Fans de doom metal a vos plumes
- 629 réponses
- 46 participants
- 18 943 vues
- 46 followers
Lonewolf
grozeil
Et puis sinon, quelques autres noms qui m'ont quand même durement affectés : Tiamat, My Dying Bride, Paradise Lost, Anathema, et dans une moindre mesure Yearning et Theatre of Tragedy. Mais curieusement, je n'en mets aucun dans le doom à proprement parler (peut être quelques cds de MDB, mais c'est tout)
Mon projet principal, KREPYSKYL
Mes ventes : Cioks DC5 - Rockboard 4.1 + MOD - Pedaltrain Metro 20
sorgen :shoot:
Citation de : ddn
Je ne suis pas négatif, j'exprime ce que m'évoque la musique le plus authentiquement que je peux. C'est bien ce que tu venais chercher, non ?
Le metal est très balisé, ce qui est bien dans l'ensemble je trouve, ça permet un peu comme les blockbusters d'action hollywoodiens de poser son cerveau au vestiaire à la deuxième note et de se détendre en passant un bon moment.
A mon sens il n'y a rien de péjoratif à viser un succès commercial, le but d'un très grand nombre de musiciens est de vivre de leur musique, ce qui passe forcément par un plus ou moins grand niveau de compromission commerciale. Et ça me va - ce qui pourrait ne pas m'aller ce serait une absence d'authenticité mais tu viens de dire que tu étais authentique dans ce que tu exprimes avec ta musique. Alors ça me va, again
Ça me va !!!!
Wedding In Hades, 2ème album prévu au Printemps 2012 chez Solitude Prod
http://www.myspace.com/weddinginhades
ddn
Citation de : amleth
Merci pour le topo !
Chose incroyable : au moment où je découvre ton post ddn - cad, maitenant -, je suis en train d'écouter Hex de Earth. Earth, assurément un de mes groupes préférés ! Avec Shrinebuilder, Sleep, ASVA, etc. Mais on s'éloigne nettement du doom "métal".
Asva, c'est magique, j'ai découvert grâce à last fm il y a peu et ça m'a fait tomber par terre !
Et tu remarqueras en fréquentant le genre que la plupart des groupes que j'ai cités ne sont pas inclus dans le doom par ceux qui se réclament de cette musique. La plupart des fans de dooms que je vois s'exprimer dans les forums aiment un style particulier de metal gothico-lyrique façon Theater of Tragedy ou My Dying bride... Je m'excuse mais ce type de musique me donne de l'urticaire rien que d'en parler.
Pour moi le stoner n'est pas vraiment du metal, mais le doom non plus parce que moi ce qui m'y plait est plus proche du drone ambient et du psyché que du metal. Je dirais que Maeror Tri c'est proche de Sunn o)))
Les groupes que tu aimes me font penser que tu devrais aimer Corrupted. Essaie et dis moi.
Hors sujet :
@almleth : m'as tu vu écrire "musique commerciale" ? Il me semblait avoir écris "succès commercial" et "compromission commerciale". J'ai un peu passé l'âge de dire d'un truc "c'est commercial", franchement
@grozeil je suis à Toulon
grozeil
amleth
OK, cool. Je fonce essayer Corrupted !
J'ai également découvert ASVA sur Lastfm, vite relayé par Noise Mag (interview dans un des premiers numéros).
Quant à Earth, il est intéressant de voir qu'il est cité par pas mal de groupes qui s'en éloignent radicalement (Sunn O))), déjà, qui parfois me fascine, parfois me laisse indifférent). J'ai vu Earth au Glazart il y a deux ans, absolument magique. Il paraît qu'un successeur à "The bees..." est une préparation.
Citation :@almleth : m'as tu vu écrire "musique commerciale" ? Il me semblait avoir écris "succès commercial" et "compromission commerciale". J'ai un peu passé l'âge de dire d'un truc "c'est commercial", franchement mrgreenmrgreenmrgreen
Ce n'est pas moi qui ai lancé le débat sur la terminologie "commerciale".
And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?
ddn
J'ai utilisé le terme "succès commercial", parce que je trouvais la musique de Wedding in Hades promise à un succès commercial. Les fans de metal achètent des disques, c'est comme ça et la scène vit grâce à eux. Une certaine forme de succès commercial fait partie des balises du metal, et ça me convient comme ça.
D'un autre côté le "metal expérimental", appelons le comme ça, a permis au metal de retrouver droit de cité dans des festivals d'ambient/electro/expé. Je trouve ça assez fantastique qu'en s'auto-enfermant dans les clichés les plus éculés du metal, riffs simplissimes joués à 0.4 bpm, murs d'amplis, robes de bure / tenues façon 1972, fumigènes, haut niveau sonore, les groupes de funeral doom, Sunn o))) et Boris en tête aient réussi à jouer à côté de Pan Sonic ou d'Alva Noto dans des festivals qui du coup me semblent moins snobs. A quand Habsyll au festival Sonar ?
[ Dernière édition du message le 16/12/2010 à 10:58:31 ]
grozeil
Hello à tous
Je m'en remets à vos lumières sur ce forum, mais je sais que c'est un peu HS. J'ai écrit récemment quelques titres qui s'inspirent des groupes que j'écoute depuis 15 ans, comme celui-ci :
Je voudrais reproduire ce type de son rythmique, mais mes connaissances sont plus que limitées dans le domaine de la satu et de la disto
Jouant sur un ampli en son exclusivement clair, je me demandais dans quelle direction chercher du côté des pédales pour approcher ce type de sonorité... Merci bien pour vos conseils!!!
ddn
Eagle Twin. Grand. Comme un croisement de Earth et de Jucifer
Zanetoche
Après si c'est pour s'enregistrer, j'irais plus volontiers vers des plus-ins (TSE x30, TSE X30 et l'émulation de TS808, suite Lepou avec une impulse de baffle à convolution + réverb, délay) qui te permettra de modifier ton son à n'importe quel moment.
Donc pour moi, pour le son que tu recherches (même si c'est pas tout à fait la question que tu poses), ça serait: Guitare -> DI (si ton préamp n'est pas en haute impédance) -> Préamp -> carte son -> séquenceur (avec dans l'ordre pour la guitare: TSE 808, Lepou Legion, Lepou Lecab avec la convolution du baffle Bogner repris sur le cône par un sm57, réverb finement dosée et delay finement dosé également).
Je conçois pas le style Katatonia sans delay ni reverb.
grozeil
- < Liste des sujets
- Charte