Fan de prog unissons nouuuuuuuuuuuuusssssss
- 1 075 réponses
- 71 participants
- 21 653 vues
- 23 followers
Anathemaniac
469
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/12/2003 à 13:15:41Fan de prog unissons nouuuuuuuuuuuuusssssss
Cool l'anecdote
C'est vrai que ce qui le rend attachant et particulier c'est qu'il est pas comme le proggeux de base, distant et froid.
OLD/New marillion : bien joué Nino, pour relancer le thread, voilà un bon débat en vue !
Pour ma part j'ai presque l'impression qu'il s'agit de 2 groupes différents. Le changement de son est déjà tellement énorme en lui-même que je ne peux pas faire de comparaison. Maintenant, c'est clair que tu peux préférer l'un ou l'autre, mais objectivement ça n'a plus de sens que de dire je préfère Led zep à Deep Purple.
C'est vrai que ce qui le rend attachant et particulier c'est qu'il est pas comme le proggeux de base, distant et froid.
OLD/New marillion : bien joué Nino, pour relancer le thread, voilà un bon débat en vue !
Pour ma part j'ai presque l'impression qu'il s'agit de 2 groupes différents. Le changement de son est déjà tellement énorme en lui-même que je ne peux pas faire de comparaison. Maintenant, c'est clair que tu peux préférer l'un ou l'autre, mais objectivement ça n'a plus de sens que de dire je préfère Led zep à Deep Purple.
Anonyme
521410
121 Posté le 16/12/2003 à 13:43:50
Ouaip!
C'est vrai que Marillion version Hogarth n'a plus rien a voir. D'ailleurs moi je me suis arrêté à Brave qui est certes bon mais pas aussi original que Misplaced. Mais bon, les gouts et les couleurs...
Le dernier - arachno-chépakoi - , j'ai écouté quelques trucs mais on aurait plus dit du Morcheeba ou du U2
C'est vrai que Marillion version Hogarth n'a plus rien a voir. D'ailleurs moi je me suis arrêté à Brave qui est certes bon mais pas aussi original que Misplaced. Mais bon, les gouts et les couleurs...
Le dernier - arachno-chépakoi - , j'ai écouté quelques trucs mais on aurait plus dit du Morcheeba ou du U2
Anathemaniac
469
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
122 Posté le 16/12/2003 à 14:45:58
En fait c'est marrant, jme dis fan de prog, mais à part le floyd et king crimson, je suis pas trop fan de tous les groupes-étendards de ce style (Yes, Genesis, Marillion, ELP). Je préfère les petits groupes progs (Amon Duul II, ce genre de trucs) ou alors les trucs plus bourrins.
Concernant Marillion donc, en fait je suis pas expert, mais ce qui est énorme avec l'ancienne mouture poissonnière c'est les mélodies, notamment les lignes de chant, qui arrivent à faire oublier les sons de clavier bontempi - playskool 80's et les chorus de guitare aspetisés. Donc c'est un miracle que j'arrive à les écouter.
La version Steve Hogarth est plus difficile à apprivoiser je trouve. Les mélodies sont moins évidentes, mais inversement les arrangements et leur son sont bien plus réussis. Brave est pas mal et Araknophobia m'a laissé une bonne impression. Notamment le premier morceau, vraiment énorme !! (Map of je sais pas quoi)
Concernant Marillion donc, en fait je suis pas expert, mais ce qui est énorme avec l'ancienne mouture poissonnière c'est les mélodies, notamment les lignes de chant, qui arrivent à faire oublier les sons de clavier bontempi - playskool 80's et les chorus de guitare aspetisés. Donc c'est un miracle que j'arrive à les écouter.
La version Steve Hogarth est plus difficile à apprivoiser je trouve. Les mélodies sont moins évidentes, mais inversement les arrangements et leur son sont bien plus réussis. Brave est pas mal et Araknophobia m'a laissé une bonne impression. Notamment le premier morceau, vraiment énorme !! (Map of je sais pas quoi)
Anonyme
521410
123 Posté le 16/12/2003 à 14:52:29
Faudrait ptete que j'l'écoute plus alors... Si si, faut que je m'y mette
Bon allez, moi je te cache pas que le coté Bontempi ne me dérange pas (d'ailleurs je trouve pas que le son soit si mauvais). En fait, je pense que pour la première version Marillion, il faut surtout retenir les Live où le son est moins synthétique justement. Et pis merde, la section rythmique du groupe reste quand même une référence !! Moi, j'ai longtemps rêvé de jouer avec Mosley et Trewavas (imprononçable au passage). Des morceaux comme "Incubus" ou "Fugazi" ou "Expresso Bongo" (?) groovent bien plus que tous les morceaux de la seconde ère.
Bon allez, moi je te cache pas que le coté Bontempi ne me dérange pas (d'ailleurs je trouve pas que le son soit si mauvais). En fait, je pense que pour la première version Marillion, il faut surtout retenir les Live où le son est moins synthétique justement. Et pis merde, la section rythmique du groupe reste quand même une référence !! Moi, j'ai longtemps rêvé de jouer avec Mosley et Trewavas (imprononçable au passage). Des morceaux comme "Incubus" ou "Fugazi" ou "Expresso Bongo" (?) groovent bien plus que tous les morceaux de la seconde ère.
Anonyme
521410
124 Posté le 16/12/2003 à 14:58:43
Et pis franchement, quand tu écoutes 99% de la production des années 80 - tout style confondu - ya de quoi se marrer niveau son
Non, moi je trouve que le Marillion des 80's s'en sortait pas trop mal au niveau qualité sonore. ça n'a pas vieilli comme IQ ou Pendragon.
Non, moi je trouve que le Marillion des 80's s'en sortait pas trop mal au niveau qualité sonore. ça n'a pas vieilli comme IQ ou Pendragon.
mitt67
2409
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
125 Posté le 16/12/2003 à 15:10:12
Hello
Ca cause 'Marillion' ?????? Me voilà !!!!!!!!!!!!!! ;) ;)
Pour en revenir aux 2 periodes de Marillion, Fish et Hogarth... c claire qu'on peux pas faire de comparaison puisque pour moi c 2 groupes différents ! J'adore toute la periode Fish (4 albums tous bons rien a dire ) alors que Hogarth j'adore aussi son timbre de voix et sa tessiture incroyable (cf 'The Space') et puis pour lui je trouve quand meme que niveau album c disproportioné puisque on a droit en 94 selon moi a leurs chef-d'oeuvre BRAVE et puis là de nos jours Anorak........... j'prefere pas trop m'etendre
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@MITT67@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Ca cause 'Marillion' ?????? Me voilà !!!!!!!!!!!!!! ;) ;)
Pour en revenir aux 2 periodes de Marillion, Fish et Hogarth... c claire qu'on peux pas faire de comparaison puisque pour moi c 2 groupes différents ! J'adore toute la periode Fish (4 albums tous bons rien a dire ) alors que Hogarth j'adore aussi son timbre de voix et sa tessiture incroyable (cf 'The Space') et puis pour lui je trouve quand meme que niveau album c disproportioné puisque on a droit en 94 selon moi a leurs chef-d'oeuvre BRAVE et puis là de nos jours Anorak........... j'prefere pas trop m'etendre
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@MITT67@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Anonyme
521410
126 Posté le 16/12/2003 à 15:15:17
Moi je pense qu'ils auraient du changer de nom de groupe. C'est clair qu'entre les 2 périodes, ça n'a rien à voir !! Alors on aime ou on aime pas mais c'est comme ça. Le public a radicalement changé donc c'est un autre groupe
Anonyme
521410
127 Posté le 16/12/2003 à 15:16:54
Enfin je veux dire : c'est la musique qui fait que ce sont 2 groupes différents, pas le public.
Tout le monde aura compris je l'espère!
Tout le monde aura compris je l'espère!
Anathemaniac
469
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
128 Posté le 16/12/2003 à 15:17:44
en fait moi j'écoute surtout le double live The Thieving Magpie, je trippe comme un malade sur l'intro de classique entendue dans Orange Mécanique
Bah je trouve que là aussi le son est terriblement kitsch, à l'image de la pochette. Pour la petite histoire, tous mes potes ont toujours trouvé que c'était une pochette gay, et ils m'ont regardé... hum... différemment le jour où je leur ai montré mon nouvel achat !
C'est quand même^pas dur de faire des zoilies pochettes. Mais pour le son, vraiment, je trouve ça justement très proches du reste des groupes néo prog (IQ, PAllas). Alors qu'un groupe comem Pink Floyd, t'écoutes un album de n'importe quelle année, et c'est pas du tout daté (hormis le premier avec Syd Barret) !
Bah je trouve que là aussi le son est terriblement kitsch, à l'image de la pochette. Pour la petite histoire, tous mes potes ont toujours trouvé que c'était une pochette gay, et ils m'ont regardé... hum... différemment le jour où je leur ai montré mon nouvel achat !
C'est quand même^pas dur de faire des zoilies pochettes. Mais pour le son, vraiment, je trouve ça justement très proches du reste des groupes néo prog (IQ, PAllas). Alors qu'un groupe comem Pink Floyd, t'écoutes un album de n'importe quelle année, et c'est pas du tout daté (hormis le premier avec Syd Barret) !
Anonyme
521410
129 Posté le 16/12/2003 à 15:22:24
Ben tu vois Anathemaniac, moi je trouve que le son de ce double Live est vraiment très correct. Au niveau bass/batterie, c'est géant. On entend toutes les finesses de Trewavas et surtout tous les éléments de la batterie de Mosley notamment la "Ride" frénétique mélangée au roulements de Tom si carctéristiques de Mosley sans oublier le charley bien aiguisé. Le 2ème disque, ben moi je trouve que le son est 10000.. fois meilleur que sur la version studio! Pour la gratte, ben, je vois pas ce qui a de choquant, il a un son tout à fais correct. Bon, c'est peut être les claviers... Oui, j'admets mais franchement, ça ne me choque pas vraiment. (Réécoutons Van Halen ou Europe pour voir ce que signifie son pourri, ha ha j'me marre !!).
petitindien19
2930
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
130 Posté le 10/05/2009 à 15:30:23
Comme tout les ans, voici une petite promo d'un festival gratuit qui me tien particulièrement a coeur au moi d'Aout, a St Palais sur Mer, prés de Royan.
La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre (Coluche)
https://soundcloud.com/frederic-albier
- < Liste des sujets
- Charte