Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Django Reinhardt = Steve Vai ?

• 408 réponses
  • 35 participants
  • 8 086 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Django Reinhardt = Steve Vai ?
Si le guitariste belge étonnait par sa virtuosité alors qu'il ne pouvait se servir que de deux doigts, son héritage se résume-t'il à celà ?

Certes il a inventé le Jazz manouche mais qu'ont retenu les guitaristes d'aujourd'hui ?
L'inventeur, le mélodiste ? Non, juste le technicien.

Sa composition la plus colportée n'était-elle pas "Nuages" ... une grille riche au tempo lent. Mais aujourd'hui où la mode du manouche bat son plein, n'avons-nous pas que des performers plutôt que des musiciens ?
Afficher le sujet de la discussion
171
:clin:réinventer la musique c'est trop!
parce qu'il a existe des milliers de compositeurs depuis disons 1600 :8O:
des genres et styles de musique pas vraiment comparables
des instruments de musique incroyablement variés et pas seulement
electriques ou electroniques
des chansons qui durent 3 minutes et des symphonies 75 mn
donc non on peut pas tout comparer :clin:
172
Le titre du thread : Django Reinhardt = Steve Vai
:provoc:
173
Pouet > Certes. :mrg:

Glenn Gould est un super pianiste, qui rentre facilement dans le top 10. Pour t'en faire une idée, mate un peu le documentaire de Bruno Monsaingeon sur ce bonhomme hors du commun qu'on fait souvent passer pour un fou. Il joue Bach avec une expressivité de dingue, mais aussi Chopin ou Schönberg. C'est aussi un des premiers musiciens de classique à s'être vraiment intéressé au studio et à ses possibilités. Bon, après, on a le droit de ne pas aimer, hein...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
174
Kloug > Sûr, j'ai oublié d'apprendre la musique. Ca m'aidera à me souvenir du peu que je connais, quand la vieillesse plantera ses griffes. Alors que certains, ici ...
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
175
Docteur Prout > tu as bien mon bonjour. Mais il est aisé de minimmiser les propos parce ce sont ceux d'un clown. De là à hisser Escoudé au rang de Ray Charles ça me fait mal aux seins.

Malgré les styles et les époques, il s'agit moins de comparer les musiciens que de déterminer les musiciens majeurs et les autres. Escoudé fait plutôt parti des "autres"

Escoudé est un musicien de la trempe de Philippe Laville.
Ray Charles, lui, est un musicien majeur. Il est un embleme du blues et du rythm'n blues.
Escoudé, il est l'emblème de pas grand chose. Disons qu'il a joué pas mal à une époque. Mais il a pas pondu un Manifeste à Chateauvallon.
176
+1
177

Citation : Glenn Gould est un super pianiste, qui rentre facilement dans le top 10. Pour t'en faire une idée, mate un peu le documentaire de Bruno Monsaingeon sur ce bonhomme hors du commun qu'on fait souvent passer pour un fou. Il joue Bach avec une expressivité de dingue, mais aussi Chopin ou Schönberg. C'est aussi un des premiers musiciens de classique à s'être vraiment intéressé au studio et à ses possibilités. Bon, après, on a le droit de ne pas aimer, hein...

Enfin c'est un interprète quoi. Il a jamais rien composé.

Citation : Malgré les styles et les époques, il s'agit moins de comparer les musiciens que de déterminer les musiciens majeurs et les autres.

Boarf. Faut pas non plus se laisser aveugler par les carrières commerciales. La popularité n'est pas forcément une bonne mesure du talent artistique.
178
Il n'y a pas que la composition. Refaire vivre une partition classique ou la transfigurer est un art de haut vol. Le talent de Gould est immense.
179

Citation : Enfin c'est un interprète quoi. Il a jamais rien composé.

Si, un magnifique quatuor à cordes.
Quelque chose dans mon intervention laissait-il supposer qu'il était un compositeur hors pair ?

Un deuxième plussoiement pour Kloug. Sans les interprètes, il ne se passerait pas grand chose. J'ai du mal à imaginer qu'on puisse dire de Gould, de Richter ou de Menuhin qu'ils n'ont qu'un rôle mineur dans la musique classique. Ca vaut aussi pour les chefs d'orchestre.

Citation : Boarf. Faut pas non plus se laisser aveugler par les carrières commerciales. La popularité n'est pas forcément une bonne mesure du talent artistique.

Ah, merci, j'avais besoin de le lire. :mrg:
180
J'ai entendu une phrase de Boulez pas piquée des hannetons ! Elle parle des jazzmen :

Citation : (approximativement) Ils s'amusent à improviser parce qu'ils ne savent pas écrire du Stravinsky

C'est un beau boulet ça.