Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pourquoi les guitar-héros n'arrivent-ils pas à faire de bons morceaux?

• 201 réponses
  • 43 participants
  • 5 496 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Pourquoi les guitar-héros n'arrivent-ils pas à faire de bons morceaux?
Lorsque l'on regarde les threads consacrés aux amoureux de la guitare, les références qui ressortent à chaque fois (Vai, Satriani, Petrucci -à ne pas confondre avec l'ornement de jardin qui joue du piano sur un escabaud- Hendrix etc...), on ne parle en général que d'artistes dont les compositions musicales sont à peu pres aussi touchantes que celles d'une chanson d'herbert Léonard.

C'est souvent kitsch, plat, sans émotion. Pour un peu, ça serait presque aussi chiant que de l'acid jazz.

Pensez-vous qu'il y a antinomie entre virtuosité technique et bon songwritting?
Un peu comme le côté froid et rigide d'un raisonnement scientifique et la chaleur d'un pi de vache.

Pensez-vous également que les amateurs de ce genre de musiciens s'intéressent en fait à la musique ou sont plus des passionés d'instruments?
Afficher le sujet de la discussion
131
Comme dirait un trompetiste, pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les plus belles ....

Ola !!!

132
Voui, des traits de guitare super rapides dans un morceau, ça peut être nécessaire/intéressant, mais pas partout, tout le temps, BORDEL! :mdr: Même Van Halen savait se retenir, lui, il pissait pas partout
133
Ouais de toutes façons, nettoyer méticuleusement un manche à vitesse sub ou supersonique, n'influe en rien sur la qualité d'une compo...

"To boldly go where no man has gone before."

134
Pour répondre à certains, perso je connais des gens non musiciens qui adorent les shredders parce qu'ils se retrouvent dans les ambiances créées notamment le pseudo symphonique de Malmsteen ou les ambiances "ésotériques" de Vaï. Idem pour Satriani.

Je suis d'accord pour dire que leur public de prédilection c'est les grateux cependant.

Enfin en ce qui concerne leur contribution à la musique, je pense que c'est ultra clair. c'est des mecs qui sont quand même à la pointe des effets et qui savent mélanger ces effets pour créer des sons originaux.
Ils intègrent souvent des synthés.
Ils sortent régulièrement des structures classiques type 4/4 Mi, La, Ré, Sol.
Faut voir aussi, qu'une couverture de guitar part sur 4 est dédiée à un shredder, donc leur contribution à la guitare est indéniable. et sachant que dans la musique grand public, la guitare est un des instruments les plus utilisés, ya bien un peu d'influence shred dans les créations guitaristiques de notre époque. Ne leur enlever pas ça...

Perso si j'écoute de moins en moins de musique grand public (c'est large et dur à définir mais bon...) et de plus en plus de musique classique, jazz, shred, électro, c'est que je me fait royalement chier dans la musique grand public. Ca a tendance à tourner en rond quand même.

Enfin certains disent que le shred est marginal donc "ne sert à rien". mais il y en a combien de style de zic qui sont marginaux. Des tonnes !! C'est grâce à des styles bien particuliers et moins populaires comme le shred qui fait qu'il y a de la diversité musicale. C'est quand même bien de pécher ses influences dans des styles très diverses, non ??

Donc pour revenir sur le titre du sujet :
Pourquoi les guitar-héros n'arrivent-ils pas à faire de bons morceaux?
Ils en font mais pas à votre goût. Point barre !
135

Citation : une couverture de guitar part sur 4 est dédiée à un shredder, donc leur contribution à la guitare est indéniable.

Toi tu vas finir au pire dans "Alert citations" à oser dire des choses comme ça :-)

Citation : C'est marrant que tu parles de Polnareff, car de l'avis de beaucoup ses concerts sont quand même décevants : arrangments totalement anachronique, style 80, avec des musiciens qui tuent la mort mais aussi l'âme des compos IL y a même une basse qui slappe

En même temps, moi Polnareff ... j'irais pas le voir. Ca m'a juste fait marrer de le voir avec Tony Mc Alpine dont je n'avais plus entendu parler depuis les années 80.

Citation :
Pour répondre à certains, perso je connais des gens non musiciens qui adorent les shredders parce qu'ils se retrouvent dans les ambiances créées notamment le pseudo symphonique de Malmsteen ou les ambiances "ésotériques" de Vaï. Idem pour Satriani.

Ca va dans le sens de ce que je disais sur ma mère pour Satch et Malmsteem. En même temps, elle a été marié à un con de gratteux (qui a dit pléonasme ?) ,mon père, qui l'a saoulé avec The Shadows pendant une bonne décennie. Ca doit formater la capacité réceptive à la musique instrumentale et à la guitare électrique.
D'ailleurs je lui rends hommage parce que moi l'ex-ado-hardos, j'ai découvert à l'époque Dire Straits parce qu'elle avait acheté l"album (ben oui, dés qu'il y a une strato rouge ...). Même si aujourd'hui j'ai du mal avec Knopfler, à l'époque ça m'a un peu plus ouvert l'esprit au niveau de la guitare ("comment ça on peut faire des solos sans distortion ?").

Tout ça pour dire qu'il arrive que des guitaristes plutôt genre "branlette de manche" passe dans le public de la pop.

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

136

Citation : Perso si j'écoute de moins en moins de musique grand public (c'est large et dur à définir mais bon...) et de plus en plus de musique classique, jazz, shred, électro, c'est que je me fait royalement chier dans la musique grand public. Ca a tendance à tourner en rond quand même.

Oui, enfin bon, un paquet de non-musiciens écoutent du jazz, du classique ou de l'électro. Du shred, c'est ultra marginal, même si ça existe.

Citation : Faut voir aussi, qu'une couverture de guitar part sur 4 est dédiée à un shredder, donc leur contribution à la guitare est indéniable. et sachant que dans la musique grand public, la guitare est un des instruments les plus utilisés, ya bien un peu d'influence shred dans les créations guitaristiques de notre époque. Ne leur enlever pas ça...

Euh... L'immense majorité des guitaristes de groupes grand public, s'ils ont une influence shred, ils la cachent quand même vachement bien. Et puis Guitar Part comme référence, d'aord ça confirme que ces gens jouent quasi exclusivement pour un public de guitaristes (quand est-ce qu'un shredder a fait la couveture de Rock & Folk ou des Inrocks?), et comme référence, c'est quand même plus que discutable :ptdr:

Citation : Tout ça pour dire qu'il arrive que des guitaristes plutôt genre "branlette de manche" passe dans le public de la pop.

Vai avec DL Roth :noidea:
137

Citation :
Oui, enfin bon, un paquet de non-musiciens écoutent du jazz, du classique ou de l'électro. Du shred, c'est ultra marginal, même si ça existe.

+1

Citation : Euh... L'immense majorité des guitaristes de groupes grand public, s'ils ont une influence shred, ils la cachent quand même vachement bien. Et puis Guitar Part comme référence, d'aord ça confirme que ces gens jouent quasi exclusivement pour un public de guitaristes (quand est-ce qu'un shredder a fait la couveture de Rock & Folk ou des Inrocks?), et comme référence, c'est quand même plus que discutable

+1 aussi :bravo:
138
Tout ça pour dire qu'il arrive que des guitaristes plutôt genre "branlette de manche" passe dans le public de la pop. [quote]

j'ai écouté un de tes titres c'est sur là y a pas branlette du tout, c'est à la limite du somnifère et de la fausse note! enfin simplement pour dir que toute ces phrases "branlette de manche" etc c'est vraiment de la bétise, tu vois je trouve ta musique vraiment pas super et ce n'est pas pour cela que ce que tu fais est nul c'est seulement une histoire de gout les mecs l'ouverture d'esprit !!!!! c'est la limite du nazis, si les mecs veulent faires de la techniques et même si il n'y a que des guitariste qui les écoutes, ou est le problème, c'est dingue.... plus borné tu meurs
139
POINT GODWIN !!!

Bon Kaktus, tu vas quitter ton petit ton condescendant, prendre un pulmol et une verveine et tu vas te calmer.
140

Citation : j'ai écouté un de tes titres c'est sur là y a pas branlette du tout, c'est à la limite du somnifère et de la fausse note! enfin simplement pour dir que toute ces phrases "branlette de manche" etc c'est vraiment de la bétise, tu vois je trouve ta musique vraiment pas super et ce n'est pas pour cela que ce que tu fais est nul c'est seulement une histoire de gout les mecs l'ouverture d'esprit !!!!! c'est la limite du nazis, si les mecs veulent faires de la techniques et même si il n'y a que des guitariste qui les écoutes, ou est le problème, c'est dingue.... plus borné tu meurs

Eh j'employais juste une expression courante de façon ironique. Si tu avais lu mes précédents posts (et si t uavais lu le post que tu cites en entier) tu aurais vu que j'en ai écouté des "branleurs de manches" (et mon guitariste préféré est Jimmy Page, "le roi de la branlette pentatonique mineure").

Quant à ton jugement sur ma musique, je m'en tape. Et dis toi bien que j'ai fait bien pire : http://www.myspace.com/walnutgrove98 :lol: ..et là interdiction par les autre membres du groupe d'esquisser la moindre note qui resssemblerait à un solo de guitare. Parce que pour des hardcoreux punk à roulette, c'est tout simplement le comble de la ringardise, presqu'autant que les voix suraigues (et moi je suis pourtant toujours ultra-fan de Robert Plant).

Sinon les fausses notes ça doit être une influence de mon époque Sonic youth ;-) (t'as oublié de mentionner un problème de mise en place).

Le moins que l'on puisse dire c'est que les fans de shredding ont plus passé de temps à essayer de dépasser le mur du son sur leur manche qu'à apprendre à comprendre le second degré.
Je ne sais pas qui est le plus borné entre nous deux. Et en plus tu tiens le discours de tolérance que j'ai tenu sur tous mes posts précédents dans ce topic ... ridicule.

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)