Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Django Reinhardt = Steve Vai ?

• 408 réponses
  • 35 participants
  • 8 171 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Django Reinhardt = Steve Vai ?
Si le guitariste belge étonnait par sa virtuosité alors qu'il ne pouvait se servir que de deux doigts, son héritage se résume-t'il à celà ?

Certes il a inventé le Jazz manouche mais qu'ont retenu les guitaristes d'aujourd'hui ?
L'inventeur, le mélodiste ? Non, juste le technicien.

Sa composition la plus colportée n'était-elle pas "Nuages" ... une grille riche au tempo lent. Mais aujourd'hui où la mode du manouche bat son plein, n'avons-nous pas que des performers plutôt que des musiciens ?
Afficher le sujet de la discussion
181
Ouais, Boulez a des remarques plutôt déplacées, voire carrément limites à propos de certains trucs qu'il ne saurait comprendre. Adorno aussi avait une dent contre le jazz, c'est foireux aussi.
Pour autant, dans leurs domaines respectifs, ce sont deux mecs très brillants...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
182

Citation : Escoudé est un musicien de la trempe de Philippe Laville.

on parle bien du meme la ??

c est clair que c est pas coltrane, mais faut pas abuser, philippe lavil, le mec qui tape sur des bambous, serieux ?

en meme temps si vous ecoutez du pierre boulez, c est peut etre normal cette comparaison, enfin c est dommage
183
NB,
Lebat, merci pour le briefing sur Glenn Gould. :bravo:

Sur Escoudé : je dois trop venerer les jazzeux en ce moment. Je l'ai vu enchainer ses arpèges : il est pas manchot quand même.
Ray Charles j'y suis allé un peu fort. :??:

Toi aussi t'y est allé un peut fort avec phillipe Laville, le gars qui a massacré Hey Joe :|
184

Citation : en meme temps si vous ecoutez du pierre boulez, c est peut etre normal cette comparaison, enfin c est dommage

Aucun rapport... :oops2:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
185
186
Rôôô... le trio de gammeux-arpègeux.
C'est technique, c'est joli. Mais qu'est-ce que c'est creux, comme ça manque de fougue, de tempérament, d'idée ! Elle est où la musicalité là ?

Au moins le Katerine de Louxor est un peu dérangeant même si ça ne vole pas haut et que ça ne sent pas très bon.

Citation : Je l'ai vu enchainer ses arpèges : il est pas manchot quand même.

Elle est où la musique là ? Il y a plus de magie quand Ornette Coleman souffle dans son sax comme s'il jouait depuis trois semaines que dans les soulevés d'altères d'un gammeux.

De plus, perso, Escoudé je l'ai vu, en concert, accrocher sur tous les phrasés qui nécessitaient du lyrisme. Ou bien je suis tombé un mauvais jour, ou bien même techniquement. c'est pas ça.
Je le juge sévèrement, mais j'ai vu de ces gars ! Au studio des Ilettes notament.
187
C'est bien possible, je connais que les vidéos de youtube de lui et les concerts de manouches ou il apparait.

Apres comme je disais, ca depend aussi du niveau que t'as. Moi un gars qui enchaine sur des grilles bien complexes, ça force mon respect (peut etre trop en ce moment car je galere :nawak: :smileyquirame: )
188
Mon niveau n'a rien à voir dans mon jugement. Je ne parle ni de respect, ni de technique, mais d'inventivité, de tempérament, d'étonnement, de marginalité, de registre d'expression... de tout ce qui différencie un technicien qui applique un jeu d'adresse à passer ses gammes d'arpèges d'un musicien.
Ce que j'attends, c'est de l'art. Une forme d'expression. Une vision personnelle. Si je m'étonne d'un sweeping sur un substitut tritonique c'est que le guitariste n'a pas su me faire oublier sa technique au profit de sa musique. C'est donc qu'il s'est planté.
189
Euh, escoudé c est le moustachu avec l ovation, pourquoi parler de katerine ?

manque de pot tu nous sors une video ou il joue pas, m enfin, ecoutez le live at the village vanguard, l album avec charlie haden, etc etc, c est un des meilleurs gratteux jazz francais peut etre meme un des seuls a s exporter, donc bon ...

et justement je trouve que sa facon de jouer est tres poetique, dans le sens ou il lutte un peu avec l instrument, ce qui lui donne ce son assez roots rappelant du vieux jim hall ou des gratteux qui accompagnaient parker, un peu comme larry coryell

moi j adore, en plus il m a traumatisé a st ouen donc c est du tout bon pour moi

tiens le voila qui joue

https://www.youtube.com/watch?v=FjWUKjWMZ-k&mode=related&search=
190
Un jour, un vieux baroudeur de trompettiste m'a dit :

Citation : J'adore le cirque et j'y vais souvent. Mon numéro préféré c'est celui du funambule. Je suis toujours impressionné par la capacité de ces types à se déplacer sur un fil et d'éxécuter des figures compliquées.
Mais un jour, un funambule d'un genre nouveau est apparu. Il se déplaçait sur le fil comme nous marchons au milieu d'une rue. À partir de ce moment là, toutes ses pirouettes nous faisaient oublier la difficulté de ce qu'il faisait. C'était juste beau.
Je me suis dit que c'était là que commençait l'art

Je crois que c'est vrai. La dimension artistique nait que lorsque la contrainte technique n'est plus le critère de jugement. Dépassée (Coltrane) , transgressée (O. Coleman) ou évitée (Alan Vega)
L'important c'est le contenu du message, pas sa forme.