Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique non-stop

  • 1 608 réponses
  • 27 participants
  • 44 434 vues
  • 36 followers
1 Musique non-stop
Il est intéressant de pouvoir écouter sur YouTube des albums entiers ou de longues œuvres. Malheureusement, ces longues vidéos sont régulièrement interrompues par des flashs publicitaires.
Une solution: Postez ici ces vidéos et, ô miracle, il est alors possible de les écouter sans coupures de pub!

Je commence avec une œuvre de Messiean.


Afficher le premier post
301
302
C'est très sympa ça Fanny Mendelsshon, j'ai été fouiner à la recherche d'autres oeuvres de cette dame.
Je me suis régalé avec "Das Jahr" pour piano solo.

Par contre :
Citation :
Très tôt, comme son frère, elle manifeste des dons musicaux. Son père et ensuite son frère l'empêcheront néanmoins de se consacrer totalement à sa première passion, la musique. Ainsi Abraham Mendelssohn écrivit à sa fille alors âgée de 15 ans : « la musique deviendra peut-être pour lui [felix] son métier, alors que pour toi elle doit seulement rester un agrément mais jamais la base de ton existence et de tes actes. » Son frère n'est pas en reste : « L’encourager à publier quoi que ce soit, je ne le puis, car ce serait aller contre mes convictions. Nous avons souvent discuté fermement de cela et je maintiens tout à fait mon opinion... Fanny, telle que je la connais, n’a jamais souhaité devenir compositeur ni avoir une vocation pour cela ; elle est trop femme. Elle dirige sa maison et ne pense nullement au public ni au monde musical, ni même à la musique, tant que ses premiers devoirs ne sont pas remplis. Publier ne pourrait que la distraire de cela et je ne peux pas dire que je l’approuverais. »

On comprend pourquoi les compositrices sont bien trop rares :((

[ Dernière édition du message le 04/12/2020 à 19:41:24 ]

303

Grosse claque pour moi cet enregistrement live du Mtume Umoja Ensemble en 1971 (The East, Brooklyn).
Du free jazz incroyablement puissant.
On n'est pas obligé d'adhérer aux incantations militantes à la Last Poets (même si ça fait partie du truc) pour sentir l'énergie phénoménale qui s'en dégage.

304
Whaou, je l'ai pris dans la figure ce disque! Ce jazz révolté et identitaire mérite plus que le détour..

Sinon, parmi les compositrices du XIXe siècle, il y a aussi Louise Farrenc, Cécile Chaminade, Clara Schumann, pour celles que je connais.
Au début du XXe, Lili Boulanger serait certainement devenue une compositrice de premier plan si elle n'était décédée de la tuberculose à vingt-quatre ans. Ses œuvres de jeunesse sont sidérantes, témoin ce cycle de mélodies:




305
wow j'ai du retard rattraper ici :) cool !

306
Content de te retrouver hjulien! Et je suis fan d'R.L. Burnside! J'avais déjà parcouru cette géniale vidéo, mais je vais me la refaire direct. :bravo:
307
308
Alé Kumá
Un groupe colombien
Du chant traditionnel très roots, des influences africaines et des incursions décomplexées au pays du jazz.
309
310
Bienvenue Cévennes! Et merci pour cet album d'Oren Ambarchi, excellent bonhomme que j'avais découvert, comme beaucoup d'autres choses passionnantes en écoutant "Electromania", une géniale émission hebdomadaire sur France Musique qui s'est malheureusement arrêtée il y a cinq ou six ans. On peut encore en écouter un certain nombre d'éditions en fouinant dans les archives de la chaîne, ça reste une mine d'or. (Cliquez ici!)
El Migo > Très très bon Alé Kumá! Parfait à écouter en petit-déjeunant. Merci pour la découverte.