Pourquoi les guitar-héros n'arrivent-ils pas à faire de bons morceaux?
- 201 réponses
- 43 participants
- 5 497 vues
- 38 followers
Agentcarotte
C'est souvent kitsch, plat, sans émotion. Pour un peu, ça serait presque aussi chiant que de l'acid jazz.
Pensez-vous qu'il y a antinomie entre virtuosité technique et bon songwritting?
Un peu comme le côté froid et rigide d'un raisonnement scientifique et la chaleur d'un pi de vache.
Pensez-vous également que les amateurs de ce genre de musiciens s'intéressent en fait à la musique ou sont plus des passionés d'instruments?
position.on.off
Citation : Donc en gros : on a le droit de ne pas aimer, on a pas le droit de critiquer! (surtout si on est incapable de reproduire!)
c'est comme si sous prétexte que tu ne sais pas peindre tu ne peux pas juger une oeuvre artistique
si tu as un gout pour l'art, que tu t'y intéresse, et que tu es capable de comparer, alors tu peux juger une oeuvre artistique
ça me rapelle les mecs qui disent "ouai picasso c'est nul tout le monde peut le faire", sauf qu'encore faut il l'avoir fait dans le contexte
c'est plus difficile d'être simple sans tomber dans le simplisme que de faire compliquer pour en mettre plein la vue
supermario
reip
Citation : Citation :
Donc en gros : on a le droit de ne pas aimer, on a pas le droit de critiquer! (surtout si on est incapable de reproduire!)
c'est comme si sous prétexte que tu ne sais pas peindre tu ne peux pas juger une oeuvre artistique
si tu as un gout pour l'art, que tu t'y intéresse, et que tu es capable de comparer, alors tu peux juger une oeuvre artistique
ça me rapelle les mecs qui disent "ouai picasso c'est nul tout le monde peut le faire", sauf qu'encore faut il l'avoir fait dans le contexte
c'est plus difficile d'être simple sans tomber dans le simplisme que de faire compliquer pour en mettre plein la vue
Je crois qu'on a pas comprit ce que j'ai dit!
Quand je dis critiquer, c'est dire par exemple "ouais, mais de la merde" "ça sert à rien" "c'est complètement nul" etc!
On a le droit de donner son avis, tout en restant objectif, en argumentant, mais faut pas dire des choses qui font pas avancer le shmilblick!
Virtual Decadence
Jusqu'au jour ou je suis tombé sur la simplicité des Ramones puis plus tard sur l'ouverture d'esprit et l'eclectisme de The Clash.
Je n'ai pas arreté d'écouter les guitar heroes de l'époque pour autant mais par contre j'ai arreté de me prendre la tronche avec ma technique guitaristque préférant la compo de "vrais chansons" et le travail rythmique. Je suis aussi passé d'une branlette seul à un vrai groupe à cette époque. Ca change tout.
D'un autre côté, quand je vois que ma mère (ma reum quoi, pas le maire de Bègles) m'a piqué mes disques de Satch ou de Malmsteem et allait voir Metallica en concert, je me dis que ça doit pas être si stérile musicalement que ça vu qu'elle le sweeping et le tapping elle s'en fout.
Qu'un shredder comme Satriani a quand même fait un vrai tube de pop instrumentale à la Santana pour se lancer ("Always with you ...") qui a fait un carton planétaire (peut être pas ici d'ailleurs).
Et puis, quand je vois les guitaristes de jazz et particulièrement de manouche, ces mecs sont des grosses bêtes de technique et pourtant leur musique donne envie de sauter partout et de danser (j'ai vu Samarabalouf ce WE aux Solidays, c'est presque ce que j'ai vu de mieux sur les 3 jours).
Et Paco de Lucia dans un autre registre arrive à me donner les larmes aux yeux d'émotion sur scène.
Avec l'âge on apprend à être moins catégorique dans un sens comme dans l'autre.
En ce moment je bosse la basse, autant Mc Cartney qui est quand même le roi pour servir ses chansons, que John Paul Jones qui n'en faisait jamais des tonnes mais était quand même irremplaçable, que Jamerson parce que bon la vraie basse c'est lui, que Pastorius qui lui savait tout faire depuis l'assise d'un groove jusqu'à la virtuosité la moins reproductible par le commun des mortels. J'ai déjà du mal à me placer sur ses morceaux lents :-) et c'est ça qui me prend le plus le choux en fait.
En guitare, j'écoute toujours avec autant de plaisir Van Halen que Joey Santiago des Pixies.
Pourquoi devrait-on choisir son camp ???
Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)
Jules Joffrin
Citation : On a le droit de donner son avis, tout en restant objectif, en argumentant, mais faut pas dire des choses qui font pas avancer le shmilblick!
En même temps on parle de musiciens qui ne font pas avancer le schmilblick.
Jules Joffrin
Je fias une dofférence entre Mettalica et Malsteem quand même. Mettalica a vraiment ouvert des voix, même si dans l'ensemble, ça ne me parle pas. Malsteem, c'est la virtuosité au service du médiocre.
reip
Citation : En même temps on parle de musiciens qui ne font pas avancer le schmilblick.
C'est bien la remarque d'un gars bien renfermer ça!
Si tu vois la vidéo de super mario, Vai à quand même un bon style, un bon feeling, et créé de nouveaux sons!
Si ça fait pas avancer la musique, je sais pas ce qu'il te faut?
(et bonne remarque de Virtual Decadence, les guitaristes de jazz manouche sont de vraies perles en matière de feeling, et pourtant, ils vont aussi vite que Vai, Satriani, et tou ça!)
YanLowFreq
Citation : Mettalica
meTallica :capello:
- < Liste des sujets
- Charte