Les trésors cachés du rock
- 3 371 réponses
- 210 participants
- 189 942 vues
- 213 followers

Jules Joffrin

Je ne parle pas de disques de collections, mais des trucs, soit réédités il y a peu, soit complètement oubliés, ...
Voila je commence avec ça, Kevin Ayers, ancien membre de Soft machine, je ne connais que cet album mais c'est assez chouette, bien arrangé, typique seventies

Anonyme

Culte pour certains, mais méconnu quand même, une face guillerette et bien lysergique (la face titre) et une face plus éthérée (Poppy Nogood and the Phantom Band) ma préférée
1968

Heldon jazzyTron

Mais j'ai "débuté" terry Riley avec
les "Persiah dervishes Surgery"

La vie, c'est comme un train de montagne

Anonyme

Je connais pas Persiah dervishes Surgery par contre, c' est un album solo ?
Hors sujet : Si quelqu'un sait décrypter ce site énigmatique qui semble être un blog juif polonais minimaliste, les trucs que je connais dans la liste me donnent vraiment envie de découvrir le reste.
C' est un peu hermétique on va dire pour faire simple
http://mercadersluchamuzyki.blox.pl/2007/04/pedro-the-lion-8211-priests-and-paramedics-secret.html

Heldon jazzyTron

Hors sujet : rien compris aussi à ton lien !

Philippe Spectral

- sur NY Noise: le premier volume est bien, les deux suivants sont très inégaux à mon goût.
- + 12 pour "The marble index" de Nico, cet album est un monument, il faut absolument lire l'article de Lester Bangs à son sujet (il a tout compris).
- un autre album de John Cale (sans Terry Riley cette fois) qui vaut le dé^lacement (ou l'investissement): "The academy in peril"

ça doit daté de 71 si mes souvenirs sont exacts, enregistré avec un orchestre philarmonique, du grand Cale. Sino ils ont réédités des trucs d'avant 65 de Cale et La Monte Young mais j'ai pas écouté dc je sais pas ce que ça donne.

Si qq'1 a un avis a donné....

Philippe Spectral

Lou Reed, John Cale & Nico "Le Bataclan 72"

Le Velvet en version acoustique, où l'on s'aperçoit que les morceaux sont vraiment beaux. Il y a aussi des morceaux tirés des premiers albums solos des 3 et notamment une superbe version de Berlin de Lou Reed, visible sur Youtube là:
https://www.youtube.com/watch?v=4be4Az5BM-c

Philippe Spectral

The Trees Community " The Christ Tree" (1975)

En résumé: une communauté de hippies chrétiens jouant de plus de 80 instruments acoustiques achète un bus et fait des concerts dans tous les Etats Unis en plein milieu des années 70.
ça ressemble à quoi: entre de la folk, de la musique traditionnelle, de la musique religieuse et de la musique répétitive.
Parce que je vous sens intrigué et sceptiques, un lien avec du son pour ce faire une idée:
http://cdbaby.com/cd/treescommunity
Ouais je sais, je suis trop sympa....

Anonyme

Typiquement le genre de CD qu'on a envie d' avoir mais qu'on n'écoutera jamais quoi !
Allez je remets une paire de bûches pour la nuit :

Amazing Blondel "Evensong" 1970
Complètement décalé, un groupe de folk médiéval un peu sirupeux qui a commis quelques albums qui ne ressemblent à rien d' autre.
Citation : Amazing Blondel always seemed slightly eccentric, sweet and a little out of space: pseudo-Elizabethan/Classical acoustic music sung with "British" accents to the contemporary music audience of the day. From this unlikely combination Amazing Blondel carved a niche in the market with people who appreciated the music and were prepared to purchase records and attend to concerts.
Ils existent encore semble-t-il puisqu'ils ont un site web
Et dans un domaine bien différent

Jephte Guillaume / Voyage of dreams.
On colle à cet album de 1998 plein d' étiquettes (deep house, dance, electronic, ...) bof je sais pas trop...
Jephté Guillaume est un Haïtien exilé aux USA sous Papa Doc, Multi-instrumentiste, DJ et producteur.
Il y a une face que j' adore, des traditionnels vaudous interprétés avec plein de percussions et de synthé, et une face que je trouve carrément variétoche.
Un pt'tit lien pour vous souhaiter buenas noches en musique
et hop

position.on.off

Anonyme

position.on.off

ya aussi des mecs comme osunlade (sa c franchement pas mal, même si parfois sa tourne un peu en rond) joe claussel ou jerome sydenham

Philippe Spectral

Christoph de Babalon "If you're into ir, I'm out of it" (Digital Hardcore Recordings, 1997)

Thom Yorke l'avait cité dans une interview à la sortie de Kid A en disant que c'est le disque qu'il écouterait pour la fin du monde. ça alterne entre des longues plages planantes qui feraient effectivement une excellente bande son au sortir d'un bunker après une guerre nucléaire et des plages assez breakées avec tjs ce côté minimaliste. Le son peu maintenant paraitre un peu cheap (les enregistrements datent de 93 à 96, autant dire la préhistoire) mais ça reste la claque. A écouter au casque tard la nuit.

stanlea

Careful with that axe, Eugene !

Philippe Spectral

pistonpistache

N'arrête pas de poster, ça n'est pas parcequ'on ne répond pas qu'on écoute pas !
J'ai un truc japonnais d'orgue tout trippé ou je ne suis jamais arrivé au bout, je vais rechercher ça pour le mettre ici un de ces 4.

Philippe Spectral

Ruins "Symphonica" (Tzadik)

Philippe Spectral

https://www.progarchives.com/artist.asp?id=825

Anonyme

Heldon jazzyTron

Anonyme

C' était lyrique et destroy.
Peut-être "Stations of the Crass ?"

Philippe Spectral

Zu "Igneo" (Amanita)

Un trio basse/ batterie/ sax baryton qui fait une sorte de jazzcore qui fait saigner les oreilles en concert. Produit par Steve Albini (la classe). ça sonne très new-yorkais.
à manger pour les oreilles à cette adresse:
http://www.myspace.com/zuband

Mekanik Zain

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

Philippe Spectral

Qq disques que vous connaissez sans doute déjà:
Patrick gauthier "Bébé Godzilla" et "le Morse"

Le premier date de 1980 avec un casting impressionant: Vander; Paga, Pinhas, Widemann, Goude, Bertram.... les morceaux sont dans des styles assez différents les uns des autres vu que le line-up change à chaque morceau.
Le deuxième date de 1996. Une rythmique bien efficace Bussonnet/Laizeau) et des morceaux qui se rapprochent un peu du Magma période Atthak ou Bobino 81 (le premier morceau fait qd même un peu variet' ).
Dans la même famille, à noter les qq sorties d'archives sur Utopic Records (le label de Jannick Top) dont l'indispensable "Utopic Sporadic Orchestra: Nancy 75". Deux versions live de De Futura avec 18 musiciens (dont deux batteurs: Christian Vander et Jean Schultes -le même que Confidence pour confidence????-), plus deux versions de KMX E XII opus 3 et une version de la Musique des Sphères en formation plus réduite (Vander, Top, Bikialo, Olmos, Graillier).
Je ne sais pas si c'est tjs distribué par contre (et la pochette est très laide...).

3000

Son album Chelsea Girl (1968) est à mes yeux un autre grand album.

Je n'ai jamais été reelement fan de sa participation au premier album du Velvet ou je trouve qu'elle n'est pas en harmonie (Je ne souhaite pas lancer de debat, simplement expliquer mon point de vue. J'ai toujours préféré les expérimentation bruitistes de John Cale sur White Light/white Heat).
Pourtant, sur cet album tres épuré composé en grande partie par Lou Reed et John Cale, la magie est presente. Juste une guitare, pafois une flute et des cordes. Rien de plus. Et la voix si caractéristique de Nico qui prend ici toute sa mesure. Au final, un album tres folk, mais une folk vraiment particuliere. Une folk de caverne. Ou paradoxalement de ville. Tout y est glacé, à l'image de la beauté de Nico.
Au final, une douc mélancolie introspective, Une brise fraiche que l'on aurait du mal à saisir.

Heldon jazzyTron

Sur le premier morceau, Vander et Pinhas jouent ensemble !!

Il y aussi "sur les flots verticaux" (proche du "morse").
Mais sur Weidorge, ce sont les compos de Ettori et GOude que je préfère
- < Liste des sujets
- Charte