de ce nom, fait sens à son tour. Sans forme, le contenu resterait indifférencié, et la tentative de comprendre quoi que ce soit à l'esprit des oeuvres d'art resterait vaine. De même, sans contenu, la forme n'aurait aucune raison d'être : elle donnerait forme à quoi, si le contenu est absent ?
Les plus belles oeuvres d'art font de la forme et du contenu un jeu interdéterminé, de sorte qu'on n'arrive plus vraiment à distinguer lk'un de l'autre.

Assez avec cette dichotomie forme/contenu...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
195
C'est pour ça que j'ai du mal avec les albums qui ont pas une jolie pochette ?????

C'est bon, je :fleche:
196
Ouais, tu peux... :|

:mrg:
197
Il n'est pas nécessaire de comprendre le contenu pour apprécier l'œuvre. De plus, il me semble qu'un bon contenu transfigure la forme, même si elle est dénuée de technique.
C'est ce que l'on a pu constater avec l'art brut en peinture, le happening dans les arts conceptuels et le punk* dans la musique rock.

* je ne parle pas des marionettes de maisons de disques telles que les sex pistols, mais plutôt de bouffons suicidaires comme Alan Vega.
198

Citation : De plus, il me semble qu'un bon contenu transfigure la forme, même si elle est dénuée de technique.

Ben oui, c'est ce que je dis :

Citation : Les plus belles oeuvres d'art font de la forme et du contenu un jeu interdéterminé, de sorte qu'on n'arrive plus vraiment à distinguer l'un de l'autre.

La forme n'est pas seulement l'aspect tehnique d'une oeuvre, mais aussi ce qui permet au contenu de se dévoiler...
199
200
Je m'demande si on s'est pas un peu écarté du sujet :mrg: