Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Blues je veux du blues !

• 8 186 réponses
  • 170 participants
  • 341 084 vues
  • 150 followers
Sujet de la discussion Blues je veux du blues !
Salut,

De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.

Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!

Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
5551
Brewer Phillips (1924-1999) Guitariste chanteur de blues. Memphis Minnie lui apprit le blues dès son plus jeune âge. Installé à Memphis, il joua avec Roosevelt Sykes et Hound Dog Taylor. A la mort de Taylor en 1976 il enregistra sous son propre nom avec le groupe "The Houserockers" et se produisit avec J. B. Hutto et Cub Koda, jouant tant de la guitare acoustique qu’électrique.

[ Dernière édition du message le 12/08/2020 à 20:20:32 ]

5552
Tiens, je m'aperçois avec surprise que le grand guitariste et chanteur Mel Brown (1939-2009) n'a jamais été cité dans ce fil. Il a quand même enregistré une douzaine d'albums sous son nom entre 1967 et 2006. Il mérite bien que je poste deux vidéos!

[ Dernière édition du message le 13/08/2020 à 16:15:49 ]

5553
La vidéo de Jeff Healey postée par Will Bru n' étant plus dispo, j' en mets une autre du même morceau, une prestation live de 1988 avec Dr. John au piano, Marcus Miller à la basse, Omar Hakim à la batterie.
Pour info, Jeff Healey était aveugle depuis l' âge d' 1 an suite à un cancer de la rétine qui l' a finalement emporté en 2008.

[ Dernière édition du message le 14/08/2020 à 13:29:39 ]

5554
5555
Super cette video de Jeff Healey que je ne connaissais pas, merci SOS :bravo:
Dr John a l'air tres bon aussi

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 14/08/2020 à 15:35:35 ]

5556
Une autre personnalité importante "oubliée" par ce topic:
Sippie Wallace (1898-1986) Née dans le delta, elle atterrit à Chicago en 1923 où elle enregistra de nombreux 78 tours (dans lesquels elle était souvent accompagnée par Louis Armstrong ou Sidney Bechet) jusqu'en 1927. En 1929 elle devint chanteuse et organiste dans une église baptiste de Detroit, poste qu'elle occupa pendant plus de 35 ans. Elle revint à la musique séculière en 1966. Elle tourna en Europe avec l'American Folk Blues Festival. Entre 1966 et 1982, elle enregistra quatre albums.

5557
Que du tout bon ici !
Brewer Phillips : j'aime beaucoup ce morceau
Mel Brown : Tu fais bien de combler cette lacune Sonics :bravo: Idem pour Sippie Wallace que je ne connaissais pas.
Ici avec Bonnie Raitt dans une autre version qui mérite

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

5558
Lucille Bogan native elle aussi du Mississippi qui chanta l'alcool et le sexe dans les année 30.

5559
Lucille Bogan (1897-1948) est aussi connue sous le nom de Bessie Jackson. Et ce n'est pas la personne qu'on voit sur la photo de la vidéo (cf- https://fr.audiofanzine.com/vos-coups-de-coeur-musicaux/forums/t.40321,blues-je-veux-du-blues,post.9107056.html). Merci Vicki pour cette excellente chanson! :bravo:

Quant à Bonnie Raitt et Sippie Wallace, elles ont l'air de s'être beaucoup amusées à faire cette version de "Women Be Wise"! Le fait est que Wallace devait être un sacré personnage.

[ Dernière édition du message le 17/08/2020 à 16:12:08 ]

5560
Wayne Bennett (1931-1992) Guitariste originaire de l'Oklahoma. Il a joué avec Buddy Guy, John Lee Hooker, Elmore James, mais surtout très longtemps avec Bobby "Blue" Bland. Bennett était connu pour sa guitare blues, teintée de jazz. Son solo sur la version de "Stormy Monday" de Bobby Bland est considéré comme un classique par les guitaristes de blues. Dans la fantastique version live de ce morceau que voici, on entend Wayne Bennett (la guitare blanche) et Mel Brown (la guitare noire).

5561
Au fait Jeff Healey :bravo::bravo:

5562
Oui, Jeff Healey, avec sa technique très personnelle, c'était un guitariste aussi remarquable qu'étonnant.
5563
Lonnie Pitchford (1955-1998) était un musicien de blues et constructeur d'instruments traditionnels du Mississippi. S'il a joué de la guitare, tant électrique qu'acoustique, il est connu pour avoir préservé la tradition du "diddley-bow".

[ Dernière édition du message le 19/08/2020 à 16:27:38 ]

5564
Billy Bizor (1913-1969) Harmoniciste et chanteur Texan. Cousin de Lightnin'Hopkins avec lequel il a beaucoup joué, notamment dans le documentaire de Les Blank "The Blues According To Lightning Hopkins".

5565
Merci Sonics pour tes derniers post, Lonnie Pitchford :8O: les US ont une incroyable capacité à maintenir et faire vivre l'histoire de leur culture musicale.
Billy Bizor; "Tell me where you stayed last Night" un excellent Blues/Boogie, me le suis fait trois fois et à la fin, pas pu m'empêcher d'aller chercher la Dano accordé en Open D monté d'un ton, ça le faisait :clin:

Un classique ici : Luther Allison live en 73 au Ann Arbor Blues Festival dans le Micigan.
Ce festival commencé en 69 avant celui de Woodstock était consacré au Blues.
Un générique de rêve : Howlin’ Wolf, Muddy Waters, B.B. King, James Cotton, Son House, Magic Sam, T-Bone Walker, Junior Wells, Big Mama Thornton, Clifton Chenier, Son House, Mississippi Fred McDowell, Pinetop Perkins, J.B. Hutto & His Hawks, Roosevelt Sykes, Luther Allison, Otis Rush, Big Joe Williams, Charlie Musselwhite… (Merci France Inter) mais aussi Count Basie, Booker T. & the MG's, James Brown, Ray Charles, Ornette Coleman, Miles Davis, Dr. John, Al Green, Yusef Lateef, Taj Mahal, Maceo Parker, Sun Ra, Bonnie Raitt, Pharoah Sanders, Archie Shepp, Cecil Taylor ... Bref la crème y est passée.
Initié par un groupe d'étudiants au sein de l'Université du Michigan emmené par Cary Gordon et John Fishel. Ce dernier va enregistrer toutes les cessions pendant plusieurs décennies. les bandes restées stockées ont été exumées et restaurées par le label de ... Jack White. Décidement ce mec mérite vraiment d'être reconnu pour l'incroyable boulot de préservation de la culture musicale américaine.

[ Dernière édition du message le 20/08/2020 à 18:41:36 ]

5566
Durant ce même festival en 69, Arthur "Big Boy" Crudup

5567
Billy Boy Arnold - Dirty Mother Fuyer. Enregistré à Londres, ce natif de Chicago, qui a eu comme voisin un certain "Sonny Boy" Williamson, nous sert ici un bon Blues électrique nerveux comme les canons du British Blues de l'époque.

5568
et puisqu'il s'agit de British Blues, Jethro Tull ne fut pas le dernier

5569
Superbe série! Merci Vicki!
C'est vrai qu'au début, Jethro Tull avait la vocation d'être un groupe de blues.
Billy Boy Arnold! Un des rares vétérans du blues toujours de notre monde (il doit avoir 85 ans.)
Qu'est-ce que je n'aurais pas donné pour avoir été au "Ann Arbor Blues Festival". On en trouve trace sur un album en trois volumes, dont le contenu est magnifique, malgré un son un peu "lo-fi".

5570
Super série :humm:!
Merci Vicki, Sonic... Hé qu'elle surprise avec Jethro Tull (vraiment très bien son morceau 'so much trouble') , je ne m'y attendais pas....
Bravo et merci pour votre constance... :bise:
5571
5572
Jesse Fortune (1930-2009) Chanteur né à Macon dans le Mississippi, il se rendit à Chicago en 1952 où il travailla de jour comme coiffeur et de nuit comme chanteur de blues. Il se produisait avec Otis Rush, Buddy Guy, Willie Dixon. On disait qu'il avait une voix si puissante qu'il pouvait se passer de micro. Il fit un assez grand nombre de disques, constatant plus tard tristement que ces enregistrements ne lui avaient jamais fait gagner le moindre cent. Heureusement son métier de coiffeur lui permettait de vivre. Dans le années 90 on lui proposa de tourner en Europe, mais il refusa pour ne pas fermer son commerce.

5573
Robert Pete Williams (1914-1980) Chanteur guitariste louisianais qui passa toute sa vie dans la région de Baton Rouge. Découvert à la fin des années 50 par les musicologues Oster et Allen, alors qu'il était en prison condamné à mort pour meurtre (il plaidait la légitime défense.) Gracié et libéré en 59, il participa au festival folk de Newport et fit une tournée à travers tous les Etats Unis. Il tourna aussi plusieurs fois en Europe (American Folk Blues Festival.) J'ai déjà posté son splendide "Louise", qui n'a pas été trop remarqué ici. Peut-être ce "High As I Want To Be" fera mieux. C'est un bluesman que j'apprécie particulièrement.

[edit] Et allez, pour mon bon plaisir je poste un second morceau de lui:

[ Dernière édition du message le 25/08/2020 à 16:14:41 ]

5574
Un autre cas encore plus émouvant: Karen Dalton (1937-1993) Mi-Irlandaise mi-Cherokee, chanteuse, guitariste et banjoïste de folk influencée par le blues et le jazz d'avant guerre. Bob Dylan disait d'elle qu'elle était sa chanteuse préférée, qu'elle avait la voix de Billie Holiday et qu'elle jouait de la guitare comme Jimmy Reed. Malgré son incroyable talent, elle ne connaitra jamais le succès, mais seulement la misère, l'alcool et la came. Déjà deux fois divorcée à l'âge de 21 ans, ses enfants lui seront enlevés. Elle ne sortira que deux disques extraordinaires de son vivant. Dans les années 2000 sortiront un live et des compilations d'inédits. Elle mourra du sida à 56 ans.

[ Dernière édition du message le 27/08/2020 à 16:51:03 ]

5575
Pour comparer avec la version de Karen Dalton, voici "It hurts Me Too" par Elmore James: