Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Django Reinhardt = Steve Vai ?

• 408 réponses
  • 35 participants
  • 8 110 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Django Reinhardt = Steve Vai ?
Si le guitariste belge étonnait par sa virtuosité alors qu'il ne pouvait se servir que de deux doigts, son héritage se résume-t'il à celà ?

Certes il a inventé le Jazz manouche mais qu'ont retenu les guitaristes d'aujourd'hui ?
L'inventeur, le mélodiste ? Non, juste le technicien.

Sa composition la plus colportée n'était-elle pas "Nuages" ... une grille riche au tempo lent. Mais aujourd'hui où la mode du manouche bat son plein, n'avons-nous pas que des performers plutôt que des musiciens ?
Afficher le sujet de la discussion
201
Quand on apprend la guitare et que l'on admire les grands, on a vite fait de faire des mauvais amalgames. On cherche à arriver par le plus accessible de leur œuvre : la technique.
L'enseignement est aussi coupable, car il forme les muscles des doigts avant de former la tête.

On arrive à des dizaines de super-prétendant à l'héritage de Django qui, tels des peintres pompiers, pastichent la forme sans apporter quelque chose de nouveau dans le fond.

Et ça,

...c'est mal.
202
Notez qu'en jazz mpanouche, le propos est quelque peu différent:

si les innovateurs sont nombreux et bienevenus (des frères Ferré à Bireli en passant par les Doigts de l'Homme, etc etc....)
c'est aussi une musique avec un très fort héritage, et il est essentiel que certains, Debarre, Rosenberg et Tschavolo en tête, s'emploient à perpetuer la tradition sans en révolutionner la forme.
Et bien sur, le style a ses shredders un peu trop speed, ou pas toujours inspirés... un peu comme partout en fait :clin:
203
204
J'applaudis juste le titre en passant : Django Reinhardt = Steve Vai ? :mdr: :mdr: :mdr:
C'est très bon !
205

Citation : Merde, on est d'accord.

Zut alors ! :mrg:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
206
Jba > c'est tout à fait exact. mais c'est avec ce genre d'analyses pertinentes que l'on tue un thread. :mrg:
207
Oops pardon.

je dirai même que Steve Vai > Django Reinhardt:
- il joue debout lui
- il se sert de ses 4 doigts, pas comme l'autre flemmard qui a pas compris que l'annulaire et l'auriculaire sont super pratiques pour jouer vite. En conséquence, Django joue moins vite, il est moins bon.
- Steve Vai fait du tapping, Django non.
- le prof de Vai, c'est Satriani. Je sais pas qui a appris quoi à Django, mais c'est sûrement moins la classe.
- Steve Vai a fait de supers albums. Je vous défie de me trouver un seul bon album de Django. Hallucinant, on dirait que ce mec a fait que des compilations.

bon, j'ai rien à ajouter.
208
Ouais c est clair et puis vai il met de la disto en plus
209
Et la petite moustache de Django ça fait mauvais genre, alors que Vai c'est le bon goût personnifié.
210
Ca c'est clair :aime:

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ