Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pourquoi les guitar-héros n'arrivent-ils pas à faire de bons morceaux?

• 201 réponses
  • 43 participants
  • 5 523 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Pourquoi les guitar-héros n'arrivent-ils pas à faire de bons morceaux?
Lorsque l'on regarde les threads consacrés aux amoureux de la guitare, les références qui ressortent à chaque fois (Vai, Satriani, Petrucci -à ne pas confondre avec l'ornement de jardin qui joue du piano sur un escabaud- Hendrix etc...), on ne parle en général que d'artistes dont les compositions musicales sont à peu pres aussi touchantes que celles d'une chanson d'herbert Léonard.

C'est souvent kitsch, plat, sans émotion. Pour un peu, ça serait presque aussi chiant que de l'acid jazz.

Pensez-vous qu'il y a antinomie entre virtuosité technique et bon songwritting?
Un peu comme le côté froid et rigide d'un raisonnement scientifique et la chaleur d'un pi de vache.

Pensez-vous également que les amateurs de ce genre de musiciens s'intéressent en fait à la musique ou sont plus des passionés d'instruments?
Afficher le sujet de la discussion
111
Liverpool: deux genre de guitares! Les guitares électriques, et les guitares classiques!

Jazz manouche: guitare classique
Blues/rock: guitare electrique

Je ne parle que pour les personnes qui vont vite!

Et puis de toute façon, chaque musicien est différent, donc si tu vas par là, on a tous un style différent! (et ça fait un beau bordel à la fin!)
112
Quel massac' la video.

pov jimi :|
113
Sincèrement ce thread est trop énorme à lire. :mdr:

Entre les vannes, les mecs qui se sentent capable de remplacer les shredders sur scènes, les mecs qui tentent de définir un guitar hero ou ce qu'est le feeling (notion on ne peut plus subjective et variable suivant le sensibilités de chacun), c'est bien poilant !!

Perso je suis un inconditionnel des shredders parce que je trouve que ce sont eux qui ont le plus de feeling avec leur instrument. Ils ont des nuances et une connaissance de leur sujet plus que n'importe quel musicien. Je trouve ça dingue qu'on passe autant de temps à critiquer ces mecs qui font évoluer la musique alors qu'on nous sert de la soupe radiophonique sans une once de créativité à longueur de journée (point de vue personnel...).

Pour revenir au sujet, les gars cités comme Vaï, Satriani, Petrucci, Malmsteen, Gilbert, Van Halen sont des révolutions musicales à eux tous seuls. Malmsteen, il a apporté le style "symphonique" dont s'inspirent directement Symphony X, Nightwish... Satriani il a amené l'instrumentale au devant de la scène avec son album Surfing with the alien. Vaï a apporté son jeu au vibrato incomparable. Petrucci est un pilier du metal prog. Gilbert a su jouer autant du bourrin que du plus soft entre Racer X et Mr Big. Van halen a aussi fait évoluer la technique avec le morceau Eruption. Il a continué l'oeuvre de Hendrix.

Ils ont tous apporté qq chose de nouveau.
Ils assurent des shows nickel.
Ils ont tous une formation musicale assez poussée qui les poussent à tenter des morceaux avec des sonorités qui sortent de la penta de sol, donc originale. Ils ont des influences classiques indéniables qui font qu'ils sont capables d'écrire des harmonies pour orchestre classiques (Hammett, Petrucci, Malmsteen, Vaï).
Ces gars tapent des compos avec des rythmiques super originales (genre 7/8 ou autres) avec des recherches d'accords, et d'harmonies.
Ils savent taper des impros sur plein de styles en apportant leur sauce et en sachant apporter la sauce de leurs influences. Je prends comme exemple les impros des live du G3 où les mecs tapent du bon blues, du rock et sont justes avec du gros feeling.
Ils sont souvent précurseurs en recherche de son.

Si après tout ça ils n'ont pas de feeling, de créativité et ne savent pas composer des riffs c'est que vous n'écoutez que leurs solo sur Youtube, ou bien vous connaissez mal leur répertoire.

Enfin, on pourrait rapprocher l'instrumentale au jazz. Dans ce style on est d'accord pour dire qu'il y a un max de gars avec du feeling et qui composent des gros standards et pourtant c'est blindé de gars qui sont des masses en techniques et qui déboulent des gammes orientales dans tous les sens, comme les shredders. Pourquoi ils sont pas montrés du doigts eux ??
114

Citation : Liverpool: deux genre de guitares! Les guitares électriques, et les guitares classiques!

y dit qu'il voit pas le rapport... :?!:
115

Citation : Malmsteen, il a apporté le style "symphonique" dont s'inspirent directement Symphony X, Nightwish...

il aurait mieux fait d'éviter

Citation : Satriani il a amené l'instrumentale au devant de la scène avec son album Surfing with the alien.

hey mec l'instrumentale n'a pas eu besoin de satriani pour être sur le devant de la scène, c'est juste que tu ne connais pas la musique pour dire cela

exemple:
la surf music, booker t and the mg's, jimmy smith, the shadows...
116

Citation : Je trouve ça dingue qu'on passe autant de temps à critiquer ces mecs qui font évoluer la musique alors qu'on nous sert de la soupe radiophonique sans une once de créativité à longueur de journée (point de vue personnel...).

j'aimerais bien savoir en quoi les shredder ont fait progresser la musique depuis disons 20 ans...
en revanche tu écoutes les prods de rnb tu as des sons vraiment nouveaux parfois derrière...
117

Citation : j'aimerais bien savoir en quoi les shredder ont fait progresser la musique depuis disons 20 ans...
en revanche tu écoutes les prods de rnb tu as des sons vraiment nouveaux parfois derrière...

Ecoutes les derniers albums de Vaï et Satriani...

Citation : hey mec l'instrumentale n'a pas eu besoin de satriani pour être sur le devant de la scène, c'est juste que tu ne connais pas la musique pour dire cela

Je me suis mal exprimé : je parlais de l'instrumentale "shred".
Je peux atténuer si tu veux en disant qu'il a contribué à le populariser...
Ca te va ?
118

Citation : live du G3 où les mecs tapent du bon blues

Non c'est de la merde, tout sauf du Blues, mis à part Eric Johnson...

Et les Shadows c'est le "shred" des 60's!

119
C'est le thread "un guitar-zorro peut en cacher un autre"...

"To boldly go where no man has gone before."

120
Malsteem c'est pas symphonique, c'est pompeux, ça n'a rien à voir.

Citation : Enfin, on pourrait rapprocher l'instrumentale au jazz. Dans ce style on est d'accord pour dire qu'il y a un max de gars avec du feeling et qui composent des gros standards et pourtant c'est blindé de gars qui sont des masses en techniques et qui déboulent des gammes orientales dans tous les sens, comme les shredders. Pourquoi ils sont pas montrés du doigts eux ??

Parce que là le jazz est meilleur c'est quand il fait oublier la technique, quand on a l'impression que le corps suit la musique, quand la maîtrise se fait oublier.
D'ailleurs, le jazz rock des années 80, les uzeb et compagnie, c'est insupportable de suffisance...