Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les trésors cachés du rock

  • 3 345 réponses
  • 209 participants
  • 170 939 vues
  • 211 followers
Sujet de la discussion Les trésors cachés du rock
Voila j'ouvre un thread pour que l'on poste ici les albums que peu connaissent, et qui sont des petits bijoux, ou au moins des bizarreries à écouter absolument. Avec la pochette c'est encore mieux.
Je ne parle pas de disques de collections, mais des trucs, soit réédités il y a peu, soit complètement oubliés, ...

Voila je commence avec ça, Kevin Ayers, ancien membre de Soft machine, je ne connais que cet album mais c'est assez chouette, bien arrangé, typique seventies

Afficher le sujet de la discussion
471
C'est bien ce que je disais, j'ai pas relu le topic :P

Polarsun - visitez http://www.polarsunmusic.com

!

472
Un groupe belge, qui a sorti un premier album en 1971, et un second en, euh, 2004 :mrg: . Un single édité aux USA entre autres : "Masterpiece". Le groupe s'appelle Irish Coffee, et vient de renaître avec environ deux décennies d'inactivité.



Ce premier album (1971, Pirate Records, réédité en 1989 chez Voodoo Records, puis en 2000 chez Akarma Records), est dans un style hard rock qui rappelle par moments le Deep Purple de cette époque, sans en être une simple copie.

Les titres sont partagés entre des morceaux assez formatés, sympas mais pas exceptionnels (The Show...), et des morceaux beaucoup plus élaborés et développés (Beginning of the End, A Day like Today, When Winter Comes...), qui titillent le psychedélisme et le progressif sans vraiment y toucher, en gardant une énergie vraiment rock 'n' roll. C'est dans ces titres qu'on se rend compte du potentiel du groupe : un son assez basique, s'appuyant sur la guitare et l'orgue, sans fioritures (l'album aurait été enregistré en 48h), mais des instrumentaux alternant les riffs à la sueur et les passages très travaillés, fins et ciselés (dans A Day like Today, l'orchestre, l'air de rien dérive dans un chorus assez classisant et dansant, emmené par l'orgue, avant de revenir avec autant de facilité dans la chanson :aime: ). Le chanteur, William Souffreau, a une voix exceptionnelle (Beginning of the End :aime2:, et en fait toutes les autres).

Ils viennent de sortir un album en 2004, qui respecte bien le style Irish Coffee. Il est toutefois moins inventif que le premier album mais reste très agréable à l'écoute.

En concert, le groupe dégage toujours une énergie bien rock 'n' roll, ça décoiffe (je les ai vu deux fois à Verviers).

Pour finir, ce lien vers "Masterpiece", qui apparamment est en ligne gratuitement. Ce n'est certainement pas leur meilleure (comme beaucoup de singles, à mon avis), mais ça donne un aperçu.

Voili Voila!
Welcome to the void
473
474
J'ai écris plus haut : j'ai un pote collectionneur (qui est actuellement le bassiste de mon groupe) qui me fait profiter de ses raretés. normallement j'en ai encore quelques unes dans mon panier.

Irish Coffee tient une place particulière pour moi, parce que c'est le seul de ces groupes que j'ai pu voir jouer.
Welcome to the void
475
476
New musik
un groupe de synth pop 80s "one of the best -- and most influential -- electronic LPs of the '80s (allmusic.com)"


Hors sujet :
désolé s'il a déjà été cité, j'ai pas tout lu

477
Barrabas - Wild Safari (1972)

un mélange étonnant de rock psychedelique, de jazz-funk et de disco, avec une touche latine tres Santana-esque.
et un tube, "woman".

478
Bonjour!

Début années 70, en Suède : November.



C'est un trio de rock tirant vers le hard. Il est souvent catalogué progressif. C'est un peu vrai par le côté inventif, mais on sent que le progressif n'est pas l'objectif prioritaire. Les titres sont relativement courts (ils durent en général de 3 à 5 min).

L'album représenté est "2:a November". Second album, sorti en 1971 (chez Sonet il me semble) après le premier album : "En Ny Tid Är Här" en 1970. Le groupe disparaît après le troisième album "6:e November", en 1972. Ils ont également enregistré un live, excellent.

Les chansons sont en suédois. Les sonorités sont vraiment attachantes. Le guitariste (et chanteur, je crois), alterne avec succès les riffs efficaces et les phrasés soignés, pleins de finesse, presques délicats. Parfois de l'orgue, du piano, mais la base est le classique guitare-basse-batterie. Ce que j'adore chez eux, c'est, entre autres, le son vraiment naturel et rock 'n' roll, et la sincérité qui transparaît dans la musique. Une musique pas forcément géniale, mais pas formatée comme on en trouve souvent dans tous les styles, et en tout cas inventive. Les musiciens prennent leur pied.

Et pis allez, les autres pochettes :







Un peu moins bien la dernière.. :|
Welcome to the void
479
Quelqu'un a-t-il connu les Darioritums (ou quelque chose dans le genre) ?

C'était un groupe de RnB de Nantes, aux alentours de 94-95. Z'ont peut-être fait un dixe...
480
A pas connaître :???: :noidea:
Welcome to the void